Guide cadeaux pour gourmands, pour tous les budgets

cadeaux_gourmands_cuisinomane

Guide cadeaux pour gourmands, pour tous les budgets

Des cadeaux pour les bas de Noël, des cadeaux d’hôtesse, des petits pour échange de cadeaux, des plus gros pour gâter vos êtres chers… Tandis que pour quelques personnes magasiner des cadeaux de Noël une vraie partie de plaisir (moi!), pour d’autres c’est un réel casse-tête et source d’angoisse.

J’ai donc décidé de faire un petit guide cadeaux pour les gourmands – ou en d’autres mots, ce qu’il me ferait vraiment plaisir de recevoir -, et ce, pour tous les budgets.

Je vous invite aussi à jeter un oeil à 5 marchés de Noël que je visite religieusement tous les ans, juste ici.

Qui se glisse bien dans un bas de Noël… Ou dans un échange de cadeaux

 

Du café

Si vous connaissez assez bien la personne, vous savez sans doute s’il est un amateur de café. S’il l’est, je peux vous confirmer que du café, on en a jamais de trop ! S’il possède une machine Nespresso, une collection des fêtes avec des nouveaux cafés sont disponibles en édition limitée qui peut être très intéressant (pensons saveur de brioche à la cannelle, gâteau à la vanille, gâteau aux amandes, café noir nordique). Sinon, un petit sac de café d’un micro torréfacteur d’ici est toujours apprécié. Voici mes préférés : ZAB, Saint-Henri et Structure.

cafe_zab
© Zab Café
De la sauce piquante

Au Québec, on a des artisans géniaux qui se spécialisent en sauces piquantes. Il y en a beaucoup, et pour tous les goûts : fumées, style BBQ, douces, piquantes, extrêmement piquantes, aux fruits et j’en passe. En ce moment, en voici 3 dans mon frigo, que j’adore : Sinai Gourmet, SmokeShow et Firebarn.

sinai_gourmet_sauce_epicee
© Sinai Gourmet
Du chocolat… Fait au Québec !

Une fois que vous allez découvrir le vrai chocolat « Bean-to-Bar » (de la fève, à la barre), vous ne voudrez plus tomber dans les grandes marques commerciales. On en retrouve de plus en plus partout au Québec dans presque toutes les épiceries fines, et même dans certaines grandes surfaces. Avanaa, Qantu, Palette de bine et Monarque sont quelques exemples de chocolat Bean-to-Bar. Si vous êtes à Montréal, la boutique spécialisée État de choc, est l’endroit que je connaisse qui tient la plus grande variété de chocolat de ce genre.

avanaa_chocolat
© Avanaa chocolat
Des bas ou T-shirt Poches & Fils

Voici une entreprise de chez nous que j’adore. Poches & Fils fabrique une panoplie de bas, boxers, T-shirts ou robes thématiques. Pour faire plaisir aux plus gourmands, allez jeter un œil à la collection « bouffe » !

poche_fils
© Poches & Fils
Une (ou plusieurs) tartinades

Mais pas n’importe lesquelles. Voici quelques suggestions de tartinades faites ici, dont vous avez tout honneur à déguster tout doucement afin d’en soutirer tous les plaisirs… Je craque pour le Noisettes, chocolat noir et sarrasin de Allo Simonne, le caramel au café de La Lichée, puis le beurre de noix de cajou et café de Logan Petit Lot.

allo_simonne_tartinade
© Allo Simonne
logan_petit_lot
©Logan Petit lot
Des épices pas nécessairement d’ici, mais concoctées par des gens d’ici

Si votre être chère aime cuisiner, il adorera cuisiner avec ces mélanges d’épices de grande qualité, tous créé soigneusement par des artisans d’ici. Bien que je m’assure toujours d’avoir quelques mélanges des Épices de Cru et La Pincée chez moi, j’ai récemment découvert Kanel qui offre plusieurs sels et assaisonnements, dont il me tarde de découvrir.

kanel_epices
© Kanel
Dans le coin cuisine

 

Une pièce créée par un artisan d’ici

Une planche à découper, une salière/poivrière, un bol, une assiette ou une tasse en céramique… Je vous invite à visiter un marché de Noël le plus près de chez vous, mettant à l’honneur des artisans d’ici. Si j’ai un conseil, entrer en contact avec eux, posez des questions, informez-vous de son art… Aussitôt, la pièce prendra plus de valeur à vos yeux !

Si vous êtes à Montréal, je vous propose ici 5 marchés de Noël où flâner et faire quelques petites empelettes.

salon_metiers_art_quebec
© Salon des métiers d'art du Québec
Un couteau de chef

Toute personne qui cuisine se doit d’avoir un bon couteau de chef. En plus de faciliter la tâche, je trouve que ça ajoute énormément de plaisir ! Quand on sort notre couteau de chef, on est « on duty ». Plus rien ne peut nous arrêter, même la carotte la plus coriace ou le dernier filament du céleri qui agace toujours. Parce qu’un couteau peut se vendre entre 100$ et des milliers de dollars, je vous suggère cette petite lecture qui saura certainement répondre à vos questions. Par contre, je peux vous dire que le but ultime de chaque chef en herbe est d’avoir sa lame japonaise, comme ceux que propose L’émouleur. Le rêve !

emouleur_lame_japonaiseemouleur_lame_japonaise
© L'émouleur - Lames japonaises
Grille-pain-four à convection-friture à air chaud de Hamilton Beach

Voici un tout-en-un qui plaira certainement à tous ceux qui habitent seuls et en duo. Parce qu’on va se le dire, c’est assez frustrant d’allumer le gros four pour un simple morceau de saumon ou une plaque de légumes (surtout en été!). Depuis que j’ai mon mini-four, je l’utilise vraiment tous les jours. Il y a même une broche pour faire rôtir le poulet dont j’ai bien hâte d’essayer… Tout autant que la friture à air chaud qui, paraît-il, donne des frites bien croustillantes. À voir !

En savoir plus sur cet appareil, juste ici

hamilton_beach_four
© Hamilton Beach
Poêle en fonde striée (ou non)

Investir sur une bonne poêle en fonte est certainement la meilleure idée que vous pourriez avoir, surtout si la personne aime cuisiner. Chez moi, j’ai une poêle en fonte striée, ce qui me permet de faire griller de la viande, du poisson ou des légumes comme sur le BBQ. C’est un must ! Je pense même à investir sur une non striée, parce qu’on va se le dire, tout est meilleur dans une poêle en fonte. Surtout que ça peut durer une vie !

poele_fonte
Appareil à eau pétillante Sodastream

Le Sodastream est un autre must chez moi. C’est ce qui fait que je bois plus d’eau, car sinon, je n’en bois juste pas. Et… Tout est plus l’fun avec des bulles ! J’ajouterais aussi que des nouveaux sirops certifiés biologiques avec 50% moins de sucres sont maintenant disponibles.

En savoir plus sur le Sodastream, ici

sodastream_cadeau
© SodaStream Canada
Encore du café !

Passons aux choses sérieuses. Un des plaisirs de votre être cher est de concocter manuellement son petit café tous les matins, tous les midis ou tous les après-midis ? Voici ce qui le rendra plus qu’heureux : la De’Longhi Specialista (1000$) ou la Dedica Deluxe Manual (400$) qui a moins de fonctions, mais tout aussi performante, jolie et très compact. Petit conseil… Prenez le temps de la magasiner et vérifiez les rabais ! Il est très possible de voir ces machines à 100$ ou même 200$ de rabais.

Jetez un œil à la De’Longhi Specialista ici.

Jetez un œil à la Dedica Deluxe Manual ici.

 

S’il adore le café, mais qu’il n’a aucunement les connaissances et l’intention de pratiquer l’art du Barista, Nespresso est toujours une bonne option pour déguster du bon café, sans effort. J’ai d’ailleurs écrit un petit texte « Acheter une machine Nespresso, ou pas? » afin de peut-être éclaircir vos choix. Qu’il aime les cafés courts, longs, avec ou sans lait, je vous suggère fortement de la magasiner juste ici, puis en vous rendant directement chez un vendeur autorisé pour les inspecter de plus près…

de'longhi_cafe_specialista
© De'Longhi
Dans la bibliothèque – ou le comptoir cuisine

 

Voici 4 suggestions de lecture qui plairont aux plus gourmands… Ne serait-ce que pour s’inspirer, ou littéralement mettre la main à la pâte.

 

Olive + Gourmando

Beau pour les yeux, bon pour les papilles, anecdotes parfois croustillantes de l’emblématique restaurant Olive + Gourmando. La chef Dyan Solomon nous dévoile même plusieurs recettes qui ont fait la renommée de son restaurant, dont certains sont sur le menu depuis plus de 20 ans. Une vraie mine d’or.

Les informations ici

 

C’est l’heure du lunch !

Si vous avez des enfants, vous savez plus que moi comment il peut être difficile et parfois même angoissant de faire les lunchs. Eh bien, Nancy Bordeleau du blogue Cinq Fourchettes, parle en connaissance de cause en proposant 50 idées recettes, trucs et astuces pour faciliter la tâche quand vient le temps de la concoction des lunchs de la semaine.

Plus d’informations ici

 

Jérôme Ferrer : recevoir en grand à petit prix

Le grand chef du restaurant éponyme Jérôme Ferrer a bien compris que les gens aiment de plus en plus recevoir à la maison. Il a aussi compris qu’il n’est pas nécessaire de faire un trou dans son portefeuille lorsque vient le temps de recevoir en grand, d’où son tout dernier livre, où il propose plus de 80 élégantes recettes pour recevoir comme un chef. Pas d’inquiétude : le chef s’assure que vous passiez plus de temps à la table avec vos invités qu’en cuisine, avec plusieurs trucs et astuces pour une soirée réussie et sans stress.

Plus d’informations ici

 

L’apéro au Québec : cocktails locaux et de saison

Les gens aiment de plus en plus recevoir, et aiment de plus en plus impressionner ses invités avec des cocktails maison. C’est exactement ce que Max Coubès et Rose Simard propose dans leur tout premier livre L’apéro au Québec, où alcools locaux et artisans d’ici sont à l’honneur.

Plus d’informations ici

olive_gourmando_livre
© KO Éditions
heure_lunch_trecarre
© Éditions Trécarré
jerome_ferrer_la_presse
© Éditions La Presse
apero_quebec_1ou2cocktails
© KO Éditions

Bon magasinage du temps des fêtes !

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire