Choux de Bruxelles rôtis sur pied Cacio e pepe

choux_bruxelle_rotis

Choux de Bruxelles rôtis sur pied Cacio e pepe

Si le chou de Bruxelles est un mal-aimé chez vous, je vous mets au défi de réaliser ma recette de Choux de Bruxelles rôtis au four directement sur pied, façon Cacio e pepe. Pourquoi ? Voici.

Premièrement, je vais l’avouer, le chou de Bruxelles n’est pas le meilleur légume au monde. Mais, apprêté correctement, il remonte dans mon top 5 des légumes préférés !

Voici 2 raisons pourquoi vous n’aimez pas le chou de Bruxelles :

  1. Vous le faites trop cuire ;
  2. Vous ne l’apprêtez pas correctement.

Aussi simple que ça ! Alors, VOICI COMMENT ce légume deviendra un coup de cœur de la famille.

  1. Vous devez le faire rôtir au four pendant au moins 45 minutes à 400F. Plus les choux seront rôtis, plus ils développeront des saveurs caramélisées ; rien à voir avec des choux bouillis.
  2. Oui, ajouter du bacon sur votre plaque à cuisson est déjà un bon début. Mais, je préfère l’arroser d’une sauce crémeuse, de style César ou comme je vous propose dans cette recette, une crème Cacio e pepe, réalisée à partir de 3 ingrédients seulement : du fromage Pecorino Romano ou Parmigiano Reggiano (mais, assurez-vous d’utiliser le vrai fromage), du poivre et juste un mini peu d’eau froide. Basta.

Je vous suggère d’ailleurs de faire un peu plus de crème au fromage, qui sera un atout indéniable pour votre prochain mac’n’cheese (macaroni au fromage), sur des légumes, sur de la viande… Ou simplement, partout !

Si vous n’avez pas encore remarqué que je suis un amateur de cette préparation italienne, c’est parce que vous n’avez pas vu ma recette de Pâtes Cacio e pepe à l’ail noir, ainsi que ces scones Cacio e pepe.

Assez discuté, voici la recette.

cacio_pepe
En ajoutant le poivre, ce sont les 2 seuls ingrédients dans ma crème de Parmigiano Reggiano.
choux_bruxelle_cacio_pepe
choux_bruxelle_4
choux_bruxelle

Choux de Bruxelles rôtis sur pied, façon Cacio e pepe

Le Cacio e pepe rend tout meilleur... Meme le chou de Bruxelles !
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson45 min
Temps total55 min
Type de plat: Accompagnement, Entrée
Cuisine: Italienne
Keyword: Cacio e pepe, Choux de Bruxelles, Fromage, légumes, Végétarien
Portions: 4 portions
Calories: 200kcal

Ingrédients

Pour la crème Cacio e pepe

  • 1 1/2 tasse fromage Pecorino-Romano rapé finement Le Parmigiano Reggiano fera aussi l'affaire
  • 2 C à soupe poivre en grains grossièrement moulu
  • 1/4 tasse eau froide ajouter une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à consistance crémeuse.

Pour le pied de chou de Bruxelles

  • 1 pied entier de choux de Bruxelles Si vous n'apercevez de pied, des choux de Bruxelles "normaux" feront aussi l'affaire
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 2 C à soupe beurre
  • 1 C à thé sel

Instructions

Pour la crème Cacio e pepe

  • Dans un contenant, ajouter le fromage rapé, le poivre et 2 C à soupe d'eau froide. À l'aide d'un pied mélangeur, rendre la préparation en crème. Ajouter de l'eau froide au besoin (vous devrez fort probablement en rajouter!). Réserver.

Pour les choux de Bruxelles

  • Ajouter l'ail et le sel dans le beurre à température pièce. Bien mélanger, puis enduire les choux de bruxelles de cette préparation. Vous pouvez aussi en ajouter plus si vous le désirez... 🙂
    Cuire au four à 400F environ 45 minutes, en tournant le pied (ou en mélangeant) à mi-cuisson. Tout dépendant de la grosseur des choux, il se peut qu'ils manquent quelques minutes de cuisson. N'hésitez pas à remettre au four une dizaine de minutes supplémentaire.
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire