
24 Oct Vol-au-vent aux champignons sauvages et bacon
Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez mangé un vol-au-vent ? Si oui, je suis certain que vos souvenirs sont assez mitigés… Une combinaison de « ouin ben, ça faisait longtemps que je n’en avais pas mangé et ça risque de prendre autant de temps pour en remanger » et de « c’est réconfortant, mais… je n’en prendrais pas deux ! ».
En créant cette recette de vol-au-vent aux champignons sauvages et bacon F. Ménard, je m’étais donné comme défi d’agrémenter ce classique pour le rendre simplement délicieux et qu’il devienne un incontournable chez vous.
Il y a 3 astuces dans cette recette pour qu’elle soit un succès (et que la pâte feuilletée reste craquante!) :
- Dans le fond de l’assiette, vous devez verser une petite louche de sauce aux champignons;
- Ensuite, c’est de farcir les vol-au-vents de bacon, puis d’ajouter une petite louche de sauce aux champignons à l’intérieur afin que ça déborde un petit peu;
- Enfin, terminer avec un peu plus de champignons.
Avec ces 3 petites étapes, vous éviterez d’imbiber la pâte feuilletée et de la garder encore craquante à l’extérieur.
Je ne sais pas si ça fonctionnera, mais chez moi, ç’a fonctionné ! 🙂
Bon app !
*Recette réalisée en partenariat avec F.Ménard
Vol-au-vent aux champignons sauvages et bacon
Ingrédients
- 4 feuilletés de vol-au-vent du commerce
- 225 grammes champignons crémini (ou champignons café)
- 115 grammes champignons shiitakes
- 2 tasses mélange de champignons sauvages
- 3/4 tasse crème 35%
- 1/2 tasse bouillon de poulet
- 8 tranches bacon F. Ménard grossièrement haché
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 2 échalottes françaises hachées finement
- 2 C à soupe beurre
- Sel et poivre
Instructions
Pour la sauce aux champignons
- Dans une grande poêle, faire revenir une échalote, une gousse d’ail, les champignons crémini et shiitake dans 1 cuillère à soupe de beurre. Saler et poivrer. (Vous pouvez aussi cuire les champignons en deux séquences si votre poêle n’est pas assez grosse)
- Cuire les champignons 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le bouillon de légumes et la crème, puis remuer. Cuire 7 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce soit d’une consistance épaisse
- À l’aide d’un pied mélangeur, rendre la sauce à consistance lisse. Rectifier l’assaisonnement, puis réserver.
Pour le bacon
- Sur une plaque à cuisson, cuire les tranches de bacon dans un four à 400F environ 10 minutes. Réserver sur un papier absorbant.
Pour le sauté aux champignons sauvages et bacon
- Dans une grande poêle, faire revenir une échalote, une gousse d’ail et le mélange de champignons sauvages dans 1 cuillère à soupe de beurre. Assaisonner, puis cuire 7 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les champignons soient dorés.
- Ajouter ce mélange à la sauce aux champignons.
Montage
- Couper grossièrement les tranches de bacon F.Ménard
- Farcir les 4 vols-au-vent de la moitié du bacon
- Dans le fond de chaque assiette, déposer une petite louche de sauce aux champignons
- Déposer les vols-au-vent dans chacune d’elle, puis ajouter une louche de sauce aux champignons pour les remplir
- Garnir les vols-au-vent de champignons supplémentaires si nécessaire, puis parsemer du restant de bacon F.Ménard.
No Comments