Le meilleur de Toronto : 17 restaurants pour le brunch, l’apéro ou le souper

kost_brunch1

Le meilleur de Toronto : 17 restaurants pour le brunch, l’apéro ou le souper

Si vous êtes comme moi et aimez partir au moins un week-end par année à Toronto pour profiter de la scène gastronomique en pleine effervescence, nous sommes probablement du même avis que tous les restaurants dont vous allez visiter sont soigneusement choisi à la fois pour ne pas être déçu, puis pour vivre une « expérience » à la hauteur de vos attentes.

Dans cet article, je vous liste 17 restaurants parfaits soit pour le brunch, le lunch, l’apéro ou le souper dont je recommande fortement. Je termine également avec quelques incontournables de la ville, selon moi.

Si vous êtes aussi à la recherche des meilleures adresses où prendre un café et/ou une pâtisserie, c’est ici.

Et si vous n’êtes pas convaincu que la scène gastronomique de la ville Reine bouillonne, jetez un oeil à l’événement FoodBall, qui a rassemblé plus tôt cette année plus de 40 des meilleurs chefs internationaux pour une soirée unique.

Je vous parlais du FoodBall ici.

la_palma_toronto
Agnolotti de La Palma, un nouveau restaurant que je recommande fortement. © La Palma

Bien que je ne suis pas autant une référence en hôtels qu’en restaurants, si vous cherchez un bel hôtel pour vous faire plaisir, je vous suggère fortement de jeter un œil à l’Hôtel Bisha, dont j’ai littéralement été charmé par le design sophistiqué — j’irais même jusqu’à dire « sexy » —, puis par le service hors pair.

bisha_toronto
bisha_toronto_room
J'ai adoré le design et le décor de ma chambre à l'hôtel Bisha
Destination brunch ou lunch

 

Forno Cultura

Un de mes coups de cœur lors de ma plus récente visite à Toronto. On y va à toute heure du jour pour savourer une focaccia, une pizza ou une pâtisserie italienne… Si vous y allez le week-end, vous devez absolument essayer le Calzone Ripieto aux 4 fromages.

  • https://www.fornocultura.com
  • Équivalence à Montréal : un heureux mélange entre San Gennaro et Alati Caserta… J’ai néanmoins préféré la pizza au San Gennaro et les cannolis du Alati. Mais, on y trouve beaucoup d’autres créations qui méritent la visite. J’ai aussi adoré l’ambiance et le service.

 

Sud Forno

Une boulangerie italienne assez similaire au Forno Cultura. Également un incontournable pour les amoureux de l’Italie !

 

Bar Buca

La visite d’un des restaurants Buca est un passage obligé lorsque vous êtes dans la ville Reine. Que ce soit au Bar Buca pour le brunch (dont j’ai eu un coup de cœur pour la pizza Pugliese) ou à l’une des autres succursales en soirée, la cuisine italienne du chef Rob Gentile vous ravira.

  • https://www.buca.ca
  • Équivalence à Montréal : le soir, trois restaurants me viennent en tête : Impasto, Nora Gray et Le Serpent. Pour le brunch, je ne trouve aucune équivalence.

 

Constantine

Avec La Palma, Constantine est l’autre projet auquel le chef Craig Harding a pris part suite à la fermeture du tant aimé Campagnolo. Comparativement au premier, celui-ci est plus axé sur la cuisine méditerranéenne. Shakshuka, pancakes au babeurre, citron et pavot et tartines sont au menu du brunch. Ils utilisent également les bagels de St-Viateur !

 

Famiglia Baldassarre

Attention, cet endroit est seulement pour les gens qui peuvent digérer les longues files d’attente. Ici, ce n’est pas compliqué : 2 choix de pâtes et 2 choix de sauces, qui changent tous les jours. Ouvert seulement de 12h à 14h pour manger sur place, sinon vous pouvez acheter les pâtes à emporter jusqu’à 17h. Du lundi au vendredi seulement.

 

Köst

Pour manger avec une vue incroyable sur la ville. Situé au 44e étage de l’Hôtel Bisha, le Köst propose un menu et un décor inspirés de la péninsule de Baja California au Mexique. Bol d’açaï, pancakes au coconut, tartine à l’avocat, Panela bol aux saveurs mexicaines, Baked eggs dans une sauce épicée maison, chorizo maison et tortilla… J’ai justement eu un coup de cœur pour ce plat !

  • https://kosttoronto.com
  • Équivalence à Montréal : pour la vue, Les Enfants Terribles Place Ville-Marie ou Portus 360. Pour la nourriture, aucune.
forno_cultura
Pizza, focaccia et panini au Forno Cultura
forno_cultura1
Si vous apercevez ce Calzone Ripieto aux 4 fromages... À découvrir !
brunch_bar_buca
Brunch au Bar Buca
sud_forno
Pizzas au Sud Forno
Destination apéro

 

Paris Paris

Un des premiers bars à vin de Toronto. On boit super bien, tout en mangeant des plats saisonniers bien exécutés.

 

Aloette

Parce que vous n’allez surement pas être capable d’avoir une réservation au Alo… Aloette est donc la meilleure option pour découvrir la cuisine de Patrick Kriss et son équipe !

 

Bar Raval

L’endroit parfait pour savourer pinxtos et tapas dignes de Barcelone. Nommé #1 restaurant du Canada’s 100 best en 2018.

  • https://www.thisisbarraval.com
  • Équivalence à Montréal : Les deux restaurants qui me viennent en tête sont Tapéo et Ibéricos. Mais, ce n’est pas pareil…
aloette_toronto
Plat tout en fraîcheur au Aloette. ©Photo Aloette
Destination souper

 

La Palma

La triste fermeture du Campagnolo a fait place au La Palma, par le même chef Craig Harding et la même équipe. Ce dernier m’a confié qu’on a toujours droit à des classiques italiens, mais cette fois-ci inspirés par la Californie – autant dans le décor et l’ambiance, que dans l’assiette. Intrigant n’est-ce pas ?

 

Giulietta

Nommé 5e meilleur nouveau restaurant de l’année en 2018 par EnRoute, Giulietta offre le meilleur de la cuisine italienne ; simple, savoureuse et familiale, à base d’ingrédients de qualité.

  • http://giu.ca
  • Équivalent à Montréal : Elena ou Moccione (sans la pizza).

 

General Assembly

Peut-être l’une des meilleures pizzas napolitaines de Toronto. Projet chapeauté par le consultant international et guru Anthony Falco (du réputé Roberta’s à New York).

  • https://www.gapizza.com
  • Équivalent à Montréal : l’une de ces pizzas

 

Edulis

Edulis fait partie des incontournables gastronomiques de Toronto. Une cuisine qui rend magnifiquement honneur au terroir canadien, en mettant de l’avant poissons, fruits de mer, légumes et champignons. Si je n’avais QU’UNE recommandation à vous faire, ce serait d’appeler tout de suite pour réserver !

  • https://www.edulisrestaurant.com
  • Équivalence à Montréal : la philosophie du restaurant ressemble beaucoup à celle du Tuck Shop, mais au niveau de l’assiette, ça ne ressemble pas du tout. Edulis offre menu dégustation seulement, tandis que le Tuck Shop à la carte seulement.

 

Dreyfus

Un « disciple » du Joe Beef qui a ouvert son bistro à Toronto. On peut donc s’attendre à des plats inspirants et inspirés du restaurant iconique de Montréal.

 

Dandylion

Une cuisine délicate et raffinée, pour les amateurs de plats épurés. Cuisine de saison, majoritairement à base d’ingrédients locaux.

dandylion_toronto
Dandylion, restaurant "farm-to-table"
Quelques autres incontournables…

 

Kensington Market

Kensington Market est un petit quartier où il fait bon de marcher. Il y a plusieurs petits cafés et restaurants, mais aussi des épiceries bios et des petites boutiques locales.

 

St-Lawrence Market

Le plus gros marché public à Toronto. À vivre au moins une fois, ne serait-ce que pour goûter au fameux « peameal bacon sandwich » au Carousel Bakery.

  • Équivalence à Montréal : Marché Jean-Talon ou Atwater

 

Quartier Chinois

Situé tout juste à côté du Kensington Market, le Quartier Chinois de Toronto mérite aussi d’être marché. Arrêtez-vous à des endroits comme le Mashion Bakery pour un bao, des dumplings ou des pâtisseries à emporter à petits prix.

  • Équivalence à Montréal : Le Quartier Chinois, mais en moins cher encore.

 

Cheese Boutique

Le Cheese Boutique est un peu décalé de la ville, mais c’est un vrai havre pour les amoureux de fromages !

 

À venir pour fin 2019 : Eataly Toronto !
kensington_market
Le Kensington Market, un quartier que j'adore
st_lawrence_market
L'incontournable St-Lawrence Market

Sur ce, bonne escapade gourmande à Toronto ! (N’oubliez pas de lire mon article sur mes suggestions de cafés, pâtisseries et boulangeries!)

 

Photo à la une : brunch au Köst

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire