
13 Sep Restaurants ouverts le lundi soir pendant la COVID-19 à Montréal
Déjà que les restaurants (ou bars à vin) ouverts le lundi soir à Montréal ne couraient pas les coins de rue, à l’heure de la COVID-19, sortir un lundi soir peut rapidement devenir une chasse au trésor. Suite aux nombreuses demandes allant dans ce sens en message privé sur mon compte Instagram, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’écrire un article sur le sujet. Donc, depuis quelques semaines, j’ai mis mon radar en marche afin de trouver les meilleurs restaurants en ville où se régaler un lundi soir à Montréal. Voici mes suggestions !
Restaurants ouverts le lundi soir à Montréal
Hoogan et Beaufort
Croyez-le ou non, le Hoogan et Beaufort est ouvert 7 jours sur 7 à partir de 17h30. Personnellement, je trouve que c’est une excellente nouvelle d’avoir l’opportunité de goûter la médecine du talentueux chef Marc-André Jetté à tout moment. Noter également que le takeout est toujours en fonction.
- 4095 rue Molson (Shop Angus, Rosemont. Métro Préfontaine)
- http://hooganetbeaufort.com/accueil/
Restaurant L’Express
Ce n’est peut-être pas surprenant, mais plutôt rassurant de savoir que L’Express poursuit ses activités sous son horaire habituel : 7 jours sur 7, matin, midi et soir. Un menu intemporel, réconfortant, qui remet les idées et les perspectives en place. Un vrai baume en ce temps de pandémie.
- 3927 rue Saint-Denis (Plateau Mont-Royal, Métro Mont-Royal)
- http://restaurantlexpress.com
Leméac
Voici un autre restaurant qui fait du bien. Où il est toujours bon de regagner ses repaires avec la soupe de poisson, le tartare de saumon ou l’onglet-frites. Certaines dents sucrées diront que cette reconnexion se ferait encore mieux avec le fameux pain perdu ; je ne peux être plus de concert !
- 1045 Avenue Laurier Ouest (Quartier Outremont, Métro Laurier)
- https://www.restaurantlemeac.com
Ikanos
Si votre envie de poissons et de fruits de mer frais surgit un bon lundi après-midi, direction Vieux-Montréal dans l’un de mes restaurants préférés du coin, le Ikanos. Je vous assure qu’avec le chef Constant Mentzas, vous serez entre de très bonnes mains pour passer une agréable soirée — festin de fruits de mer en prime.
- 112 rue McGill #1 (Vieux-Montréal, Métro Square-Victoria)
- www.ikanos.ca
Gibby’s
Maintenant que Moishe’s est fermé — sans savoir la date et l’endroit de sa réouverture —, l’institution Gibby’s est dorénavant le seul choix près du Centre-Ville où profiter du meilleur classique steak house. La coupe de votre choix, une « Montecarlo » et des épinards à la crème plus tard, et vous aurez déjà oublié la pandémie pour au moins les 24 prochaines heures.
- 298 Place d’Youville (Vieux-Montréal, Métro Place D’Armes)
- https://www.gibbys.com/
Vinvinvin (Miammiammiam)
Si vous êtes d’accord avec moi qu’il n’existe pas meilleur accord que vin orange et mets épicés, allez tout de suite au Vinvinvin, temporairement surnommé Miammiammiam. Si vous aimez également l’idée de vous faire engourdir la langue le temps d’une soirée, c’est tout autant la destination que je vous suggère, pour découvrir leur nouvelle cuisine d’inspiration sichuanaise. Comme nous ne savons pas combien de temps ce « pop-up » va durer, allez-y bien rapidement.
- Le Vinvinvin fait également partie de mes bars à vin préférés où boire du vin nature.
- 1290 Rue Beaubien Est (Métro Beaubien)
- http://vinvinvin.ca
Tacos Victor et Caifan
Ce n’est pas compliqué ; si vous êtes dans le quartier Saint-Henri, direction Tacos Victor. Si vous êtes dans le quartier Rosemont-Petite-Patrie, direction Caifan. Et même si vous n’êtes dans aucun de ces quartiers, je vous confirme que seuls leurs tacos valent le détour. Aux côtés de quelques autres taquerias soigneusement sélectionnées, ces deux adresses font partie, selon moi, des meilleurs tacos à Montréal.
- https://www.facebook.com/tacosvictorMTL/
- 4280 Rue Notre-Dame Ouest
- caifanmontreal.com
- 67, rue Beaubien Est
Elena (Club Social P.S.)
Si le duo vin orange et met épicé est l’un de mes favoris, je dirais que celui vin nature et pizza arrive au tout premier rang — surtout lorsque l’on parle de mon absolue pizza préférée à Montréal. Allez-y pour la M. Funguy : avec la pâte entièrement au levain, on ne retrouve pas de meilleure à Montréal. Ça, avec la salade César en entrée, et je suis aux anges.
- 5090 Rue Notre-Dame Ouest (Saint-Henri, Métro Saint-Henri)
- https://www.coffeepizzawine.com
La Prunelle
Voici un restaurant dont je dois lever mon chapeau pour être resté actif tout au long de la pandémie d’abord en convertissant la façade en foodtruck avec quelques tables et chaises ici et là avant d’installer leur vraie terrasse, en faisant quelques « pop-up » avec des chefs invités, puis en ouvrant la crèmerie Rosette côté rue Drolet. Maintenant, l’équipe est prête à vous accueillir à l’intérieur, pour le bonheur de tous. N’oubliez surtout pas d’emmener votre vin !
- 327 Avenue Duluth Est (Plateau Mont-Royal, Métro Sherbrooke)
- https://www.restaurantlaprunelle.com
Le Monarque (côté Brasserie)
Faisant partie de mes restaurants incontournables du Vieux-Montréal, le Monarque reste un choix certain pour se régaler et avoir du plaisir un lundi soir. Si les rues du Vieux pourraient sembler un peu tristounettes en se dirigeant vers le restaurant, sachez que sitôt entré dans Le Monarque, sitôt vos pensées sombres s’éclaireront. Le chef Bastien saura caresser vos papilles autant avec quelques classiques français comme l’os à la moelle, le parfait de foie gras ou le steak frites, autant il saura ravir les fervents de fraîcheur avec la sucrine accompagnée de crevettes nordiques, un tartare ou le poisson du jour. Surtout, restez en appétit pour une finale en grand en succombant à l’une des créations de la cheffe pâtissière, Lisa Yu.
- 406 Rue Saint-Jacques (Vieux-Montréal, Métro Place D’Armes)
- https://restaurantmonarque.ca
Monopole
Du bon vin nature, de bons petits plats de saison en toute simplicité, mais originaux et bien exécutés et vous avez ici le début — ou la fin de soirée parfaite. Je n’ai jamais été déçu de mes passages au Monopole, et ce, même pour un duo café-gourmandise le matin. Parce que oui, on peut très bien passer de café à verre de vin de moins de deux ; voici une autre raison pourquoi c’est l’une de mes buvettes de quartier préférées.
- Café le matin et bar à vin le soir ? Voici mes suggestions.
- 782 Rue Wellington (Vieux-Montréal, Métro Square-Victoria)
- https://www.monopole.cafe
Bar Henrietta
Pas question d’arrêter de faire plaisir aux gens du quartier ne serait-ce qu’un soir par semaine. Le Henrietta est parfait non seulement pour prendre un petit verre accompagné du pop-corn au manchego addictif, mais aussi pour s’y installer toute une soirée avec de très bons plats tout simples d’inspiration internationale, avec des produits de saison. Si l’on mange très bien, n’ayez crainte que l’on y boit tout aussi bien ! Au Henrietta, assurez-vous que ce sera un « lundi soir pas plate ».
- 115 avenue Laurier Ouest (Plateau Mont-Royal, Métro Laurier)
- www.barhenrietta.com/
Time Out Market Montréal
Combattez les blues du lundi avec quelques-unes des meilleures adresses en ville, rassemblée sous un même toit. En allant au Time Out Market, vous êtes également assuré de combler vos envies ; japonais, vietnamien, italien, portugais, caribéen… Une petite crème glacée pour digérer le tout ?
- 705 Rue Sainte-Catherine Ouest (Centre-Ville, Métro McGill)
- https://www.timeoutmarket.com/montreal/
Le Quartier Chinois
Changez vos habitudes et allez explorer l’effervescence et la beauté du Quartier Chinois de Montréal ; vos papilles vous remercieront. La bonne nouvelle, c’est que la majorité des restaurants sont ouverts même le lundi soir. Donnez-vous rendez-vous coin Gauchetière et Saint-Laurent, puis laissez-vous diriger par votre instinct — et les parfums !
Quartier Chinois — Métro Place D’Armes
No Comments