
17 Oct Découvertes du mois #5 : recettes, événements gastronomiques et nouveaux produits
Dans cette édition de mes découvertes gourmandes, je vous propose quelques recettes qui respirent l’automne, de bonnes nouveautés à l’épicerie à mettre dans votre panier, ainsi que trois événements gastronomiques ; un pour les amateurs de « bonne bouffe », un autre pour les amoureux de vins et de whiskey, puis le dernier pour les passionnés de bières.
Bonne découverte !
Côté recettes
Voici quelques-unes de mes dernières créations, sous le signe à la fois de la saison des récoltes, des dernières journées chaudes de l’année et du début du temps frais, qui nous fait réclamer des recettes réconfortantes !
Pour les dernières belles journées de l’année…
- Tartine gourmande aux tomates et fromage ricotta
- Bagna Cauda traditionnelle (Trempette piémontaise servie chaude)
- Salade de brocoli, bacon et fromage halloumi
Encore du réconfort… Et pour les dents sucrées !
Côté nouveaux produits
De’Longhi
Tous les ans, ça me fascine de voir les compagnies de petits électroménagers qui ne cessent de repousser la barre afin d’offrir des produits toujours plus performants, plus intelligents, avec plus de fonctionnalités, plus beaux, plus petits, plus, plus, plus. Je crois que je ne pourrais pas donner de meilleurs exemples que la machine à café. J’ai d’ailleurs eu la chance s’assister à un souper un brin caféiné, où une partie de l’équipe De’Longhi nous présentait leurs nouveautés, en termes de machine à café. Honnêtement, j’ai vraiment été impressionné par les avancements techniques et technologiques de De’Longhi. Deux produits ont particulièrement attiré mon attention : la machine à café filtre Braun De’Longhi multifonctions avec un réservoir d’eau indépendant (ce qui est vraiment génial, je vous invite à en lire plus ici), ainsi que La Specialista De’Longhi, dont l’effort a vraiment été mis pour reproduire un bon café digne d’un coffeeshop. En plus, nul besoin de dire que le design est parfait : très jolie et compact. Allez y jeter un œil…
Hamilton Beach
Restons dans les petits électroménagers. Cette fois-ci, je veux vous parler d’Hamilton Beach, qui eux aussi, réussit à tirer son épingle du jeu d’année en année. Je l’avoue, ce ne sont pas tous les appareils qui sont réellement nécessaires… J’ai en tête le cuiseur à riz, dont je me dis que c’est aussi facile de le faire « à l’ancienne », dans un chaudron. Par contre, l’autocuiseur multifonction ou mon coup de cœur, le petit four et grille-pain, avec fonction friture à air chaud, tournebroche et rôtissoire sont selon moi des musts ! Tandis que l’autocuiseur est assez gros, le petit four est juste parfait pour des gens (comme moi) qui habitent seuls et que trop souvent, on allume le gros four pour un simple morceau de poisson.
Bière Rodenbach
Le mois dernier, j’ai eu le privilège de déguster une nouvelle gamme de bière qui vient à peine d’arriver au Québec : la Rodenbach. C’est autour d’un lunch avec le maître brasseur lui-même, que j’ai pu en apprendre davantage sur cette mythique brasserie fondée en 1820, en Belgique. La Rodenbach est une bière belge certes, mais pas comme les autres… Puisqu’elle est de type plutôt acidulé, ce qui la rend unique en son genre. Elle est facile à boire, rafraîchissante et peut aussi bien se prendre à l’apéro que pendant le repas. J’ai beaucoup aimé !
La Rodenbach Classique et la Grand Cru sont disponibles dans plusieurs points de vente à travers le Québec, tandis que la Vintage sera disponible en quantité limitée pendant le temps des fêtes. À découvrir !
Épurée
Personnellement, j’ai grandi à la purée de pommes de terre. Patates pilées dans le pâté chinois, patates pilées pour accompagner la viande hachée, patates pilées pour accompagner le steak, patates pilées pour accompagner… Tout ! Si c’est présentement votre cas, c’est le temps d’ajouter un peu de couleurs et de variétés à votre purée, non ? J’ai récemment découvert Épurée, qui offre des purées disons « gastronomiques », en 6 saveurs : betterave, brocolis, champignons, carottes, oignons caramélisés et l’indétrônable pomme de terre. J’aime beaucoup la liste des ingrédients, qui ne contient qu’en moyenne 4 ingrédients, exactement comme vous la feriez à la maison. Le plus beau dans ça, c’est qu’on peut laisser aller notre imagination pour l’utiliser autrement qu’en purée ; dans une sauce, dans des pâtes, sur une pizza, en salade… Ma préférée ? Champignons !
Pour des suggestions recettes et découvrir les produits, visitez le site web de Épurée.
Le Monde est scone
Si vous avez déjà pris connaissance de mon article mentionnant mes scones préférés de Montréal, vous savez que je suis un énorme amateur de cette petite gâterie britannique (et si vous l’avez raté, c’est ici !).
J’ai connu Luc, fondateur de Le Monde est scone, il y a de ça environ 4 ans alors qu’il venait à peine d’ouvrir son café La Brume dans mes lunettes. Je me souviens encore du seul scone qu’il offrait à ce moment, celui aux bleuets, amandes et érable, qui était d’ailleurs vraiment excellent. Il m’expliquait que cette recette était le fruit de recherches, de développements et de techniques acquis directement au pays du scone, en Grande-Bretagne. J’ai suivi sa belle évolution de près et Le Monde est scone est simplement la suite logique de ce jeune entrepreneur passionné, qui souhaite changer le monde « un scone à la fois ».
Maintenant, c’est beau tout ça… Mais est-ce que ses scones sont aussi bons qu’au départ ? Est-ce que je recommande ses scones surgelés disponibles en épicerie ? Suite à un test de goût réalisé sous la supervision de la firme Le Cuisinomane – Pour le meilleur ou pour le pire, voici, en toute honnêteté, mon verdict.
- Texture un peu trop dense à mon goût ;
- Pas trop sucré (pour les scones sucrés) ;
- Bon au goût ;
- Dans mes top scones ? Non ;
- Les meilleurs scones que l’on peut retrouver à l’épicerie ou dans les grandes chaînes ? Définitivement ;
- À découvrir ? Oui !
- Découvrez Le Monde est Scone.
Côté événements gourmands
MTLàTable
L’incontournable festival MTLàTable est à notre porte pour une 8eédition. Cette année, c’est 150 restaurants qui proposent des tables d’hôtes du soir à prix d’ami — 23$, 33$, 43$ ou 83$, tout dépendant les établissements —, dont 22 vous attendent pour un menu brunch spécial à 17$. Si je n’avais qu’une recommandation à faire parmi tous les restaurants, ce serait un restaurant dans cette liste ! Je vous parle aussi des brunchs offerts juste ici.
La Grande Dégustation de Montréal
La Grande Dégustation de Montréal est le rendez-vous annuel des amateurs de vins. Cette année, le pays vinicole vedette est le Portugal, tandis qu’au niveau spiritueux, c’est le Whiskey qui sera mis de l’avant avec pas moins de 150 variétés de partout à travers le monde.
- La Grande Dégustation, du 31 octobre au 2 novembre. Les détails et inscriptions, site web. Allez vite y jeter un œil pour vous mettre l’eau à la bouche et acheter vos billets !
- Coup de foudre, le 1ernovembre de 19h jusqu’à tard…
- Où ? Ausgang, à la Plaza St-Hubert. 6524, rue Saint-Hubert, Montréal
- Les informations, ici.
No Comments