Redécouvrir la rue Saint-Denis avec ces 12 adresses gourmandes

la_panzeria_montreal_le_cuisinomane

Redécouvrir la rue Saint-Denis avec ces 12 adresses gourmandes

S’il y a une rue qui a besoin d’amour de la part des Montréalais, c’est bien la rue Saint-Denis. Ravagée par les travaux depuis au moins cinq ans, cette artère peine à reprendre vie, et ce, au détriment de ses cafés tous plus uniques les uns des autres, ses restaurants parfaits pour toutes les occasions et ses boutiques gourmandes spécialisées, allant des champignons jusqu’aux épices.

Alors à la marche ou en vélo grâce au REV plutôt qu’en auto je vous invite à redécouvrir la rue Saint-Denis et peut-être vous redonnez envie d’y retourner encore et encore, avec mes adresses préférées.

Du sud jusqu’au nord — en s’arrêtant à l’Avenue Mont-Royal, voici mon parcours gourmand…

tacos_rue_saint_denis_le_cuisinomane
12 adresses gourmandes à découvrir sur la rue Saint-Denis

 

Sushi Momo

Je n’ai aucune honte à dire que Sushi Momo fait partie de mes sushis favoris en ville… Et ce, même s’ils sont végétaliens ! Si vous êtes sceptiques et/ou ouverts d’esprit, je vous invite à découvrir la médecine du chef Christian Ventura ; il saura certainement vous surprendre (positivement).

 

Unicone

Non seulement Unicone fait l’une des meilleures crèmes glacées de Montréal, mais j’aime beaucoup l’originalité et l’audace de ces deux jeunes sœurs entrepreneurs qui invente une saveur chaque semaine, inspirée d’un dessert traditionnel d’un pays. Ouvert en 2019, c’est plus d’une trentaine de glaces différentes qu’elles ont créée — dont quelques-unes qui auront gravé mes papilles !

 

Tacos Tin Tan

Confession : je n’ai jamais goûté les tacos de chez Tin Tan… Probablement la raison première qu’il ne faut pas partie de mes tacos préférés à Montréal, car selon les ouï-dire, ils sont bien fameux… Je songe à rectifier le tir très rapidement ; suivez mes aventures pour rester à l’affût !

 

Ilios Traiteur

Si vous rêvez d’aller en Grèce ou souhaitez retomber en amour avec ses mezzés, moussaka et huile d’olive, je vous invite à visiter la boutique gourmande Ilios. Prenez quelques spanakopita, baklava ou bougatsa à déguster sur le pouce, une bonne huile d’olive, une moussaka et une salade grecque pour la maison et vous aurez juste envie de récidiver l’expérience.

 

Restaurant L’Express

Je ne crois pas avoir besoin de vous raconter une fois de plus leur belle histoire… Mais comment passer à côté ? Ce sera votre omelette nature la plus charmante, votre tartare de bœuf le plus classique, les cailles rôties qui vous séduiront et le baba au rhum qui vous donnera envie de revenir.

 

La Panzeria

Voici mon café/bistro italien chouchou du moment. Que je vous dirais que la meilleure focaccia barese de Montréal s’y trouve, que le sandwich à la pieuvre et burrata façon Pugliese est phénoménal ou que les panzerotti à la fois fondants et craquants s’engloutissent toujours trop rapidement, il ne vous reste plus qu’une chose à faire — découvrir la vraie cuisine de la région des Pouilles.

 

Be Épices — Café – boutique gourmande

Pour les amoureux des épices. Au Be Épices, rien n’est choisi au hasard par le sommelier des épices, Marc. Entre une foison de sacs de poivres, cannelle, curcuma, gingembre clous de girofle et plusieurs autres épices exotiques, on peut déguster quelques spécialités sur place ou à emporter. Chocolats ou café aromatisés, pain au curcuma, cake aux épices… À découvrir.

 

La Dépendance — Espace Hygge Café & Boutique

On appelle Hygge le bonheur danois. Eh bien, je peux vous confirmer que Karyne, designer et propriétaire de La Dépendance a totalement réussi à créer un environnement Hygge, en plein cœur de la rue Saint-Denis. Entre un café de spécialité et une brioche danoise, il est également possible de faire quelques petites emplettes de produits d’artisans locaux.

 

Mycoboutique

Du gros bonheur pour les amateurs de champignons. Frais, séchés, transformés en mayonnaise, en pesto, en moutarde, en marinade en infusion… On retrouve également plusieurs outils de cuisine et objets autant pour faciliter le travail des champignons, que pour vous initier aux fermentations.

 

Chocolat Andrée

Nous avons eu bien peur lorsque la Chocolaterie Andrée annonçait se fermeture en 2018. Heureusement, il semble que ce n’était que pour le mieux, puisque cette chocolaterie iconique s’est installée sur la rue Saint-Denis. Même s’il y a eu un petit changement dans l’équipe, les produits, eux, respectent les traditions et le savoir-faire datant de 1940.

 

Crèmerie Meu Meu

Avec plus de 30 belles années d’activités, la Crèmerie Meu Meu n’a plus besoin de présentation pour les habitants du Plateau. Avec les années, la crèmerie s’est « rajeunie » en ajoutant des saveurs originales (rhum et raisins, goyave, gingembre-ananas…), dont plusieurs options véganes. Mais, même si l’effet jeunesse y est, je reste toujours fidèle à la molle chocolat-vanille. Ben oui !

Ouvert en saison seulement, soit d’avril à octobre.

 

Ibéricos — Taverne à Tapas

Le meilleur de l’Espagne sur le Plateau. On s’y rend pour les fondantes croquetas, quelques tapas parfois traditionnelles parfois réinventées, pour terminer avec une fameuse paella. Le duo Haissam-Adriana ont également ouvert Ibéricos – Café Merkat à l’étage, où l’on peut s’y arrêter à toute heure du jour pour un bocadillo, café, gâteau basque et pourquoi pas, de délicieux et tout chauds churros servi avec une trempette ET un chocolat chaud. Côté merkat, on retrouve une chouette sélection de vins, des conserves espagnoles, olives, riz à paella, jambon ibérique et bien plus.

ibericos_cafe_merkat_le_cuisinomane5
Churros et gâteau basque au Ibéricos - Café Merkat
a_panzeria_focaccia_montreal_le_cuisinomane
La meilleure focaccia Barese
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire