
08 Fév Perles et Paddock 2.0 : matin, midi, soir, à la folie
Dans une scène gastronomique aussi mouvementée que celle de Montréal, il serait naïf de penser qu’il existe une formule parfaite. Que lorsque tout roule à la perfection, de penser que l’année prochaine, ce sera identique.
Dans le monde de la restauration, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Ça, Maxime, propriétaire du restaurant Perles et Paddock dans Griffintown, l’a bien compris. Et je dirais encore mieux ; il s’adapte, il observe, il écoute, il passe à l’action.
En voyant son tant aimé Griffintown se transformer de mois en mois et dans son plus profond désir d’établir une relation en créant des liens avec ses consœurs et confrères de quartier, Maxime a eu le flair : le flair d’un Perles et Paddock 2,0.
Le Perles et Paddock 2.0 ne s’est pas fait du jour au lendemain. Après plusieurs années à ravir les Montréalais avec une expérience gastronomique plutôt chic, le nouveau chapeau que porte cet ancien garage à carrosserie a véritablement tout pour ravir et n’aura jamais été aussi accessible et accueillant. Parce que oui, on peut maintenant s’offrir le Perles tous les jours, et ce, à moins de 10$.
C’est ce que vous coûtera un délicieux café du torréfacteur montréalais Zab Café ou une infusion de Camélia Sinensis, accompagné d’une divine pâtisserie provenant du talentueux et avant-gardiste chef pâtissier Érik Champagne. Brownie chocolat, praliné sésame et piment ancho, biscuit « hybride scone » chocolat, noisettes et fleur de sel ou petit trou de beigne aérien saupoudré d’un sucre aux épices sont trois créations que j’ai pris un énorme plaisir à savourer – ou devrais-je dire déguster, les papilles bien attentives aux éléments tout sauf banal que composent les créations du chef. Des petites gourmandises « intelligentes », comme j’aime appeler. Et si vous avez un peu de temps devant vous, ce serait quand même bête de ne pas s’y installer ne serait-ce que quelques minutes pour profiter du magnifique endroit.
Arriver l’heure du lunch, quelques sandwiches et salades sont proposés, de quoi patienter jusqu’à 17h pour poursuivre son expérience, qui se prolongera fort probablement avec un vin nature à la main.
« Avec notre nouveau style, je veux sortir du moule classique de s’asseoir, être pressé de commander, puis de repartir. Je souhaite que nos invités s’assoient, profitent des lieux, mangent et boivent, boivent et mangent, de 7h à 23h. », insiste Maxime. Troquer le menu dégustation du soir pour une formule à l’espagnole tapas et pintxo fais rêver ce jeune restaurateur de « vivre à la San Sebastian ». Être libre d’arriver à n’importe quelle heure du jour, de s’asseoir 5 minutes ou 5 heures, de passer du café au cocktail en toute liberté… Prendre une bouchée avant de repartir à la maison, où s’inviter à l’improviste pour y passer la soirée.
Bien que la formule du soir ait changé, ce n’est pas le cas pour les valeurs et la philosophie de l’équipe. La qualité et la provenance des ingrédients sont des aspects fondamentaux, allant de la sélection raisonnée des vins, jusqu’au dernier petit ingrédient qui fera de votre chou à la crème le meilleur que vous aurez mangé de votre vie.
Le nouveau Perles et Paddock ? J’adhère ; il fait même dorénavant parti de mes cafés préférés où travailler à Montréal !
Perles et Paddock
Le café : lundi au vendredi à partir de 7h30, le weekend à partir de 9h
Bar à tapas : mardi au samedi soir. Ouverture 7 soirs par semaine possiblement au printemps.
https://perlesetpaddock.com/fr
403, rue des Seigneurs, Montréal (Griffintown)
No Comments