Réouverture des restaurants à Montréal : la crème des menus dégustation

menu_degustation_montreal

Réouverture des restaurants à Montréal : la crème des menus dégustation

Ça y est, les restaurants de Montréal peuvent maintenant recommencer à servir leurs clients ! Oui, selon des règlements et une marche à suivre très stricte, mais quand même. C’est un pas dans la bonne direction et nous pouvons enfin nous faire plaisir dans plusieurs très bons restaurants.

Si plusieurs chefs et restaurateurs ont décidé d’attendre quelques semaines avant de rouvrir leur salle à manger — certain par sécurité, d’autre en attendant que la règle du deux mètres s’allège à un mètre —, nombreux sont ceux qui ont l’espace, le matériel, l’effectif et surtout, le courage d’ouvrir.

Dans les semaines à venir, je vais créer des listes de restaurants qui ont rouvert leur salle à manger, classé en catégorie. La première, question de célébrer le retour des chefs en cuisine, place à la crème de la crème des menus dégustation !

degustation_menu_montreal
La crème des menus dégustation

 

Je le sais, le menu dégustation n’est pas ce qu’il était, ou du moins, n’est plus aussi populaire et recherché qu’avant. Néanmoins, pour moi, le menu dégustation est beaucoup plus qu’un simple enchaînement de plat. Ce n’est pas un menu qui « ne finit plus de ne pas finir », dont on ressort tellement gavé qu’on se dit qu’on est bon pour 4 jours. Justement, si cela arrive, c’est que soit vous n’étiez pas prêt psychologiquement et physiquement, soit que le chef n’a pas bien fait son travail.

Un menu dégustation est à la fois une œuvre d’art et un voyage dans la tête du chef. C’est quelque chose qui prend énormément de temps à bâtir… C’est un reflet de la personnalité du chef, de son savoir-faire, son savoir-être, sa philosophie, ses valeurs… Un peu comme si votre travail est menuisier et que vous construisez votre maison de la première marque de crayon sur le plan, jusqu’à la dernière petite finition en bas dans le coin de votre chambre. Offrir un menu dégustation est comme ouvrir la porte de sa maison !

risotto_menu_degustation_montreal

Donc dès aujourd’hui, lorsque vous oserez mettre votre soirée dans les mains du chef, assurez-vous d’être prêt psychologiquement et physiquement. Ensuite, pendant/après le repas, je vous invite à vous poser ces trois questions : est-ce que le chef réussit à m’emmener dans son univers et à me faire décrocher du moment présent ? Est-ce que j’ai hâte au dessert ? (Si oui, c’est qu’il a bien fait son travail de bien doser les portions) Et bien certainement… Est-ce que je me délecte, j’ai du plaisir et je passe un bon moment ?

Voici donc une liste des restaurants présentement ouverts, qui offrent un menu dégustation.

 

H4C par Danny Bolduc

Définitivement une expérience à vivre à Montréal. On se laisse emporter dans l’univers à la fois épuré et multisensoriel du H4C. Un voyage dans la tête du chef qui ne vous laissera pas indifférent ! Pour un aperçu de l’expérience, lire ma critique du H4C.

  • Réouverture jeudi le 25, du jeudi au samedi soir, ainsi que dimanche pour le brunch. Mercredi soir réservé pour événements spéciaux (soirée poulet frit, dégustation de vins, etc.)
  • Menu dégustation « saisonnier » 107$, « grand menu » 158$, accords 96$.
  • 538 Place Saint-Henri, Montréal
  • https://www.leh4c.com

 

Ile Flottante

Un des secrets les mieux gardés du Mile-End. Ce n’est pas pour rien que l’Ile Flottante est dans mon palmarès coups de cœur de l’année 2018 ! J’adore la finesse, la cuisine soignée et imaginative du chef Murray-Smith. Il travaille les légumes comme un génie et saura certainement vous surprendre à quelques reprises à travers un menu orné de clin d’œil à son quartier.

 

Damas

Si vous avez en tête de célébrer la réouverture des restaurants avec un menu gargantuesque — et délicieux —, votre meilleure option sera le Damas. Avec le menu dégustation à un peu moins de 100$ par personne, vous serez définitivement entre de bonnes mains pour vivre une soirée mémorable aux mille et une saveurs.

 

Renoir

Toutes mes visites au restaurant de l’hôtel Sofitel, le Renoir, fut couronné de succès. La cuisine du chef Olivier Perret est raisonnée, intelligente, savoureuse, légère et sans ambiguïté. Je vous suggère fortement de laisser carte blanche au chef qui, à travers ce périple gourmand, vous démontrera sans doute son amour pour le terroir québécois et les artisans d’ici.

  • Réouverture le 1er juillet
  • Menu dégustation carte blanche 5 services 70$, 7 services 95$
  • 1155 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal
  • https://restaurant-renoir.com

 

La Chronique

Une table qui ne vieillit pas, mais qui ne fait que s’embellir. Les chefs De Montigny et De Canck travaillent uniquement qu’avec des produits nobles de première qualité, d’une fraîcheur indéniable et locale — dans la mesure du possible. Pour oublier les derniers mois, on se met sur son 36, bien accompagné et on fait confiance aux chefs qui font de la Chronique un incontournable de Montréal depuis plus de 25 ans.

  • Réouverture le 2 juillet
  • Menu 5 services 95$, avec vins 150$. Menu 7 services 125$, avec vins 225$.
  • 104 avenue Laurier Ouest, Montréal
  • https://lachronique.qc.ca

 

Jérôme Ferrer – Europea

Bien que Jérôme n’offre pas encore la grandiose expérience dont il est habitué à offrir à ses clients, c’est sous un concept plutôt bien adapté à la situation actuelle qu’il reçoit ses invités encore avec classe. L’expérience actuelle, nommée « Épicure Land », est plus conviviale, parfaite à vivre en famille et avec des amis. C’est bon, l’fun, ludique et surtout, ça nous fait oublier les mois précédents. Les réservations se poursuivent tout le mois de juillet, en espérant revenir au vrai menu en août ou septembre. Pour lire mon expérience au restaurant Jérôme Ferrer (la vraie!), c’est ici.

  • Menu actuel 5 services 50$, enfants 25$ (incluant une consommation).
  • 1065 Rue de la Montagne
  • https://jeromeferrer.ca

 

Le Mousso

À partir du 2 juillet, Antonin et son équipe retournent en cuisine non pas pour offrir l’expérience Mousso habituelle, mais plutôt en proposant des menus « pop-up » sous différentes thématiques. Le premier thème est « Seoul Train », avec un menu inspiré de la Corée. Voici un concept très chouette, qui permet aux chefs de s’amuser en cuisine en laissant aller leur inspiration, tout en régalant les convives !

  • Du jeudi au dimanche, prise des réservations à partir de 16h.
  • 1023 rue Ontario Est, Montréal
  • http://lemousso.com

 

Bouillon Bilk

Le Bouillon Bilk est un restaurant qui, derrière une façade plutôt sobre et timide, se cache une salle à manger très élégante où murs blancs et nappes blanches mettent magnifiquement la table pour une soirée chic au bon goût. Le chef Nadon adore travailler les produits locaux et leur rend honneur à travers des créations à la fois gourmandes (pensons inspiration française), ingénieuses et toujours de bon goût.

 

Hoogan et Beaufort

Quel plaisir de s’attabler au Hoogan et Beaufort, en laissant carte blanche au chef Marc-André Jetté, qui maîtrise à perfection son four à bois. Et là, tout y passe : focaccia maison, poisson, légumes et même… Desserts ! Ne soyez tout de même sans crainte… Si l’on vous sert un élément brûlé, c’est qu’il se veut ainsi ; c’est la beauté de la chose, et on y devient rapidement accro.

 

Tandem

Le restaurant Tadem est un des restaurants chouchous du quartier Villeray, et pour cause. D’abord, c’est un apporter-votre-vin. Puis, la cuisine du chef propriétaire Pascal Turgeon est à la fois raffinée mais pas guindée, ultra savoureuse et créative, sans oublier qu’il met beaucoup l’emphase sur les produits locaux. Si vous n’habitez pas Villeray, je vous invite à faire le détour… Sans le dire trop fort !

  • Réouverture le 8 juillet, du mercredi au samedi soir.
  • Menus dégustations disponibles : 5, 7 et 9 services
  • 586 Rue Villeray, Montréal
  • https://restauranttandem.com
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire