9 restaurants où bruncher 7 jours sur 7 – Le meilleur du brunch à Montréal

lentre-pots-masson

9 restaurants où bruncher 7 jours sur 7 – Le meilleur du brunch à Montréal

Si vous êtes du genre à aimer bruncher en plein milieu de la semaine (et dans certains cas, éviter la file d’attente), voici 9 bons restaurants qui servent le brunch 7 jours sur 7 !

 

Capsa

Capsa est le dernier projet restaurant de Danny St-Pierre, où il a retrouvé Hugo Potvin, son ancien collègue de travail au temps de l’Auguste à Sherbrooke. C’est donc à ses côtés — et celui de sa femme Vanessa Gomes —, qu’ils opèrent à trois le restaurant du Boxotel, où ils offrent un gourmand brunch 7 jours sur 7. En lisant le menu, bien que j’aie reconnu une touche du Chef St-Pierre (poutine inversée, cretons de dinde avec moutarde baseball, boudin), nous retrouvons quelques plats mettant à l’avant les origines portugaises de Mme Gomes. Prenons par exemple cette réinterprétation portugaise du croque-monsieur, ici incarnée en Francesinha (jambon, steak, saucisse et chorizo, le tout surmonté de fromage, d’un œuf au plat et d’une sauce tomatée épicée) ou le porc-palourdes. Le Capsa n’est pas ouvert le soir, donnant ainsi la possibilité de louer l’espace pour un événement.

capsa_boxotel
Une belle tablée au Capsa, signé ©On Déjeune
Arthur Nosh Bar

En voyant la file d’attente pour le brunch tous les samedis et dimanches depuis le jour 1, je crois que l’on peut affirmer que Arthur Nosh est incontournable non seulement du quartier Saint-Henri, mais de Montréal dans son entier. On succombe aux Syrniki (pancake au fromage cottage et aux bleuets) lorsqu’ils sont au menu, le Mc Arthur, ou le grilled-cheese sur un décadent pain Challah. Aussi, ne repartez pas sans avoir goûté au délicieux Latkes ! Enfin, si les files d’attente vous donnent la nausée, visitez Arthur en semaine.

arthur_nosh_bar_brunch
©Arthur Nosh Bar
Byblos

Byblos est le repère perse du Plateau. Depuis plus de 30 ans, les Montréalais se déplacent spécialement pour l’omelette au feta, que l’on accompagne d’une corbeille de pain et viennoiseries, de miel ou de confiture maison et de fromage. Pour éviter le temps d’attente, je vous suggère d’y aller la semaine.

byblos_montreal
©Byblos Petit Café
Régine Café et Café Janine

Le premier est dans Rosemont-La-Petite-Patrie, le deuxième dans Verdun. Que vous alliez à l’un ou l’autre, une chose est certaine, c’est que vous allez y repartir bien satisfait, le ventre bien plein ! Chez Régine, j’y vais pour le Champi. Chez Janine, je dois dire que j’ai adoré le brunch végé… Sinon, allez-y pour le Gros Jambon ou le Chic croissant, deux autres classiques.

janine_cafe
Le Chic croissant, un classique de Régine et Janine ! ©Janine Café
Larry’s

Ouvert 7 jours sur 7, matin, midi et soir, le Larry’s est rapidement devenu un incontournable du Mile-End. Le menu est simple, mais saura amplement vous satisfaire. Pour moi, c’est une brouillade d’œuf bien crémeuse accompagnée d’une poêlée de champignons. Si je veux réellement me faire plaisir, je termine avec un scone au bleuet et un café. Sur le pouce, le sandwich déjeuner mérite le détour.

larrys_montreal
Brunch au Larry's ©Alex Delany
L’Entre-pots

Oui, il y a l’incontournable toast à l’avocat, qui selon plusieurs, est l’une des meilleures à Montréal. Mais ce serait dommage de passer à côté de la salade gourmande qui change toutes les semaines (mais dont le chef s’assure qu’elle reste bien gourmande), les sandwiches déjeuner, les œufs bénédictins ou les fluffy pancakes, lorsqu’elles sont au menu. Les plus traditionnels trouveront aussi leur compte avec le classique 2 œufs, petites patates et toutes les viandes possibles. Une adresse incontournable sur la rue Masson !

lentre-pots-masson
Tartine à l'avocat de l'Entre-Pots. ©KenWeEat
Passé-Composé

Reconnu pour ses œufs bénédictins décadents et son pain doré au panko frit, le Passé-Composé s’est rapidement taillé une place comme étant un brunch incontournable à Montréal. Que vous soyez plus foie gras, canard confit, porc effiloché, chorizo ou même végé, ils font les meilleurs œufs pochés en ville.

passe_compose-brunch
© Passé Composé
L’Express

Ici, oubliez toast à l’avocat de toutes les couleurs, pancakes plus épaisses que votre tasse à café, bol d’açaï multicolore ou bien chicken waffle… On se régale davantage des intemporels déjeuners qui n’ont pas quitté le menu depuis presque 40 ans, et qui ne sont pas prêts à être démodés. Je vous présente les deux œufs avec saucisses, bacon ou jambon, omelette et bagel saumon fumé-fromage à la crème de ce monde. Accompagnez votre déjeuner d’un pot de rillettes et vous aurez vécu une partie de l’expérience de l’emblématique restaurant L’Express. (Pour l’autre partie de l’expérience, c’est le midi ou le soir que vous devrez y retourner!)

restaurant-l-express
©Pages Jaunes

Crédit photo à la une : ©KenWeEat

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire