6 bars à gins à découvrir à Montréal

gin_bar_montreal

6 bars à gins à découvrir à Montréal

Depuis 5 ans, le gin connaît un essor assez fulgurant. Juste à titre d’exemple, en 2018, on pouvait retrouver 28 gins différents à la SAQ. En 2019 ? 51 ! Et là, on ne compte que les gins québécois disponibles à la SAQ. La Société a d’ailleurs élaboré des « Pastilles de Gin », au même titre que les pastilles de goût des vins. Genièvre, Fruité, Floral, Épicé, Herbacé sont quelques pastilles qui aident certainement au choix des clients, surtout devant des tablettes entières de Gin d’ici et d’ailleurs. Je ne pense donc pas m’abuser si je m’avance à dire qu’au Québec, nous comptons plus de 100 gins différents !

Si vous êtes amateurs de scotch et whisky, je vous ai répertorié les meilleurs bars à whisky, à lire ici.

gin_bar_montreal

À Montréal, l’explosion s’est faite bien avant 2018. Déjà en 2010, des bars à gin comptaient une impressionnante sélection de ce spiritueux. Avec le temps, plusieurs distilleries d’ici ont fait leur place aux côtés des produits internationaux, pour notre plus grand bonheur.

Si vous êtes un amateur de gins, je vous ai répertorié 6 restaurants et bars à Montréal offrant une quantité étonnante de cette boisson que l’on appelle aussi meilleur ami du Tonic.

À noter que tous ces établissements ont une belle variété de Tonics. Amusez-vous à trouver le « match parfait », tout en restant fidèle aux artisans québécois !

 

Le meilleur du gin à Montréal à travers ces 6 établissements

 

Le Pourvoyeur

Ambiance pub tous les soirs, lunch la semaine, brunch le weekend et du gin en tout temps au Pourvoyeur. La carte de gins regorge de produits autant traditionnels qu’audacieux, provenant des quatre coins de la planète. Que ce soit à la succursale au Marché Jean-Talon ou dans le quartier Ahuntsic, Le Pourvoyeur affiche une belle programmation d’activités, allant des lundis de l’industrie, jusqu’aux soirées « jeux de société ».

 

Bishop & Bagg

Du même groupe que le Pub Bungundy Lion (je vous en parlais ici, dans ma liste des bars à Montréal offrant les plus grandes sélections de Whisky), le pub Bishop & Bagg se différentie de son grand frère en offrant une impressionnante sélection de gins. La carte — ou devrais-je dire le livre —, que l’on feuillète par pays nous fait littéralement voyager partout dans le monde. Bien certainement, le Québec est très bien représenté aux côtés de l’Autriche, de l’Écosse, de l’Espagne, du Pays-Bas, de la République Tchèque et de plusieurs autres pays.

 

Pub l’île Noire

Faisant partie de ma liste des meilleurs bars à Whisky de Montréal, Le Pub L’Île Noire a plus d’un tour dans son sac : ce pub du Quartier Latin offre plus de 220 gins différents. Découvrez-les en cocktail, en tonic ou si vous êtes audacieux (ou très amateur), pur. Si vous n’aimez pas le gin… Je suis certain que vous en trouverez au moins un dans votre palette.

 

Bartizen

Le Lounge bar du distingué Hôtel W ne sort pas du lot lorsque vient le temps de comptabiliser le nombre total de gins qu’ils offrent. Par contre, ce qui les distingue et ce que j’adore plus que tout, c’est que tous leurs gins proviennent d’une distillerie québécoise, puis sont agencés de tonics d’ici, ainsi que de parfums artisanaux. De quoi se laisser emporter par l’atmosphère sexy du Bartizen, avant prolonger le plaisir de l’autre côté au séduisant restaurant TBSP.

 

Licence IV

Le bistro français à l’ambiance la plus chaude du Vieux-Montréal sait non seulement comment amadouer ses invités avec un décor chic digne d’une brasserie parisienne, ou par ses plats sous le signe du réconfort. Le Licence IV a une carte de plus de 70 gins, qui saura séduire autant néophyte qu’aficionado. En tonic ou en cocktail ?

 

Taverne Square Dominion

À la Taverne Square Dominion, on n’est pas seulement charmé par le magnifique et impressionnant décor. On est séduit par leur carte exclusive d’une douzaine de gins & tonics maison, allant du plus traditionnel jusqu’au plus original. Non, ce n’est pas la plus grande sélection de gins à Montréal, mais il y a certainement de quoi avoir du plaisir, si l’on tient compte de l’ambiance et de la qualité de la nourriture.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire