6 bûches de Noël à offrir ou à s’offrir

patrice_patissier_buche

6 bûches de Noël à offrir ou à s’offrir

Ça y est, nous y sommes ! Quelques semaines avant Noël… Cela signifie l’achat des cadeaux, la planification du menu et des soirées de réception, vos cadeaux d’hôtesse… Sans oublier la fameuse bûche de Noël. Cette année, faites-vous plaisir en vous offrant — ou en offrant — une bûche qui fera oublier vos mauvais souvenirs de cette bûche dépourvue de texture, qui ne finit plus d’être crémeuse et dont vous devez vous armer de courage pour terminer la dernière bouchée.

Faites-vous réellement plaisir avec une bûche un peu plus raffinée, ponctuée de textures et de saveurs harmonieuses… Et dont, cette fois-ci, vous devrez vous armer de courage pour ne pas en prendre une deuxième part !

Parce que c’est aussi le temps d’acheter votre Panettone, je suis parti en mission du meilleur Panettone à Montréal… Je vous en parle ici.

 

Faites-vous plaisir avec ces 6 délicieuses bûches

 

Patrice Pâtissier

Bûche de Noël au chocolat, canneberges et sésame.*Sans gluten*

Cette année, Patrice fait un « best of » des meilleures bûches depuis les 5 dernières années. À ma grande joie, il y a celle de l’année dernière : mousse chocolat noir, gâteau au sésame noir, gelée de canneberges, chantilly au sésame noir. Si vous n’avez jamais osé le duo chocolat-sésame, je vous confirme que ça fonctionne. Aller, osez ! Les deux autres bûches offertes : praliné noisette et café Saint-Henri, puis citron et mélilot.

  • Prix : 32$ (5 à 6 personnes)ou 60$ (8 à 10 personnes)
  • Achat disponible en ligne.
  • Uniquement sur réservation, cueillette en magasin à partir du 14 décembre.
  • Les détails (et voir les deux autres bûches disponibles) : https://boutique.patricepatissier.ca
patrice_patissier_buche
Bûche chocolat, sésame, canneberges de ©Patrice Pâtissier
Crémy

Bûche-Beigne Paris-Brest

Encore une fois cette année, les créations de Rémy Couture du Crémy sont à la fois décadentes, raffinées et aux saveurs recherchées. Pensons à la « Sésame, mange-moi », composée d’une génoise et d’un praliné sésame, d’une mousse au citron, d’une mousseline au sésame grillé et sésame smap. Bien que l’on retrouve aussi une bûche au tiramisu et une autre au chocolat au thé et miel, mon choix s’est arrêté sur le beigne paris-brest, dont je ne serais pas gêné du tout de déposer cette création sur ma table pour surprendre mes invités ! 

  • Prix : 25$ (6-8 personnes) ou 48$ (10 à 12 personnes)
  • Achat disponible en ligne, cueillette en magasin seulement.
  • Les détails : https://cremypatisserie.com
cremy_buche
Le Paris-Beigne de ©Crémy
Restaurant Saison

Bûche « La Plume »

Bien plus qu’un petit restaurant de quartier offrant un menu lunch et brunch absolument impeccable, le Restaurant Saison propose certainement les meilleures pâtisseries du coin. Le chef pâtissier, Aurélien Kerzerho est un vrai artiste — et génie. En plus de la collection des fêtes des plus impressionnantes, deux bûches aux saveurs recherchées et délicates sont disponibles. Ma préférée, la « Plume » : mousse chocolat au lait, gel de coco et citronnelle, sablé noix de coco. Si je n’ai qu’un conseil, allez constater l’ensemble de l’œuvre sur place. Je prédis que vous allez rester pour un duo pâtisserie-café !

saison-buche-noel
© Sabrina Asseraf
Boulangerie Jarry

Bûche au chocolat, sarrasin et camerise

Ouvert il y a quelques mois, la Boulangerie Jarry (qui fait partie de mes boulangeries préférées à Montréal), n’a pas mis de temps à confectionner sa bûche pour le temps des fêtes. Une création presqu’entièrement québécoise, composée de madeleines au chocolat, d’un croustillant sarrasin chocolat, d’une compotée à la camerise, d’un crémeux, d’une mousse et d’une chantilly au chocolat et sarrasin.

  • Prix : 29,95$ (4-6 personnes) 49,95$ (8-10 personnes)
  • Les détails
buche_boulangerie-jarry
© Boulangerie Jarry
Première Moisson

Bûche signature ChocOrange

Base feuilletine pralinée, biscuit cacao, crémeux chocolat-orange, bavaroise chocolat-orange, glaçage chocolat noir est la bûche signature qu’offre la boulangerie Première Moisson. Même moi, qui est loin d’être un amateur du duo chocolat et orange, a été (très) agréablement surpris ; j’ai vraiment adoré ! Celle-ci côtoie quelques autres favoris tels que la crème au beurre praliné ou encore la choco-caramel et pacanes. De plus, 20$ par bûche vendue sera remis à la fondation Le Chaînon.

Buche Signature La croustillante chocorange
©Première Moisson
Pâtisserie Petit Lapin 

Bûche au chocolat végane (sans allergène, sans gluten)

Cette pâtisserie se distingue non seulement par sa créativité, mais par sa vocation de n’offrir que des produits sans allergène. Cela veut dire végétalien, sans gluten, sans lactose, ainsi que sans les 10 allergènes alimentaires principaux incluant les arachides, toutes les noix, le lait, les œufs, le soja, le blé, les sulfites et la moutarde. Eh oui, ça existe. Offertes en trois différentes saveurs – vanille, chocolat et framboises -, la bûche que la chef pâtissière Viviane Nguyen a conçue est réellement très bonne et passera, sans aucun doute, le temps d’un éclair auprès de vos invités. La pâtisserie offre aussi des biscuits en pain d’épices, des cupcakes et plusieurs autres gourmandises; aucune raison de se priver !

buche_petit_lapin
Bûche végane et sans allergène de la ©Pâtisserie Petit Lapin

Allez, gâtez-vous ! Joyeux temps des fêtes 🙂

 

Photo à la une : ©Patrice Pâtissier

2 Commentaires
  • Sébastien Boirié
    Publié le 10:22h, 14 décembre Répondre

    Il ne faut pas oublier les délicieuses bûches glacées du Virevent sur Fleury à Ahuntsic… Tellement aérienne, et vraiment goûteuse.

    • Tommy Dion
      Publié le 17:31h, 14 décembre Répondre

      Ohh, merci beaucoup pour la suggestion, je vais y jeter un oeil avec plaisir 🙂 Joyeux temps des fêtes à vous !

Ajouter un commentaire