48h à Québec : où manger et quoi faire

cocktail_quebec

48h à Québec : où manger et quoi faire

36 ou 48 heures à Québec, vous êtes pris par le temps ? Voici un petit guide des essentiels où manger et quoi faire pour retirer le maximum de plaisir, tout en savourant le meilleur de la ville de Québec.

Pour un article plus complet sur la ville de Québec, voici mon guide pour tous les budgets.

quebec_ville
© Jeff Frénette pour Québec Cité
Top 3 des quartiers où aller

 

La Haute-Ville (quartier Vieux-Québec, Montcalm et Saint-Jean-Baptiste), la Basse-Ville (St-Roch) et l’Ile d’Orléans sont pour moi, les trois priorités. Je suggère de passer une journée entière à marcher la Haute-Ville, avec un passage au quartier le plus vibrant de Québec, St-Roch. Du quartier Saint-Jean-Baptiste, il suffit simplement de descendre les escaliers, puis 5 minutes plus tard, vous y êtes. D’ailleurs, les plus grands joueurs de l’industrie du web et de la technologie tels que Beenox, Ubisoft, Frima et Nventive y sont installés depuis plusieurs années, donnant ainsi de la vie et de la jeunesse au quartier jadis négligé.

Avec une ou deux nuitées au Fairmont Le Château Frontenac, vous bénéficierez d’un emplacement géographique juste parfait, où tout se fait à pied avec aisance. Sans oublier que de vivre une vie de château pendant 48h, ça fait toujours plaisir. Gâtez-vous !

*À noter que si vous désirez aller visiter le Grand Marché de Québec (ce qui a remplacé le Marché du Vieux-Port), une navette partant du Vieux-Québec fait l’aller-retour plusieurs fois par jour.

grand_marche_quebec
Le Grand Marché de Québec
Quartier Montcalm et Saint-Jean-Baptiste

 

Allons-y d’est en ouest. Débutez par le Quartier Montcalm, notamment en marchant d’un bout à l’autre l’avenue Cartier pour y découvrir plusieurs commerces locaux. Débutez par visiter Les Halles Cartier, en faisant le plein de pains, pâtisseries et viennoiserie à la boulangerie artisanale que j’adore, Borderons & Fils. Si vous êtes plus du type chocolat, Anna Pierrot saura vous combler, puis si vous êtes davantage de type salé, la fromagerie et charcuterie Aux Petits Délices sera votre meilleur choix.

En descendant un peu sur l’avenue, vous trouverez mon épicerie d’inspiration italienne favorite, Morena.

Arrivée au bout de l’avenue, bifurquez à droite sur la rue Saint-Jean, pour expliquer le Quartier Saint-Jean-Baptiste. Encore une fois, vous trouverez une foule de commerces locaux… Mais si vous êtes amateurs de café, le meilleur café du quartier se trouve au Cantook. Quelques pas après, on s’arrête quelques instants au Musée du Chocolat pour en savoir plus sur le fruit du cacaoyer et pourquoi pas, une dégustation (les biscuits sont délicieux !).

En poursuivant votre chemin sur la rue Saint-Jean, vous allez tranquillement arriver dans ladite « vieille ville », au pied du Château Frontenac. Du quartier Montcalm jusqu’au quartier Saint-Jean, prenez le temps de vous arrêter et d’explorer les lieux comme le bon vous semble. Cette petite escapade peut rapidement s’étaler sur une journée complète, surtout si vous arrêtez casser la croûte ! Justement, voici quelques bonnes adresses restaurants dans les environs :

Le Buvette Scott : Parfait pour l’apéro

Sardine : Aussi idéal à l’apéro

Bistro Le Sam : Restons dans l’apéro, mais cette fois-ci, les amateurs de cocktails seront bien servis.

Le Champlain : Pour une cuisine raffinée, aux saveurs du Québec.

Écho Buvette : Petit restaurant très abordable, où les produits québécois sont à l’honneur

Chez Boulay : Un de mes préférés sur la rue Saint-Jean. Parfait pour le lunch, brunch ou souper.

Rioux et Pettigrew : De la grande cuisine, dans un environnement et une ambiance tout sauf guindé. Produits du Québec à l’honneur. Brunch, lunch ou souper.

Taverne Louise : Un bar à vin où l’on mange drôlement bien ! Cuisine simple, abordable et très savoureuse.

La Tanière et L’Orygine : Le premier fut mon expérience gastronomique de l’année 2019. Le second, plus abordable, mais absolument délicieux, avec une cuisine axée sur les légumes.

Nina Napolitaine : Nouvelle succursale pour Nina. On y déguste la meilleure pizza de style napolitaine en ville, sans aucun doute.

morena_quebec
Arrêtez-vous au Morena pour un lunch et repartez avec des de magnifiques produits
Quartier St-Roch

 

C’est en descendant les marches que l’on se retrouve dans le Quartier Saint-Roch. Direction rue St-Joseph, où la majorité de l’action s’y retrouve. Prenez le temps d’explorer les environs, tout en savourant un café de Nektar Torréfacteur. Ici, les gourmands trouveront leur compte, avec d’excellents restaurants qui font la renommée du quartier depuis plusieurs années. Voici mes suggestions :

La Boîte à Pain : la meilleure boulangerie du Quartier

Kebec Club Privé : l’endroit parfait pour découvrir le meilleur de notre terroir. Restaurant gastronomique, utilisant uniquement des produits d’exception du Québec.

Le Clocher Penché : définitivement l’institution #1 du quartier. On y va autant pour le lunch, le brunch qu’en soirée. Le chef Mathieu Brisson est fabuleux.

Le Pied Bleu et/ou Le Renard et la Chouette : si la gourmandise vous prend… C’est l’endroit à visiter. Le seul « Bouchon Lyonnais » de la ville et rends magnifiquement honneur à cette tradition. Emmenez surtout votre appétit, que ce soit pour le brunch ou l’expérience du soir.

L’Affaire et ketchup : une cuisine à la fois déjantée, originale et audacieuse, mais surtout intelligente et savoureuse.

ARVI (situé dans le quartier Limoilou, qui n’est pas si loin) : pour vivre une expérience gastronomique dans le meilleur nouveau restaurant au Canada, selon EnRoute. Un de mes coups de coeur 2020 !

ARVI_quebec
Cavatellis aux morilles de ARVI. Une table à découvrir absolument !
L’Ile D’Orléans
 

Passer une journée complète à l’Ile d’Orléans n’est pas exagéré ; c’est d’ailleurs ce que je vous recommande pour rendre visite aux nombreux artisans, savourer leurs produits, puis découvrir leurs installations. Plusieurs vignobles et cidreries vous attendent pour une dégustation de leurs produits, la Chocolaterie de l’Ile D’Orléans pour vous sucrer le bec, la Maison Smith pour siroter un café dans leur magnifique jardin arrière et le Panache Mobile, pour leur fameuse guédille de homard. Enfin, vous devrez absolument faire un arrêt à la Confiturerie Tiguidou pour l’expérience client très ludique et plaisante, ainsi que chez Cassis Monna & Filles non seulement pour découvrir leurs produits à base de cassis, mais aussi pour visiter le domaine et rencontrer la famille Monna.

ile-dorleans_quebec
En route vers l'Ile !
confiturerie_tiguidou_quebec
Profitez pour discuter avec Vincent le maître confiturier et déguster toutes ses créations !
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire