Pancakes moelleux au babeurre, sirop d’érable et bacon

pancake_bacon

Pancakes moelleux au babeurre, sirop d’érable et bacon

Le weekend approche et vous n’avez qu’une seule envie : une montagne de moelleux, d’épais et fluffy pancakes, dignes de ceux que vous avez déjà mangés au restaurant. Surmontés de délicieux bacon F. Ménard et généreusement arrosés de sirop d’érable, cette recette de pancakes au babeurre est le plan parfait pour un gourmand brunch réussi !

Mais, pour que vos pancakes soient bien « fluffy », vous devrez suivre quatre petites étapes faciles, mais bien importantes.

  1. Lait de babeurre : Oui, le lait de babeurre est un ingrédient important. Cet ingrédient aidera grandement à avoir la texture épaisse et moelleuse. Puis que nous ne l’utilisons pas beaucoup en cuisine, il est possible de le surgeler en portion pour une autre utilisation ;
  2. La poudre à pâte : À quand remonte votre dernière utilisation ? Assurez-vous qu’elle ne soit pas périmée. Sinon, elle ne sera pas efficace (et donc, adieux pancakes légers comme un nuage) ;
  3. Mélanger doucement : Ne pas trop mélanger la mixture. Si vous mélangez trop vigoureusement, vous allez « briser » les bulles d’air et rendre votre mélange moins aérien ;
  4. Temps de repos : Une fois les ingrédients mélangés, laisser la mixture reposer 20 à 30 minutes, afin que tous les ingrédients secs se diluent, puis pour que la poudre à pâte agisse ;
  5. La cuisson : La poêle en fonte donne un meilleur résultat. Déposer une noix de beurre dans la poêle préchauffée, puis cuire à feu moyen. Utiliser environ ¼ de tasse par crêpe et tourner qu’une seule fois à la mi-cuisson. Le pancake est prêt à retourner lorsque vous apercevez de petites bulles d’air en surface.

Bon app !

pancake_bacon_cuisinomane
pancake_bacon_cuisinomane
pancake_bacon_cuisinomane

Pancake au babeurre, sirop d'érable et bacon

Bon à s'en lécher les doigts !
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson25 min
Temps total35 min
Type de plat: Brunch, Déjeuner
Cuisine: Américaine
Keyword: Bacon, Pancake, Sirop d'érable
Portions: 4 portions
Calories: 450kcal

Ingrédients

  • tasse farine tout usage
  • 1 C à soupe poudre à pate
  • 1 C à soupe sucre
  • pincée de sel
  • 1 oeuf jaune séparé du blanc
  • tasse lait de babeurre ou lait de votre choix, mais le résultat est plus "fluffy" avec du lait de babeurre
  • 1 C à soupe beurre fondu
  • ½ C à thé extrait de vanille
  • 1 tranche de steak de bacon F. Ménard en cubes
  • 4 tranche de steak de bacon F. Ménard entière
  • ½ tasse sirop d'érable ou plus !!

Instructions

  • Dans un grand bol, ajouter la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel. Mélanger. Dans un autre bol, battre les ingrédients liquides : le jaune d’œuf, le lait de babeurre (ou lait normal), le beurre et l’extrait de vanille.
    Verser les ingrédients liquides dans le bol des ingrédients secs, puis plier la préparation à l’aide d’une Maryse. Ajouter le blanc d’œuf, puis poursuivre à plier doucement le mélange. Laisser reposer 15 minutes.
    Pendant ce temps, dans une poêle, cuire les cubes de bacon 5 minutes, puis réserver dans un papier absorbant. Dans la même poêle, cuire les 4 tranches de steak de bacon F. Ménard 5 minutes de chaque côté, puis réserver.
    Dans une poêle, ajouter 1 C à thé de beurre, puis environ 1/4 de tasse du mélange à pancake. Cuire 3 à 4 minutes, ajouter quelques cubes de bacon, puis retourner la crêpe. Poursuivez la cuisson environ 2 minutes. Réserver au chaud, le temps de cuire les autres pancakes.
    Pour servir, empiler les pancakes l’une sur l’autre, garnir des steaks de bacon, puis arroser généreusement de sirop d’érable. 
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire