Steak de chou-fleur : comment le couper et obtenir une cuisson parfaite

couper_steak_choufleur

Steak de chou-fleur : comment le couper et obtenir une cuisson parfaite

S’il y a des centaines de variations de saveurs autour du steak de chou-fleur, il n’en existe pas autant au niveau de la méthode de coupe et de la cuisson.

Après plusieurs essais-erreurs, je suis arrivé à deux techniques de cuisson presque infaillibles, pour que votre steak de chou-fleur soit parfaitement grillé à l’extérieur, tout en étant tendre à l’intérieur. Je vous propose même une recette pour chaque méthode, soit mon steak de chou-fleur rôti au bacon croustillant, puis celui accompagné de pois chiches rôtis et yogourt à l’ail.

Mais, revenons à l’essentiel… Parce que même si cela peut sembler simple, ce n’est qu’à un certain stade de cuisson que le chou-fleur développe tous ses arômes de beurre et de noisette, complètement décadents et addictifs !  Mais pour obtenir un résultat parfait, on doit parfaitement le couper.

steak_chou_fleur_bacon
Comment couper des steaks de chou-fleur

 

Couper le pied du chou-fleur, de manière à ce qu’il puisse être stable sur votre surface de travail. Couper le chou-fleur au milieu ; vous aurez deux lobes égaux. Pour chaque lobe, couper des tranches d’environ 1 ½ pouce d’épais. Tout dépendant de la grosseur de chou-fleur, vous obtiendrez 2 à 3 tranches pour chaque lobe, soit 4 à 6 steaks de chou-fleur au total.

couper_steak_choufleur
© Christopher Testani
Comment cuire un steak de chou-fleur

 

Voici donc mes deux techniques de cuisson du steak de chou-fleur :

À la poêle (en fonte de préférence)

Cette technique est préférable si vous avez l’intention de cuire qu’un seul, ou deux steaks. Tout d’abord, débuter la cuisson sur une poêle préalablement chauffée. Ajouter votre beurre (ou huile), les aromates (herbes fraîches, ail, échalote française, etc.), le chou-fleur et cuire à feu moyen-élevé environ 8 minutes. Retourner (au besoin, rajouter 1 cuillère à soupe de beurre), puis poursuivre la cuisson 6 à 8 minutes. À la toute fin, déglacer avec un petit peu d’eau ou de vin blanc, puis gratter le fond de la poêle pour soutirer toutes les saveurs umamis. Servir immédiatement !

Voici à quoi peut ressembler le résultat.

 

Sur une plaque à cuisson

Utilisez cette technique si vous avez plusieurs steaks de chou-fleur à cuire. Préchauffer le four à 425˙F, badigeonner vos tranches de chou-fleur d’huile d’olive et bien assaisonner de fleur de sel. Étendre les tranches sur votre plaque à cuisson, ajouter les autres ingrédients (si nécessaire), puis cuire de 15 à 17 minutes. Retourner les tranches de chou-fleur, puis terminer la cuisson à broil 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que vos steaks soient bien rôtis.

Voici le résultat en utilisant cette technique.

recette_steak_choufleur
steak_choufleur2
Steak de chou-fleur, cuisson au four

Une fois que vous maitrisez l’art de la coupe et de la cuisson… C’est maintenant le temps de laisser aller votre imagination !

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire