Vins Balthazard X Le Cuisinomane : accord du temps des fêtes et plus !

vins_balthazard_le_cuisinomane_accord

Vins Balthazard X Le Cuisinomane : accord du temps des fêtes et plus !

Je suis très heureux de vous annoncer un partenariat à long terme avec l’entreprise familiale de vins d’importation privée, Vins Balthazard ! En travaillant avec l’équipe, tous les mois, je vous proposerai une caisse mixte qui s’accordera parfaitement avec un thème que j’aurai choisi – et selon mes goûts personnels. Ici, je fais référence à des produits toujours biologiques ou en biodynamie, puis majoritairement nature. Ça adonne très bien, car l’agence Vins Balthazar est reconnue pour faire des choix très raisonnés quand vient le temps de représenter un domaine ou un producteur.

Pourquoi acheter du vin en importation privée ?

Avant de vous dévoiler le thème de décembre, voici pourquoi acheter des vins chez Balthazar et surtout, pourquoi passer par moi. D’abord, l’intérêt premier de se tourner vers l’importation privée est de découvrir des produits plus nichés, que l’on ne retrouve pas nécessairement à la SAQ. Chaque importateur choisit soigneusement les producteurs qu’il décide de représenter… Il n’est donc pas rare de trouver des petits bijoux à prix très doux et des produits qui ne se retrouveront jamais à la SAQ, à cause d’une production trop petite. Alors, est-ce un gage de qualité ? Je dirais que oui. Chez Balthazard, tous les produits qu’ils décident de représenter sont raisonnés et plus souvent qu’autrement issus d’une agriculture biologique ou en biodynamie et bien souvent, nature.

vins_balthazard_le_cuisinomane
© Vins Balthazard
Pourquoi passer par moi ?

Livraison gratuite au pied de votre porte et aucun frais d’agence. En plus, je vais faire de mon mieux pour rendre votre expérience la plus ludique et agréable possible en proposant, tous les mois, une caisse mixte de 12 bouteilles que j’aurai soigneusement dégustées et sélectionnées pour bien s’accorder avec un profil aromatique thème. Cela dit, il vous sera possible de commander cette caisse, mais libre à vous de magasiner et d’acheter tout ce que vous désirez ! Jeanne, la représentante, saura parfaitement vous guider selon vos désirs. Alors, concrètement, voici pour le mois de décembre…

 

Noël chic et classique

Le thème pour le mois de décembre, puisque c’est Noël et le temps des fêtes, est : Noël chic et classique. Je vous propose donc du vin blanc, orange, rouge et bien certainement des bulles festives, qui s’accorderont parfaitement (ou presque, j’ai fait de mon mieux !) avec tout ce qui est pâte feuilletée, viande rouge, gibier, abats… En d’autres mots : pâté croûte, tourtière, cipaille, pâté à la viande, rillettes, foie gras, foie de volaille, feuilletés et tout le tralala.

 

À lire aussi : mon top 11 menus du temps des fêtes exceptionnels à emporter (et qui feront un très bel accord !)

vins_balthazard_le_cuisinomane
Ma caisse personnalisée

 

Sans plus tarder, voici ce que j’ai soigneusement sélectionné pour vous…

 

Bulles : 2 produits, 4 bouteilles au total

 

Pet Nat Gamay, Domaine Chasselay, France, Beaujolais

  • Pétillant naturel, 100% Gamay, biologique, sans filtration
  • Accord : voici des bulles dont je n’aurais aucun problème à servir en entrée avec un pâté croûte et marinades, ou même en plat principal avec une tourtière et ketchup aux fruits ! Une bouteille à l’apéro et la seconde au dessert ? Je valide totalement votre choix. S’il y a des pets de sœurs ou du sucre à la crème, tant mieux.
  • 36,75$
  • https://vinsbalthazard.com/vin/pet-nat-gamay/

 

Crémant de Bourgogne, Vitteaut-Alberti, France, Bourgogne

  • Blanc de noir, viniculture raisonnée, Côte Chalonnaise, Hautes Côtes de Beaune
  • Accord : soyeux, un brin gourmand, bien droit et belle minéralité. Pour moi, l’apéro parfait avec quelques amuse-bouches… Vous savez, ces petits feuilletés ou mini quiches… Se boit même très bien seul.
  • 30,50$
  • https://vinsbalthazard.com/vin/cremant-de-bourgogne-blanc-de-noirs-brut/

 

Vin blanc : 1 produit, 2 bouteilles

 

Falerio 2018, Saladini Pilastri, Italie, Marches

  • 25% Chardonnay, 25% Pecorino, 25% Trebbiano bianco, 25% Passerina. Biologique
  • Du petit bonbon. À prendre avant que la visite arrive ou en fin d’après-midi, lorsque la soif vous prend. Sans prétention, pas compliqué… Avec un sac de chips ou des crottes de fromage ? Pourquoi pas, ça restera entre vous et moi.
  • 17,30$
  • https://vinsbalthazard.com/vin/falerio/

 

Vin orange : 2 produits, 3 bouteilles

 

Tradizionale Vernaccia di San Gimignano DOCG 2018, Montenidoli, Italie, Toscane

  • 100% Vernaccia, biologique, nature.
  • Le vin orange parfait pour s’initier aux vins de macération. Ici, un bref 5 jours sur les peaux donne un petit côté poivré très intéressant ! Long en bouche, très sec. Vraiment, du gros bonheur. Je le vois très bien à l’apéro pour (très) bien débuter la soirée avec un pâté de campagne, des charcuteries, une mortadelle à la pistache, des craquelins à base de noix (amandes ou pistaches).
  • 40,50$ (2 bouteilles)
  • https://vinsbalthazard.com/vin/tradizionale-vernaccia-di-san-gimignano-docg/

 

Skin Contact 2019, Mas del Périé, France

  • 40% Gros manseng, 40% Ugni blanc, 20% Muscad d’Alexandre. Biologique, nature.
  • Pourquoi ne pas ouvrir les deux vins orange pour le même apéro ? Voici un bel exercice pour voir le contraste de ces beaux produits. Celui-ci est beaucoup plus floral, avec une touche de pêche blanche. Très l’fun ! Pensez aïoli avec crudité ou acras, feuilleté ou mini quiche aux champignons…
  • 33,75$ (1 bouteille)
  • https://vinsbalthazard.com/vin/skin-contact/

 

Vin rouge : 2 produits, 3 bouteilles

 

Rosso di Contrada 2016, Marabino, Sicile, Italie

  • 100% Nero d’Avola, biodynamie, nature. Non filtré.
  • Coup de cœur ! Sec, tanins très légers et très frais. Puisqu’un verre n’est pas suffisant, on l’accorde parfaitement autant avec rillettes, pâté croûte ou mousse de volaille, ou encore tourtière et canard confit. On le prolonge également très bien jusqu’au dessert !
  • 24,45$ (2 bouteilles)
  • https://vinsbalthazard.com/vin/rosso-di-contrada/

 

Perdrizière 2018, Domaine Robert Sérol, Loire, France

  • 100% Gamay, biodynamie, limite nature.
  • Fruits rouges à pleine dent ! Gourmand, un brin épicé. La tourtière ou le pâté à la viande avec un petit peu de clou de girofle, de muscade, de cannelle sera son meilleur allié. Une lanière de foie gras au torchon déposée sur un pain d’épice ? Le rêve. Même, une tarte aux pommes avec une glace vanille en dessert.
  • 41,50$ (1 bouteille)
  • https://vinsbalthazard.com/vin/perdriziere/

 

Si vous comptez bien, ça fait bel et bien une caisse de 12 bouteilles !

 

Avec cette sélection, je vous garantis que vous êtes bon pour (au moins) une partie du temps des fêtes. Ensuite, n’hésitez pas à magasiner comme le bon vous semble et vous laissez conseiller par Jeanne.

Prix de la caisse : 375$ (pas de taxes) et livraison incluse (ni de frais d’agence).

Reviens en moyenne à 31$ la bouteille.

 

Pour commander cette caisse ou n’importe quels autres produits de votre choix, vous devez, lors de votre première commande, passer par moi. Une fois votre fiche client créée, vous n’aurez plus besoin de passer par moi.

Me contacter à info@lecuisinomane.com. Vous pouvez aussi me contacter par message privé Instagram.

 

À lire aussi : mes 7 choix de bûches à Montréal, magasiner son Panettone et magasiner ses cadeaux gourmands.

No Comments

Post A Comment