Montréal en Lumière : à la conquête des étoiles Michelin

villa-emily

Montréal en Lumière : à la conquête des étoiles Michelin

Depuis plusieurs années, le Festival Montréal en Lumière est l’occasion parfaite pour faire le tour du monde, confortablement assis dans son restaurant préféré. Montréal brillera encore une fois pour la 21e édition, où un nombre record de chefs œuvrant dans un restaurant étoilé Michelin visiteront de très bonnes tables de la ville.

Plus précisément, nous avons droit à 11 chefs étoilés provenant des quatre coins de la planète, pour un total de 17 étoiles Michelin. Puisqu’au Canada ne nous sommes pas (encore) représenté par le Guide Michelin, j’ai cru qu’il serait intéressant de dénicher toutes les occasions possibles pour vous offrir une soirée digne d’un restaurant étoilé !

Les tables montréalaises X les étoiles Michelin

 

H4C par Dany Bolduc X El Ideas, Chicago, 2* Michelin

Le chef Dany Bolduc n’aime pas faire les choses « à l’ordinaire ». Ou disons, trop commun. Et qui donc de mieux que le chef Phillip Foss, avec un passé tout sauf ordinaire, de le rejoindre en cuisine pour trois soirs ? Son passé rocambolesque est même représenté en bande dessinée, qu’il a sagement intitulée « Life in El ».

À quoi s’attendre en cuisine : je crois n’avoir aucun mot pour décrire ce qui se passera dans cette cuisine lors de ces soirées !

Informations et réservations

el_ideas
© El Ideas Chicago
La Chronique X Villa Emily, Bruxelles, 1* Michelin

Pour le 25e anniversaire de La Chronique, les chefs De Canck et De Montigny ont l’honneur de recevoir le chef Mathieu Jacri du restaurant Villa Emily, à Bruxelles. Ce dernier fait d’ailleurs partie des restaurants ayant reçu sa première étoile Michelin le plus rapidement, soit un an après son ouverture.

À quoi s’attendre en cuisine : non loin de celle de La Chronique, on peut s’attendre à une gastronomie française modernise et impeccable.

Informations et réservations

villa-emily
© Villa Emily
Rosélys X La Table de Franck Putelat, Carcassonne, 2* Michelin

Le Fairmont Le Reine Elizabeth et l’Hôtel Le Parc s’allient pour offrir deux soirées de haute voltige aux Montréalais. Le chef Franck Putelat est renommé pour une cuisine inventive où chaque plat symbolise une histoire, un événement, des souvenirs, des émotions… Avec les chefs Baptiste Peupion, Maxime Delmont et Jean-Marc Guillot qui y ajouteront à leur tour leurs mémoires, forte chance que ces soirées seront mémorables.

À quoi s’attendre en cuisine : des techniques françaises mettant à l’honneur le terroir québécois et celui du sud de la France.

Informations et réservations

blanquette_grenouille_franck_putelat
© Table de Franck Putelat
Monarque X Gramercy Tavern, New York, 1* Michelin

Le Gramercy Tavern est non seulement le restaurant new-yorkais chouchou de plusieurs Québécois, mais c’est également l’un des favoris du chef Jérémie Bastien, du Monarque. La preuve, c’est que le duo père-fils Bastien s’est grandement inspiré du restaurant tenu par le chef aux nombreuses distinctions Michael Anthony, lors du processus de création du Monarque. Dans le cadre de Montréal à Table, deux expériences sont offertes : le menu dégustation 6 services du côté salle à manger (28-29 février), puis un menu spécial à la carte du côté brasserie.

À quoi s’attendre en cuisine : quelques grands classiques du Gramercy Tavern, qui a dernièrement fêté ses 25 ans d’existence, seront fort probablement à l’honneur.

Informations et réservations

grammercy_tavern
© Gramercy Tavern
Le Chasse-Galerie X L’Impératif, Belgique, 1* Michelin

Benoît Neusy, de l’étoilé Michelin L’Impératif en Belgique, est un chef audacieux qui n’a pas peur d’innover en proposant des combinaisons de saveurs et de textures parfois étonnantes, mais toujours épatantes. En cuisine avec Nikolas Fulop au Chasse-Galerie, je peux vous confirmer que le niveau d’audace (et de plaisir) va être poussé à un niveau supérieur !

À quoi s’attendre en cuisine : des plats justes assez raffinés mais gourmands et conviviaux, aux saveurs parfois atypiques qui feront aller les conversations !

Informations et réservations

imperatif_belgique
© L'Impératif
Restaurant de l’ITHQ X Bo Innovation, Hong Kong, 2* Michelin

Le coloré chef canadien Alvin Leung – aussi appelé « demon chef » —, que l’on a appris à connaître entre autres grâce à son rôle juge à l’émission Masterchef Canada, sera de passage à Montréal au restaurant de l’ITHQ, où il joindra la brigade le 20 et 22 février prochain afin de créer un menu à son image. Le menu sera aussi disponible pendant tout le festival Montréal en Lumière. Ça promet.

À quoi s’attendre en cuisine : techniques impeccables et saveurs de la Chine.

Informations et réservations

alvin-ithq
© ITHQ
Le Renoir X Hôtel des Trois Couronnes, Suisse, 1* Michelin

C’est pour 2 soupers et 1 brunch que les chefs Olivier Perret et Lionel Rodriguez cuisineront des repas à leur image : délicat, raffiné, du terroir, coloré et savoureux. Un autre point qu’ils ont en commun et que j’adore est le fait qu’ils prônent une cuisine légère, sans tout de même compromettre les saveurs.

À quoi s’attendre en cuisine : les racines françaises des chefs ne mentiront certainement pas, mais en gardant toujours une belle fraîcheur et légèreté.

Informations et réservations

hotel_trois_couronnes
© Hôtel des Trois Couronnes
Manitoba X Plaza Athénée, Paris, 3* Michelin

Le seul restaurant trois étoiles du festival et pas n’importe lequel : le mythique Plaza Athénée par le grand chef Alain Ducasse. Non, ce n’est pas ce dernier qui accompagnera Simon Mathys en cuisine, mais bien son sous-chef, Emmanuel Pilon. Ce sera très intéressant de voir l’interprétation de la cuisine du terroir chacun à leur manière, pendant ces soupers à quatre mains.

À quoi s’attendre en cuisine : la ligne directrice du Plaza Athénée est la trilogie poisson-légumes-céréales. Le chef Simon Mathys a une forte conscience envers son environnement et les produits locaux. Dans l’assiette, cela se traduira certainement par des poissons, légumes et céréales du Québec, avec une touche « à la française » par Emmanuel Pilon.

Informations et réservations

plaza_athenee_paris
© Plaza Athénées Paris
L’Atelier Joël Robuchon Montréal X L’Atelier Joël Robuchon New York, 2* Michelin

Si le budget le permet et que vous n’avez jamais vécu l’expérience de L’Atelier Joël Robuchon, je vous dirais que ces trois soirées sont les occasions parfaites pour goûter à quelques-uns des plats créés par le père de la cuisine française moderne. Le chef invité Christophe Bellanca est un « vétéran » de l’Atelier, ayant côtoyé pendant longtemps le chef Robuchon que ce soit à l’Atelier Miami, Houston ou New York.

À quoi s’attendre en cuisine : je vous invite à lire le résumé de mon expérience à L’Atelier, ce qui vous donnera un délicieux petit avant-goût !

Informations et réservations

atelier_robuchon
© Atelier Joël Robuchon New York
Ferreira Café X Tasca, Dubaï, 1* Michelin

Luciano Marques, chef exécutif du restaurant étoilé Tasca – réputé d’offrir le meilleur de la cuisine portugaise à Dubaï —, sera dans la cuisine du Ferreira Café, incontestablement l’un des meilleurs restaurants portugais de la ville. Difficile de dire mieux !

À quoi s’attendre en cuisine : le meilleur de ce que la gastronomie portugaise peut offrir.

Informations et réservations

tasca_dubai
© Tasca
Tbsp X L’Enclume, Royaume-Uni, 2* Michelin

À peine le Tbsp ouvert, déjà le chef Larigaldie a l’honneur de recevoir le chef de cuisine de L’Enclume, Paul Burgalières, pour des soirées aux saveurs du Royaume-Uni. Oubliez le fish and chips, le shepherd’s pie ou le bangers and mash, mais plutôt de belles assiettes travaillées, mettant en valeur des produits d’ici, travaillés à la manière de L’Enclume.

À quoi s’attendre en cuisine : très intrigant… Mais si j’ose m’aventurer sur ce qui sera servi ces soirées-là, je dirais de la viande, des poissons fumés et des légumes tels que le chou et la pomme de terre… Et pour le service du fromage, pourquoi pas un bon Stilton !

Informations et réservations

enclume
© L'Enclume

Crédit photo à la une : Villa Emily

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire