48h gourmand à Ottawa : mes meilleures adresses

aubergine_alice_restaurant_ottawa

48h gourmand à Ottawa : mes meilleures adresses

Vous planifiez partir un weekend à Ottawa, où la nourriture sera le centre d’attraction ? Très bonne idée. En plus de n’être situé qu’à deux petites heures de Montréal, il n’aura jamais été aussi facile de s’y rendre grâce à VIA Rail. Deux heures et des poussières à travailler dans le train et hop, nous sommes rendus à 10 minutes du centre-ville en taxi ou en autobus. Eh oui, je vous assure qu’il y a de très bons restaurants et adresses gourmandes dans la ville reine.

Bien que ce fût ma troisième visite à Ottawa (d’ailleurs, j’avais déjà mon carnet d’adresses), cette fois-ci, je dirais que j’ai davantage raffiné mes recherches… Et je peux vous confirmer que ce fût un succès.

Cela dit, à ce carnet d’adresses, vous pourrez y ajouter ces autres restaurants, cafés, pâtisseries et boulangeries.

 

Mes adresses gourmandes coups de coeur du moment à Ottawa
Alice Restaurant

Sans aucun doute ma découverte et mon coup de cœur du séjour — et en lice pour mon restaurant de l’année. Ouvert en 2019 et magnifiquement dirigé par la jeune chef Briana Kim, je pourrais qualifier d’Alice comme une balade dans un monde où le légume est roi et où les fermentations sont omniprésentes – processus hautement écoresponsable, une autre valeur que prône chef Kim. L’unique menu décliné en 8 services est entièrement végane (mis à part l’utilisation de miel) et m’a littéralement bouleversé — dans le bon sens du terme —, à plusieurs reprises. Une noix de Grenoble en guise de chandelle par exemple, qui se consumera sur un koji de riz qui aura à peine fondu, dans lequel on tartinera un pain au levain de seigle en croûte de miel ; le beurre ne se fait même pas demander. Une mise en appétit qui saura mettre la table aux multiples fermentations et créations telles que miso de seigle, garum de levain, shoyu de café et j’en oublie. J’ai pris l’accord de jus fermenté et je n’ai pas été déçu du tout… Une expérience à vivre !

lice_restaurant_ottawa
Chandelle de noix de Grenoble, konji de riz, pain au levain en croûte de miel au Alice.
Gongfu Bao

Je rêve encore à ces dodus et nuageux pains vapeurs farcis bien simplement, mais tout en élégance. Mes attentes étaient élevées… Mon sens critique bien aiguisé… Mais en 2-3 mouvements et après quelques minutes d’analyse et de contemplation face à ces fameux buns, Gongfu m’a eu. Cette adresse fera dorénavant partie de mes visites obligatoires à Ottawa, tout comme SuzyQ (je vous en parle ci-bas).

bao_gongfu_bao_ottawa
Bao au poulet frit et en arrière plan, brisket de boeuf.
The Whalesbone

Il était bien présent sur ma liste, mais suite à la chaude recommandation de la directrice au service à la clientèle de l’hôte Le Germain Ottawa, je me suis dit que même si mon horaire était très chargé, je devais y faire un petit arrêt. Un apéro qui aura eu des hauts (les frites à la truffe, le service impeccable, l’ambiance, le décor), mais aussi de petits bas (prix exagéré sur quelques entrées). Tout comme la très sympathique directrice de l’hôtel, à mon tour je vous recommande le Whalesbone, mais davantage pour leurs huîtres, poissons et fruits de mer ; A.K.A le plateau de fruits de mer du moment.

 

Chesterfield Gastro Pub

Pour un brunch à tout moment de la semaine juste assez gourmand et copieux, mais sans prétention, je vous suggère le Chesterfield Gastro Pub. J’ai beaucoup aimé le concept de « créer sa propre assiette » en choisissant parmi près d’une vingtaine d’accompagnements, allant des choux de Bruxelles rôtis et du chou-fleur Buffalo jusqu’aux pancakes aux bleuets et mac’n’cheese. Aucune réservation ; premier arrivé, premier servi. J’y suis allé naïvement un dimanche à 11h, alors j’ai dû attendre 1h avant d’être assis. (Notez qu’avec la COVID, ils sont ouverts du jeudi au dimanche)

whalesbone_ottawa
Frites à la truffe au Whalesbone
SuzyQ

Les meilleurs beignes en ville, sans hésitation pour moi ! Si vous préférez les beignes avec une pâte à gâteau à ceux faits à partir d’une pâte à la levure, je vous suggère davantage les beignes du Maverick’s. Mais, pour revenir à SuzyQ, je suis tombé sous le charme de la légèreté et de l’originalité de leurs beignes. Notez qu’outre les deux succursales mères, il est possible de retrouver une sélection de leurs créations à plusieurs autres endroits dans la ville dont le Little Victories Coffee – que vous vous suggère également de visiter pour un délicieux piccolo.

 

Bread by us

La meilleure boulangerie à Ottawa ? Bien que je ne sois pas le mieux placé pour faire une telle déclaration, je peux très aisément dire qu’elle comblera vos attentes, allant du pain au levain jusqu’aux croissants, sans oublier les créations du jour – comme cet exquis croissant roulé pêche-cardamome.

beigne_suzyq_ottawa
Beigne aux céréales croque-cannelle. Exquis !
Boulangerie Art-Is-In

Bien que cette boulangerie renommée entre autres pour leurs fameux Otowner — à savoir un immense cronut — fait déjà parti de mon carnet d’adresses, je m’y suis rendu encore une fois non seulement pour me perdre à l’intérieur de cette gourmandise, mais davantage pour leur pizza au levain. Avec un petit comptoir au Marché By, il n’aura jamais été aussi facile de succomber à cette savoureuse pointe fondante tout simplement garnie de peppéronis, basilic frais et avec sa croûte saupoudrée de graine de sésame. Si mon œil critique me disait que la pâte manquait un peu de cuisson, ce n’est pas ce qui m’empêche de ne pas vous la recommander ; en demandant 2 ou 3 minutes de cuisson supplémentaire.

trio_art_is_in_ottawa
Otowner et pizza du Art-Is-In

Pour terminer, si vous cherchez un hôtel bien situé, je me permets de vous recommander Le Germain Ottawa. Non seulement les chambres sont modernes, mais l’accueil et l’expérience client sont hors pair.

cronut_art_is_in_ottawa
Un cronut peut-être ?
congee_alice_ottawa
Congee d'orge et truffe accompagné d'amasake (accord jus fermenté)
alice_restaurant_ottawa
Le très discret Alice Restaurant.
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire