[Le meilleur de Montréal] 7 Salons de thé où prendre l’afternoon tea

salon_the_montreal

[Le meilleur de Montréal] 7 Salons de thé où prendre l’afternoon tea

Prendre le thé à l’anglaise — ou l’afternoon tea pour les plus familiers —, est pour moi un réel petit bonheur de la vie. Lorsque je m’installe pour prendre l’afternoon tea, cela signifie que je prends un moment pour décrocher ; j’oublie mes tracas, le travail, le train quotidien toujours trop fou… C’est un précieux moment gourmand que je prends oui, pour moi, mais je fais aussi en sorte de le prendre avec une personne que j’aime.

On est chanceux, car à Montréal, plusieurs endroits proposent ce rituel anglais, chacun à sa manière. Du plus chic et fancyjusqu’aux plus traditionnels, voici 7 salons de thé à Montréal que j’adore et qui méritent une visite !

Une grande théière, des scones, des quartiers de sandwich pas de croûte — dont l’incontournable au concombre, des petits délices sucrés… Tout ça, dans un charmant décor digne de Downtown Abbey. Allez, c’est l’heure de décrocher…

 

À lire aussi : mes scones préférés à Montréal

salon_the_montreal_afternoon_tea
7 salons de thé incontournables à Montréal

 

Rosélys — Hôtel Fairmont Reine-Elizabeth

C’est à l’étage du restaurant Rosélys que le temps s’arrête, que tous les tracas sont mis de côté et que l’on profite entièrement du Thé à l’anglaise qu’offre le Reine-Élizabeth, avec une personne de choix. Une tour de trois étages bien garnis vous attend : sandwiches et bouchées salées, scones avec confiture maison et crème Devonshire, puis l’étage qui plaira aux dents sucrées.

Fait intéressant, les enfants sont les bienvenues  : ils auront ainsi droit au Thé des princes & princesses, à 16$. (12 ans et moins)

afternoon_tea_reine_elizabeth_roselys
© Hotels Fairmont
Le Ritz Carlton

Un incontournable depuis plusieurs années dans le quartier Mille Carré Doré, l’afternoon tea du Ritz Carlton comble toujours les attentes. Niveau décor et ambiance, difficile de demander mieux que le très glamour Palm Court pour siroter son petit thé. Niveau nourriture, on a droit à des sandwiches haut de gamme, de délicieuses pâtisseries par la chef Claude Guérin (meilleure pâtissière au Canada en 2017) et bien sûr, les incontournables scones avec crème Devonshire et confitures maison.

ritz_carlton_afternoon_tea
Le lounge Palm Court du © Ritz Carlton Montréal
Marcus – Hôtel Four Seasons

Pour un thé à l’anglaise plus contemporain — mais toujours aussi fancy, la pause doit se faire dans le lounge du restaurant qui a décroché le prix « design de l’année » selon Eater Montréal, le Marcus. Ce n’est pas trois, mais deux étages de petites délicatesses qui vous seront présentés ; sandwiches salés (bœuf rôti au jus, salade d’œufs parfaits, gravlax), puis de très réussis petits entremets. Ma seule déception : l’absence de scones ! Néanmoins, vous aurez toujours l’option d’ajouter un peu de panache avec caviar et champagne : pourquoi pas.

marcus_montreal_afternoon_tea
© Restaurant Marcus
Le Parloir

Pour un afternoon tea des plus traditionnels et sans prétention, direction Le Parloir, sur le Plateau Mont-Royal. Scone nature (servi avec crème Devonshire et confiture maison), sandwiches « pas de croûte » au concombre, un autre jambon-beurre, blini au saumon fumé et crostini de canard confit côtoient merveilleusement macaron, pot de panna cotta, petit cake et chocolat. Réservation fortement recommandée !

  • Le thé est servi tous les jours de la semaine à partir de 11h, la fin de semaine à 10h, et ce, jusqu’à 18h. (19h le jeudi et 21h le vendredi)
  • Prix : 28,50$ par personne, le plateau brunch du weekend à 22,50$
  • Informations et réservations
le_parloir_salon_the
© Le Parloir
Salon de thé Cardinal

Si vous désirez réellement être transporté dans un salon de thé londonien des années 1900, directement le Salon de thé Cardinal. Sitôt les marches montées, sitôt vous serez charmé par le décor victorien, qui vous fera encore plus apprécier votre petite tasse de thé accompagné de l’un de mes scones préférés à Montréal. Le carré au citron, sous le signe de la simplicité, est aussi particulièrement délicieux. Œuf mimosa au cari, plusieurs sandwiches traditionnels, ainsi que quelques salades et quiches composent le menu salé.

  • Le thé est servi du jeudi au dimanche à partir de 11h.
  • Prix : Thé pour deux personnes à 45$. Menu à la carte également disponible.
  • Informations
cardinal_tea_room_montreal
Salon de thé Cardinal
La Brume dans mes lunettes

Ahh, La Brume ! Certainement le café le plus chaleureux de la rue Saint-Zotique. On y va pour prendre le thé à l’anglaise certes, mais après une visite à La Brume, on se rend rapidement compte que c’est le quartier général pour bien des gens du quartier. Les plateaux de thé sont offerts au choix de 7, allant de « William le rafraîchissant » (16$) pour combler une petite fringale, jusqu’à « Sa Majesté la Reine » (45$), parfait à partager. La Brume dans mes lunettes peut également être fière d’être l’un des seuls endroits à Montréal à servir le fameux thé Fortnum & Mason. On doit d’ailleurs une partie de « l’invasion scone » au Québec à Luc, propriétaire et fondateur de Le Monde est Scone.

  • Le thé est servi tous les jours de 9h à 17h. Réservations obligatoires pour 4 personnes et plus.
  • Prix : Entre 16$ et 45$.
  • Informations et réservations
la_brume_dans_mes_lunettes
© La Brume dans mes Lunettes
Gryphon d’Or — Salon de thé

Le Gryphon d’Or est sans contredit l’institution montréalaise en ce qui à trait au service du thé et des desserts traditionnels anglais. Bien que le décor soit un brin vieillot, on en fait fit bien rapidement lorsque la tour arrivera devant vous. L’exemple parfait que traditionnel ne signifie pas plate. C’est du réconfort à son meilleur ! Petit conseil : commander un extra biscuit sablé (shortbread) ; possiblement les meilleurs à Montréal.

  • Le service du thé est servi tous les jours à partir de 15h, sur réservation. Gryphon D’Or est néanmoins ouvert tous les jours pour le lunch et/ou brunch.
  • Prix : 25$ par personne, 18$ pour un plateau composé uniquement de desserts
  • Informations et réservations
salon_the_montreal_gryphon_or_scone
Les scones bien dodus du Gryphon d'Or

© Photo à la une : Hôtels Fairmont

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire