
17 Mar 8 séries culinaires à « binge-watcher » sur Netflix
Que vous viviez la quarantaine du Coronavirus ou non, je crois que présentement, il n’y a pas meilleur moment pour « binge-watcher » des séries Netflix. Comme vous devez commencer à me connaître, je ne vais pas vous suggérer Stranger things, The Crown ou Orange is the new black…
Voici donc 8 séries culinaires disponibles sur Netflix qui, en plus de vous désennuyer, vous en fera apprendre énormément sur la gastronomie… Et qui surtout, vous donneront bien faim…
Tant qu’à y être, pourquoi ne pas vous faire livrer ou aller chercher votre souper dans l’un de ces 30 restaurants offrant exceptionnellement des menus spéciaux ?
Bon Netflix !
8 séries culinaires sur Netflix qui vous donneront faim
Chef’s Table
Selon moi, cette série est la base. Si vous ne savez pas par où commencer avec les séries culinaires, débutez avec les 6 saisons de Chef’s Table. À travers les 30 épisodes, vous allez non seulement voyager aux quatre coins du monde, mais vous allez entrer dans la peau de quelques-uns et quelques-unes des meilleurs chefs au Monde.
Taco Chronicles (V.F. Histoire de Tacos)
Si vous pensez que le taco est un bénin plat de cuisine de rue du Mexique, vous mettez votre doigt dans l’œil — et avec le Coronavirus, je ne vous le conseille pas ! De la fabrication d’une vraie tortilla de maïs jusqu’au traditionnel al pastor, je vous confirme que vous voudrez manger des tacos dès ce soir. Et pour la semaine entière.
Street Food (V.F. Cuisine de rue)
Je ne vous apprendrai rien si je vous disais que cette série parle de la cuisine de rue. Mais, à travers la saison 1 — la seule de disponible —, on est emmené directement au continent là où la cuisine de rue a commencé : en Asie. On parcourt 9 grandes villes où ce type de cuisine est à son plus fort, et c’est fort intéressant !
The Final Table (V.F. Tout le monde à Table)
The Final Table est une compétition culinaire, où 12 paires de chefs venant des quatre coins du monde compétitionnent pour arriver à la Final Table. Chaque épisode rend hommage à un pays, en soumettant les chefs au défi de cuisiner le plat le plus représentatif de ce pays. Un(e) chef représentant son pays est aussi invité à chaque épisode : Grant Achatz (États-Unis), Anne-Sophie Pic (France), Andoni Aduriz (Espagne) et Enrique Olvera (Mexique), pour ne nommer que ceux-ci. Sans vous dévoiler le punch, le duo canadien se débrouille très bien… !
Salt Fat Acid Heat (V.F. Les Quatre Ingrédients de la Bonne Cuisine)
Voici quatre épisodes d’une série animée par Samin Nosrat, qui méritent définitivement votre attention. Après Chef’s Table, Sat Fat Acid Heat est ma série préférée. En plus d’en apprendre sur chacun de ces ingrédients/élément, Samin nous emmène dans des villes très représentatives de ces ingrédients, sans oublier plusieurs astuces comment les utiliser en cuisine. Vous allez adorer !
P.S. Non mais, ils auraient dû se forcer pour la traduction du titre en français…
Ugly Delicious (V.F. Affreusemet Bon)
Animée par le très coloré chef David Chang, cette émission s’attarde à des plats très spécifiques tels que la pizza, le riz frit, le poulet frit et le taco. Avec ses invités, il discute de la signification culturelle que représente ces plats, leur provenance, et n’hésite même pas à challenger Massimo Bottura (Osteria Francescana) que les raviolis italiens ne sont que des dumplings chinois. Qui aura raison ?
Notez que la saison 2 vient toujours juste de sortir avec des sujets tels que le steak, le curry et la cuisson sur broche.
Cooked
Réalisé par l’auteur le plus renommée gastronomiquement Michael Pollan, ce documentaire, basé sur son livre Cooked, est présenté sur 4 épisodes : le feu, l’eau, la terre et l’air. Un heureux mélange entre la science, la pratique et les cultures de partout à travers le monde, utilisant ces méthodes de cuisson depuis toujours. Un documentaire très, très intéressant !
Breakfast, Lunch & Dinner (V.F. Trois repas autour du monde)
Prendre le déjeuner, le diner et le souper dans 4 grandes villes du monde, accompagné de David Chang et de son illustre invité. On voit les influences d’Anthony Bourdain dans Parts Unknown : David aborde autant des sujets politiques que culturels, tout en découvrant plusieurs petits bijoux (gastronomiques) de la ville.
Bonne quarantine, et bon « binge-watching » !
Photo à la une : le gâteau d’anniversaire de Christina Tosi de la pâtisserie Milk Bar. Crédit photo : ©Netflix
No Comments