Avenue Mont-Royal piétonne : mes 18 incontournables gourmands

julians_comptoir_mont_royal

Avenue Mont-Royal piétonne : mes 18 incontournables gourmands

Montréal est en mode déconfinement. Les restaurants, les commerces, les cafés, les entrepreneurs se meurent d’envie de nous voir, les Montréalais. Le beau temps est à nos portes et comme les premières belles journées ensoleillées ont révélées, les Montréalais n’ont pas perdu leur soif d’été, leur bonne humeur, leur désir de profiter de ces moments qu’on attend pendant 8 mois.

Face à cela, la mairesse Valérie Plante a divulgué son plan pour mettre un baume sur ce qui s’annonce un été pas du tout comme les autres : des voies prioritaires aux piétons – dont l’Avenue Mont-Royal. Plusieurs rues seront donc aménagées 100% piétonnes, dont l’objectif est de nous faire sortir, (re)découvrir notre ville et nos commerçants favoris, tout en gardant une certaine distanciation sociale.

Comme mentionné, une grande artère qui sera piétonne pour l’été est l’Avenue Mont-Royal. J’ai donc décidé de vous dévoiler mes 18 incontournables gourmands d’ouest (Mont-Royal) en est (Stade Olympique), qui méritent tous d’être découvert lorsque vous marcherez l’Avenue d’un bout à l’autre.

Croyez-moi, ce n’est pas les bijoux gourmands qui manquent sur l’Avenue Mont-Royal… Mon top 10 s’est rapidement terminé en top 15, pour terminer en top 18, et ce, en faisant des choix. Mais, avec ces adresses, je suis certain qu’il y en a pour tous les goûts, du matin au soir : café, boulangerie, sushi, fruits et légumes, gourmandises sucrées, restaurant pour se faire plaisir… Il vous faudra possiblement y retourner plus qu’une fois pour tout essayer !

avenue_mont_royal_gourmand
© Montréal.tv
18 incontournables gourmands de l’Avenue Mont-Royal

 

1- Café Paquebot

First thing first: un bon café. Et pas n’importe lequel ! Le Paquebot est mon café chouchou à Montréal, d’abord grâce au personnel sympa, puis son café ZAB. On y retrouve aussi une limonade au café, kombucha maison, différents lattés, café nitro (en fut), mais je ne flancherai jamais… Leur café filtre est tout ce que ça prend pour me rendre heureux.

À lire aussi : mes suggestions café sur le Plateau.

Le Paquebot fait également partie de mes cafés préférés où travailler.

https://www.paquebot.ca

 

2- Julian’s

Végétarien ou non, le très sympathique comptoir Julian’s saura ravir tous les palais avec son délectable burger végé, ses salades gourmandes, tartines et sandwich au poulet frit, dont il me tarde de déguster.

http://www.julianscomptoir.ca

 

3- La Touche Café

Tous les amateurs de cafés doivent découvrir La Touche. Le propriétaire est un vrai passionné et il se fera un plaisir de vous partager sa passion et sa philosophie. On n’est pas dans du café de troisième vague, mais cela n’enlève rien aux produits.

https://www.facebook.com/cafelatouche/

 

4- Trip de bouffe

Une boulangerie libanaise à découvrir absolument. Les employés sont sympathiques et que dire de leur offre gourmande, alliant originalité et exotisme.

https://www.tripdebouffe.com

 

5- Toledo

L’une de mes boulangeries préférées de Montréal, offrant d’excellents pains, focaccia, pâtisseries et viennoiseries.

https://www.letoledo.com

 

6- Marché Kiosque Mont-Royal

Le petit marché fermier de l’Avenue, où l’on peut se procurer fruits, légumes et autres produits frais 7 jours sur 7, 24 heures sur 24h.

https://lekiosque.ca

 

7- Intermarché Boyer

S’il y a besoin de faire une petite épicerie avant de repartir, le meilleur endroit de l’Avenue est l’Intermarché Boyer. En plus d’être l’un des marchés les plus abordables du quartier, les produits du Québec sont toujours rois et ont toujours une place de choix non seulement pour les fruits et légumes, mais à la section boucherie, poissonnerie et épicerie.

http://intermarcheboyer.com

 

8- Atkins & Frère

Entreprise familiale de la Gaspésie, Atkins et Frères est maître dans l’art de la fumaison. Saumon, maquereau, morue, thon, crevette, pétoncle, rillettes… On y retrouve de tout ! Pour moi, un de leur secret le mieux gardé est leur fameuse guédille de homard, offerte seulement en saison.

https://www.atkinsetfreres.com

 

9- La Boîte Geisha Sushi

Pour des sushis parfois classiques, parfois éclatés ! Les deux jeunes frères à la barre de ce comptoir (et aussi du restaurant Le Blossom), sont inspirants et n’ont pas peur d’oser – et ça fonctionne.

http://boitegeisha.com

 

10- Diabolissimo

Épicerie et comptoir italien comme on les aime, Diabollisimo offre des pâtes fraîches, gnocchis maison, sauces tomate et plusieurs autres spécialités italiennes – y compris desserts.

http://diabolissimo.com

 

11- Point G

Même si je ne suis pas un amateur de macarons, tous les friands de cette spécialité française seront aux anges, face aux vitrines débordantes de macarons de toutes les saveurs.

https://boutiquepointg.com

 

12- Vrac & Bocaux

Je ne me tanne pas de faire mes emplettes au Vrac & Bocaux. On y retrouve tout le nécessaire, allant des noix, friandises et farines, jusqu’au lait et kombucha. La majorité des produits sont locaux, biologiques et on y retrouve également quelques fruits et légumes.

https://vracetbocaux.ca

 

13- Chez Victoire

Institution de l’Avenue Mont-Royal, le restaurant Chez Victoire propose des plats raffinés et gourmands, dans une ambiance toute sauf guindée. À l’ère du Coronavirus, on profite de leur appétissant menu à emporter – incluant plusieurs classiques de la maison-, ainsi que de la carte des vins à -30%.

https://chezvictoire.com

 

14- Fromagerie Bleu et Persillé

Une fromagerie de quartier dont tous les quartiers de Montréal devraient posséder. Le propriétaire est un amoureux des produits d’ici et le laisse transparaître avec des vitrines bondées de fromages du Québec et étagères de produits d’artisans locaux.

https://bleuetpersille.ca

 

15- Cardynal

Café de troisième vague digne de mention, qui reflète très bien la scène café exceptionnelle de Montréal.

https://www.facebook.com/CardynalEspresso/

 

16- Le Pétrin Fou

Une boulangerie artisanale à découvrir, dont j’aime beaucoup le fait qu’il soit possible d’acheter son pain au poids, parfait pour une personne vivant seule.

https://www.facebook.com/LePetrinFou

 

17-  Péché Glacé

Crème glacée et sorbet faits maison, dans un cornet gaufré fait également maison. Vous n’avez qu’à suivre vos sens, puis à écouter votre gourmandise.

https://www.facebook.com/lepecheglace

 

18- Crémy

Les meilleurs beignes de Montréal. Point final.

https://cremypatisserie.com

 

Extra : La Soupière

On n’y retrouve rien à manger, mais tout pour faire à manger ! La Soupière est une vraie caverne d’Ali baba ; le genre d’endroit où tout d’un coup, nous avons besoin de ça, de ça aussi, ah ! Et de ceci, et pourquoi pas ça…

http://www.lasoupiere.com

 

© Photo à la une : Julian’s Comptoir

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire