Festival MTLàTable : mes 11 choix de l’édition 2019

Festival MTLàTable : mes 11 choix de l’édition 2019

Cet article devient une tradition annuelle ! Tous les ans je vous parle du festival MTLàTable, qui rassemble plus de 150 restaurants à travers Montréal, présentant tous des menus spéciaux du soir soit à 23$, 33$ ou 43$, ou encore un menu brunch à 17$.

Je ne ferai donc pas exception cette année, en vous présentant mes 11 choix de l’édition 2019 ! Oui oui, j’ai scruté tous les menus des 150 restaurants, pour arriver à ce top 11. Et non, ça n’a pas été facile.

Mais, avant de passer à la liste, je voulais vous introduire une nouveauté de cette année : Les événements signatures, présentés uniquement dans 7 restaurants. Ces établissements proposent donc un menu plus élaboré, décliné en 5 services à 83$, toujours en mettant de l’avant les produits du Québec.

Découvrez les restaurants participants aux événements signatures

Dans cet article, je vous parle aussi des restaurants qui offrent le brunch

mtlatable
©MTLàTable
Festival MTLàTable 2019 : mes 11 coups de coeur

 

Cœur de Loup

Il me tarde d’essayer le nouveau projet de l’équipe du Chasse-Galerie, dirigé par la cheffe Fabrizia Rollo. Qu’est-ce qui m’a fait de l’œil dans le menu de ce bouchon lyonnais québécois ? Pissaladière ou chou-fleur à la Grenobloise en entrée, puis le parmentier aux champignons sauvages en résistance. Mais sait-on, si j’ai un besoin urgent de réconfort et de gourmandise, la tartiflette avec guanciale et fromage Oka ne sera pas trop loin. En dessert, depuis que j’ai vu la réinterprétation du gâteau Forêt-Noire de cheffe Rollo sur Instagram, il ne quitte plus mon esprit !

 

Beau Mont

Je crois que le Beau Mont n’a plus besoin de présentation. C’est le dernier projet de Normand Laprise, dont le menu représente entièrement sa philosophie ; des aliments du Québec en premier plan, des techniques impeccables et des plats qui ne dénaturent aucunement les produits. Pour MTLàTable, la surprise sera dévoilée le soir même, car le menu n’est pas affiché.

 

Le Petit Mousso

Si le Beau Mont n’a plus besoin de présentation, Le Petit Mousso n’en a guère besoin non plus. Il fait d’ailleurs aussi partie des deux restaurants qui n’affichent pas leur menu, en inscrivant « menu saisonnier à venir ». Du Mousso tout cracher, qui donne juste encore plus envie d’y aller !

 

Ibericos

Au Ibéricos, le chef Haissam vous attend avec une expérience typique des bars à tapas de Barcelone. Le service de charcuteries et fromages espagnols accompagnés de pan con tomate précédera une séquence de tapas de votre choix, ou d’une paella. Le Ibéricos offre aussi le brunch du week-end à 17$.

 

XO

Manger le soir au restaurant le XO à 43$, c’était gagné dès le départ. De plus, c’est l’occasion de renouer avec la cuisine du talentueux chef Éric Gonzalez, qui présente un menu tout à fait rafraîchissant dont j’imagine la beauté des assiettes : betterave en raviole végétale, œuf crousti-fondant avec un nuage de Parmesan et jambon de Bayonne, ou encore le fregola façon risotto avec légumes de saison.

 

La Chronique

C’est le moment ou jamais pour découvrir cette institution gastronomique de premier plan de Montréal. Chef de Canck et chef de Montigny vous attend avec un grand menu à petit prix, parsemé d’ingrédients nobles travaillés de manière intelligente et avec minutie.

 

Le Virunga

Le Virunga est le résultat d’une harmonie parfaite entre l’Afrique et le Québec. C’est beau à voir, et que dire de ce qu’il y a dans l’assiette. C’est rafraîchissant, original et bondé de saveurs. Laissez-vous inspiré par l’accord mets et vins d’Afrique que vous proposera Zoya, la maître d’hôtel. Vous en serez ravis !

 

Lannes et Pacifique

Le Lannes et Pacifique est beaucoup plus qu’un simple apportez-votre-vin. C’est un délicieux petit bistro de quartier, qui propose une cuisine du marché d’inspiration française. Étagé de foie gras avec morilles en entrée, filet de bison en résistance, gâteau au chocolat avec chantilly aux bleuets et crumble d’amandes en dessert. N’oubliez pas d’emmener une bonne bouteille !

 

Foxy

Si vous n’avez jamais expérimenté la cuisine au four à bois des chefs Roper et Russel, je vous le recommande fortement. Feta maison cuit au four (servi avec un pita cuit minute absolument délicieux) ou chou-fleur rôti en entrée, suivie par une belle pièce de viande (ou poisson) au goût de charbon, puis vous serez charmé par le grand frère du Olive & Gourmando, je n’ai aucun doute.

 

Capsa

Le Capsa est le nouveau projet de Danny St-Pierre, Hugo Potvin et Vanessa Gomes, situé dans le Boxotel. Habituellement ouvert que pour le petit-déjeuner et le brunch offert 7 jours sur 7, l’équipe a décidé de prolonger leur journée de travail jusqu’en soirée pour MTLàTable. C’est l’occasion de découvrir leur cuisine réconfortante ! Une poutine inversée avec ça ?

 

Un po di piu

Un po di piu est la buvette italienne de la famille du Olive & Gourmando et Foxy. Chaque fois que j’y suis allé, je me suis littéralement régalé. Pour MTLàTable, le menu à 33$ est plus qu’alléchant ! Assiette d’antipasti, salade de betteraves de la Ferme des Quatre-Temps ou salade césar sont proposés en entrée, puis une assiette de pâte fraîche, une autre de courge rôtie avec un pesto de pistache et une dernière de porchetta sont en deuxième service. Terminez en douceur avec la tarte frangipane aux fraises avec chantilly au miel d’Anicet, ou en gourmandise avec la tarte caprese chocolat-noisettes.

 

Bon festival Montréal à Table et bon appétit !

coeur_de_loup_montreal
Le fameux gâteau Forêt-Noire du Coeur de Loup ©Coeur de Loup
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire