Guide cadeaux pour gourmands, pour tous les budgets

cadeaux_gourmands_cuisinomane

Guide cadeaux pour gourmands, pour tous les budgets

Des cadeaux pour les bas de Noël, des cadeaux d’hôtesse, des petits pour échange de cadeaux, des plus gros pour gâter vos êtres chers… Tandis que pour quelques personnes, magasiner des cadeaux de Noël une vraie partie de plaisir (moi !), pour d’autres c’est un réel casse-tête et source d’angoisse.

J’ai donc décidé de faire un petit guide cadeau pour les gourmands — ou en d’autres mots, ce qu’il me ferait vraiment plaisir de recevoir ! –, pour tous les budgets.

 

Découvrez mes 7 bûches coups de cœur 2020, ou les meilleurs Panettone à Montréal

Qui se glisse bien dans un bas de Noël… Ou dans un échange de cadeaux

 

Du café

Si vous connaissez assez bien la personne, vous savez sans doute s’il est un amateur de café. S’il l’est, je peux vous confirmer que du café, on en a jamais de trop ! S’il possède une machine Nespresso, une collection des fêtes avec des nouveaux cafés sont disponibles en édition limitée qui peut être très intéressant (pensons saveur de brioche à la cannelle, gâteau à la vanille, gâteau aux amandes, café noir nordique). Sinon, un petit sac de café d’un micro torréfacteur d’ici est toujours apprécié. Voici mes préférés : ZAB, Saint-Henri et Structure.

cafe_zab
© Zab Café
Ensembles à cocktails

Bien qu’il existe quelques ensembles à cocktails sur le marché, mon récent coup de coeur va à Crowd Bar & Flair. En plus des boîtes thématiques (gin, rhum, champagne, Noël), l’équipe offre des ateliers en ligne. À découvrir ! Si vous cherchez davantage des accessoires – allant des coupes à Martini jusqu’aux « shakers », c’est à la boutique en ligne Alambika que ça se passe.

ensemble_cocktail_cadeau
Ensemble "Gin-Gin" de ©Crowd Bar & Flair
De l’ail noir de Ail en Noir et Blanc

Si vous ne connaissez pas, l’ail noir est un magnifique produit d’exception à découvrir. Achetez d’abord un bulbe pour vous, puis un autre à offrir à un grand amoureux de la cuisine. Pas d’inquiétude, vous pourrez sortir de chez vous et/ou recevoir de la visite sans avoir une haleine qui laisse à désirer. On est complètement ailleurs… Tant au niveau des saveurs qu’au niveau de l’utilisation ! Moi, ç’a été mon produit chouchou de l’année. Simplement tartiné sur un craquelin, dans un grilled-cheese, une fondue au fromage, en sauce, dans une mayonnaise… J’en ai même fait un Cacio e pepe. D’ailleurs, une nouvelle crème d’ail noir vient d’arriver sur le marché : à découvrir !

Tout savoir sur l’ail noir, où vous en procurer et pour découvrir l’artisane derrière Ail en Noir et Blanc, ici

ail_noir
© Ail en Noir et Blanc
De la sauce piquante

Au Québec, on a des artisans géniaux qui se spécialisent en sauces piquantes. Il y en a beaucoup, et pour tous les goûts : fumées, style BBQ, douces, piquantes, extrêmement piquantes, aux fruits et j’en passe. En ce moment, en voici 3 dans mon frigo, que j’adore : Sinai Gourmet, SmokeShow et Firebarn.

sinai_gourmet_sauce_epicee
© Sinai Gourmet
Du chocolat… Fait au Québec !

Une fois que vous allez découvrir le vrai chocolat « Bean-to-Bar » (de la fève, à la barre), vous ne voudrez plus tomber dans les grandes marques commerciales. On en retrouve de plus en plus partout au Québec dans presque toutes les épiceries fines, et même dans certaines grandes surfaces. Avanaa, Qantu, Palette de bine et Monarque sont quelques exemples de chocolat Bean-to-Bar. Si vous êtes à Montréal, la boutique spécialisée État de choc, est l’endroit que je connaisse qui tient la plus grande variété de chocolat de ce genre.

avanaa_chocolat
© Avanaa chocolat
Des bas ou T-shirt Poches & Fils

Voici une entreprise de chez nous que j’adore. Poches & Fils fabrique une panoplie de bas, boxers, T-shirts ou robes thématiques. Pour faire plaisir aux plus gourmands, allez jeter un œil à la collection « bouffe » !

poche_fils
© Poches & Fils
Une (ou plusieurs) tartinades

Mais pas n’importe lesquelles. Voici quelques suggestions de tartinades faites ici, dont vous avez tout honneur à déguster tout doucement afin d’en soutirer tous les plaisirs… Je craque pour le Noisettes, chocolat noir et sarrasin de Allo Simonne, le caramel au café de La Lichée, puis le beurre de noix de cajou et café de Logan Petit Lot.

allo_simonne_tartinade
© Allo Simonne
logan_petit_lot
©Logan Petit lot
Des épices pas nécessairement d’ici, mais concoctées par des gens d’ici

Si votre être cher aime cuisiner, il adorera cuisiner avec ces mélanges d’épices de grande qualité, tous créé soigneusement par des artisans d’ici. Bien que je m’assure toujours d’avoir quelques mélanges des Épices de Cru et La Pincée chez moi, sachez que Kanel fait d’excellents mélanges originaux. Enfin, je prends aussi le temps de vous présenter ma dernière découverte, A Spice Affair, qui offre des « kits thématiques », parfaits pour briser la routine.

kanel_epices
© Kanel
Dans le coin cuisine

 

Une pièce créée par un artisan d’ici

Une planche à découper, une salière/poivrière, un bol, une assiette ou une tasse en céramique… Je vous invite à visiter un marché de Noël le plus près de chez vous, mettant à l’honneur des artisans d’ici. Si j’ai un conseil, entrer en contact avec eux, posez des questions, informez-vous de son art… Aussitôt, la pièce prendra plus de valeur à vos yeux.

salon_metiers_art_quebec
© Salon des métiers d'art du Québec
Un couteau de chef

Toute personne qui cuisine se doit d’avoir un bon couteau de chef. En plus de faciliter la tâche, je trouve que ça ajoute énormément de plaisir ! Quand on sort notre couteau de chef, on est « on duty ». Plus rien ne peut nous arrêter, même la carotte la plus coriace ou le dernier filament du céleri qui agace toujours. Parce qu’un couteau peut se vendre entre 100$ et des milliers de dollars, je vous suggère cette petite lecture qui saura certainement répondre à vos questions. Si vous êtes intéressé par une lame japonaise je vous invite fortement à lire mon entretien avec Olivier, fondateur de StaySharp.

emouleur_lame_japonaiseemouleur_lame_japonaise
© L'émouleur - Lames japonaises
Grille-pain-four à convection-friture à air chaud de Hamilton Beach

Voici un tout-en-un qui plaira certainement à tous ceux qui habitent seuls et en duo. Parce qu’on va se le dire, c’est assez frustrant d’allumer le gros four pour un simple morceau de saumon ou une plaque de légumes (surtout en été!). Depuis que j’ai mon mini-four, je l’utilise vraiment tous les jours. Il y a même une broche pour faire rôtir le poulet dont j’ai bien hâte d’essayer… Tout autant que la friture à air chaud qui, paraît-il, donne des frites bien croustillantes. À voir !

En savoir plus sur cet appareil, juste ici

hamilton_beach_four
© Hamilton Beach
Poêle en fonde striée (ou non)

Investir sur une bonne poêle en fonte est certainement la meilleure idée que vous pourriez avoir, surtout si la personne aime cuisiner. Chez moi, j’ai une poêle en fonte striée, ce qui me permet de faire griller de la viande, du poisson ou des légumes comme sur le BBQ. C’est un must ! Je pense même à investir sur une non striée, parce qu’on va se le dire, tout est meilleur dans une poêle en fonte. Surtout que ça peut durer une vie !

poele_fonte
Appareil à eau pétillante Sodastream

Le Sodastream est un autre must chez moi. C’est ce qui fait que je bois plus d’eau, car sinon, je n’en bois juste pas. Et… Tout est plus l’fun avec des bulles ! J’ajouterais aussi que des nouveaux sirops certifiés biologiques avec 50% moins de sucres sont maintenant disponibles.

En savoir plus sur le Sodastream, ici

sodastream_cadeau
© SodaStream Canada
Encore du café !

Passons aux choses sérieuses. Si tous les fois que vous préparez votre café le matin vous vous posez cette question : « pourquoi mon café n’est pas aussi bon que celui de mon café de quartier préféré ? », je vous invite à lire ceci. Vous comprendrez que c’est un peu plus technique que ça en a l’air… Cela dit, pour rendre votre amoureux-amoureuse de café littéralement aux anges, laissez-vous guider par les professionnels de chez Édika. La machine à café de vos rêves, qu’elle soit manuelle ou automatique, s’y trouve fort probablement.

guide_cadeau_noel_cafe_edika
© Edika
Dans la bibliothèque – ou le comptoir cuisine

 

Voici 4 suggestions de lecture qui plairont aux plus gourmands… Ne serait-ce que pour s’inspirer, ou littéralement mettre la main à la pâte.

Chez Lesley

Après 20 belles années à décrire, scruter, critiquer et partager la cuisine d’autres chefs, Lesley Chesterman partage fièrement SA cuisine. 100 recettes incontournables qui ont toutes, d’une manière ou d’une autre, influencé son parcours en gastronomie.

Mangez Local !

Julie Aubé (autrice de Prenez le champ !), partage, en plus de plusieurs recettes simples et savoureuses, des tonnes de trucs, astuces et techniques diverses pour cuisiner local 12 mois par année. Oui, c’est possible !

Falastin

Explorez la cuisine palestinienne avec Sami Tamimi, celui qui a coécrit quelques-uns des livres à succès (et mes livres de cuisine préférés) du chef Yotam Ottolenghi, dont Jérusalem.

Ottolenghi — Saveur

Voici le tout dernier Ottolenghi après Plenty… la suite, qui comme à son habitude, propose une centaine de recettes où les légumes sont rois. Un autre must dans votre bibliothèque !

Bon magasinage du temps des fêtes… En toute sécurité !

No Comments

Post A Comment