Repas de Noël à emporter ou à livrer : 15 menus exceptionnels à Montréal

menu_noel_le_renoir_montreal_le_cuisinomane

Repas de Noël à emporter ou à livrer : 15 menus exceptionnels à Montréal

Année à la fois difficile et exceptionnelle mérite définitivement un repas exceptionnel à emporter ou à livrer. Cette année, pour le temps des fêtes — et que vous soyez 2, 4 ou 6 autour de la table —, ce sera l’heure de célébrer. Célébrer certes vos petites victoires, mais surtout du fait que vous serez là, au moment présent (en santé je l’espère), entourés d’êtres chers à vos yeux.

Voici donc ma sélection de 15 restaurants offrant un menu du temps des fêtes qui saura vous faire oublier, le temps de quelques minutes, 2020 ! Aussi, grâce à un nouveau partenariat avec l’entreprise familiale Vins Balthazard, voici mes suggestions vins pour des accords festifs, parfait pour Noël et le jour de l’An. Voici comment vous pouvez bénéficier de cette belle collaboration.

Avant de vous laisser à ma liste… Les réveillons de Noël ou du jour de l’an 2020 seront également sans aucun doute marqués par l’absence de gens que vous aimez profondément. Si vous aviez l’intention de leur offrir un petit cadeau gourmand, je vous invite à jeter un œil à mes suggestions de cadeaux à livrer, ou bien aux meilleurs Panettone artisanaux de Montréal.

Vous êtes à la recherche d’une bûche qui sera à la hauteur ? Voici mes 7 coups de cœur.

En savoir plus sur ma caisse mixte de vins d’importation privée, livrée gratuitement à votre porte.

Nouveau ! Voici mes suggestions de repas de Noël végétariens à emporter ou à livrer.

trifecta_menu_noel_le_cuisinomane
Aperçu du menu temps des fêtes de Trifecta (Club Chasse et Pêche, Le Serpent, Le Filet) © JF Galipeau
15 menu à emporter pour le temps des fêtes

 

Le Renoir — Sofitel Montréal

Célébrez paisiblement en compagnie de vos proches avec un menu d’exception, signé Le Renoir. Le chef Olivier Perret et sa brigade ont travaillé vraiment fort pour vous offrir un menu spécial du temps des fêtes à la hauteur — ou non, à votre hauteur. Prime à bord, le pâté croûte signature du chef sera le prélude parfait à une soirée de haute voltige. Coquilles Saint-Jacques, Wellington de cerf, tourte ris de veau et homard et plusieurs autres délicatesses sont disponibles. Bûche du chef pâtissier Clément Tilly, gâteau forêt noire, Pavlova et autres mignardises sauront bien terminer la soirée. Définitivement un repas où La Grande Dame 2008 est de mise !

 

Park

Le chef Antonio Park et sa brigade vous réservent deux repas de Noël, selon vos goûts. Un menu chaud appelé « Omakase des fêtes » incluant entre autres un potage à la courge et crème de gingembre, une cuisse de canard confite avec choux de Bruxelles, miel épicé et cassoulet de pois chiche, ainsi que la possibilité d’ajouter un dessert. Le second menu, pas encore dévoilé, rendra honneur à la réputation du chef Park avec poisson en filet, uni et bœuf Kobe, le tout à l’intérieur d’un ensemble à sushi comprenant également le riz à sushi, Ikura, wasabi frais et soya maison : ça promet.

 

H4C par Dany Bolduc

Trois menus exceptionnels à la hauteur du grand chef Dany Bolduc sont proposés au H4C. Un plutôt « classique » pour Noël (le chef l’appelle classique… Mais rien n’est classique avec Dany), un davantage gastronomique pour le jour de l’an, puis un menu brunch largement inspiré du très populaire brunch H4C. On part donc de la tourtière, du ragoût de pattes de cochon et de la bûche aux marrons à Noël jusqu’au bœuf Wellington sauce aux morilles avec accompagnements adaptés et gâteau forêt noire pour le réveillon du jour de l’an. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter l’un des meilleurs brunchs à Montréal, en voici l’occasion… Je ne vous en dis pas plus ! À noter que pour chaque menu, il vous est possible d’ajouter une bouteille de bulles soigneusement choisie par Jonathan le sommelier, ou tout autre boire de votre choix.

 

Hoogan et Beaufort

Que vous optiez pour la boîte « Hoogan » ou la boîte « Beaufort », fortes chances que vous vous régalerez. Si depuis le début de la pandémie le takeout du Hoogan & Beaufort est parmi mes préférés, pour le temps des fêtes, Marc-André et son équipe se surpassent encore une fois. Si le menu « Beaufort » est un peu plus traditionnel — mousse de foie gras, tourtière, dindon —, le « Hoogan » est un peu plus raffiné avec raviolis de courge et truffe, filet de bœuf farci au foie gras avec truffe et St-Honoré au caramel et marron glacé en dessert. Un choix déchirant !

 

Pastel

Le chef Yoann Van Den Berg, qui a su relever le défi avec panache de prendre le relais de Jason Morris aux commandes du restaurant Pastel, arrive avec un menu du temps des fêtes assez spectaculaire. Disponible pour deux, quatre ou six personnes, incluant 7 bouchées apéritives (huitres, gougères au Comté, arancini, foie gras…), un Wellington de magret de canard avec les accompagnements, un fromage Brie à la truffe en pré-dessert et une bûche en dessert. Le repas pour deux inclut une bouteille de bulles, le repas pour quatre des bulles et un vin rouge, puis le repas pour six des bulles, un vin rouge et un vin blanc. Vous avais-je dit que le menu était spectaculaire ? Oh, et leur fameux pain au levain est également inclus, tout comme leur brioche maison et de petits chocolats.

 

Trifecta

Lorsque le Club Chasse et Pêche, Le Filet et Le Serpent se réunissent tous pour un seul menu du temps des fêtes, eh bien… Ça donne quelque chose d’assez exceptionnel. Débutons simplement par 12 huîtres au gratin de miso, foie gras avec noisettes, safran et brioche… S’en suit d’une burrata, d’un bœuf Wagyu avec gratin dauphinois à la truffe et choux de Bruxelles… Bûche au chocolat en guise de dessert. C’est définitivement l’heure de sortir les grands crus et de s’offrir une soirée comme vous le méritez. Et justement, une bouteille de champagne Huré extra brut vient également avec le menu.

 

Ikanos

Si l’idée de troquer la « lourdeur » des pâtés, tourtières et ragoût pour la fraîcheur des poissons et fruits de mer, Ikanos est définitivement mon choix #1. À partir du 21 décembre et jusqu’au réveillon du jour de l’an, plongez littéralement dans un menu absolument phénoménal par le chef Constant Mentzas. À moins de 100$ par personne, chacune des deux boîtes renferme une variété de produits de la mer de première qualité. Thon, flétan, pétoncle, homard, huîtres… Avec accompagnement digne de mention comme pomme de terre Monte-Carlo à la truffe, pomme duchesse ainsi que quelques légumes pour rafraîchir le palais. Il est possible d’ajouter quelques extras comme un steak Rossini et carpaccio de truffe, ou un carpaccio de dorade avec truffe blanche. Quelques boîtes thématiques parfaites pour un apéro (très) bien réussi sont également disponibles.

  • Boîte dégustation à 195$ pour 2 personnes et boîte du pêcheur à 160$ pour 2 personnes.
  • https://www.ikanos.ca

 

Graziella

Pour votre souper de Noël, la cheffe Graziella et son équipe ont préparé deux menus afin de satisfaire un maximum de client, incluant un pesco-végétarien. Son « Panier des fêtes » est un alléchant menu élaboré en cinq services déjà prêts à réchauffer comprenant mousse de foie gras avec brioche ou coquille Saint-Jacques, un saumon mariné avec fenouil, un Tortelli aux champignons sauce à la truffe et en résistance, joue de veau braisé sur un risotto d’orge (ou tourtière végétarienne pour le second menu), accompagné de légumes. Après un moment de répit, vous pourrez attaquer un autre classique italien, la crostata à la ricotta.

 

Joe Beef

David McMillan et Fred Morin offrent une « Grande Tablée des Fêtes » à leur manière et digne de ce nom. Le festin pour deux ou quatre personnes couvre littéralement tous les services, allant de l’apéro avec fromages, noix, olives et charcuteries, jusqu’au dessert, bien évidemment. Entre temps, on se régale d’une salade gourmande d’endives, du fameux jambon de Bourgogne, d’un rôti de dinde et de quelques accompagnements de circonstance. Si ce n’est pas assez, vous pouvez rajouter la « Paquet Royal », avec terrine de foie gras et son pain d’épices, ainsi qu’un homard de 1 ½ livre à la Parisienne.

  • Menu « La Grande Tablée des Fêtes » à 185$ pour 2 personnes et « La Paquet Royal » à 125$.
  • https://joebeefshop.com/

 

Fairmont Le Reine Elizabeth

Un coffret gastronomique avec bœuf Wellington, un autre avec homard Thermidor, puis un troisième réservé pour le brunch. Voici les trois menus festifs que proposent Baptiste Peupion, Jean-Marc Guillot et leur brigade respective, afin de rendre votre soirée — ou matinée, exceptionnelle. Chaque menu se termine avec un trio de desserts, incluant la bûche signature.

 

Jatoba

Parce que tout le monde célébrera Noël et le jour de l’An différemment cette année, pourquoi ne pas aussi faire une exception avec un menu chinois signé Jatoba (198$), un menu sushis-saké en toute délicatesse (350$) ou le somptueux menu signature du chef Olivier (380$) ? Non, ce n’est pas donné, mais sachez que ces menus — déclinés en 7 à 9 services —, comprend une bonne bouteille pour agrémenter le tout. Le menu exclusif du réveillon est également incroyable.

 

Tapeo et Meson

Les deux restaurants espagnols du trio propriétaire composé de Victor, Sébastien et de la cheffe Marie-Fleur offrent un seul et unique menu des fêtes pour deux personnes. Le festin espagnol est composé de 6 tapas, une paella « deluxe » aux fruits de mer et un gâteau basque au chocolat en dessert. Coca, pan con tomate, serrano, croquettas, gravlax sauront certainement bien mettre la table pour la fameuse paella de la cheffe ! Réservation jusqu’au 21 décembre.

 

Tuck Shop

Fidèle à leurs habitudes, l’équipe du Tuck Shop a travaillé sur un menu de Noël à couper le souffle ! Disponible en quantité limitée et à emporter le 23 ou le 24 décembre, ce festin pour quatre personnes comprend en entrée un somptueux plateau de fruits de mer (huîtres, homard entier, crevettes, couteau de mer, caviar…), suivi d’une roulade de dinde à la truffe avec sa farce aux maïtakes, saucisses et châtaines, ainsi que ses accompagnements dignes de mention : légumes rôtis, salade gourmande, sauces et la classique tarte aux pommes de la maman. 325$ pour quatre personnes, j’adhère !

 

Le Quartier Général

Dominic Laflamme et son équipe du Quartier Général propose deux menus quatre services (42$ et 55$), ainsi qu’un troisième cinq services à 63$ pour votre souper de Noël et/ou le Nouvel An. Velouté de morilles, raviole au homard, flétan avec purée de céleri rave et beurre nantais, gâteau forêt-noire… Ou encore tarte fine aux légumes, risotto crabe et crevettes nordiques, morue poêlée, bûchette… Les trois menus sont en lignes, commandes à emporter et possibilité de se faire livrer du jeudi au samedi.

 

Intermarché Boyer X Philippe Mollé X ÔFauria (Christian Faure)

Depuis le début de la pandémie, je lève mon chapeau aux propriétaires de l’Intermarché Boyer qui ne cessent de redoubler d’efforts pour mettre les produits du Québec à l’honneur. On le voit à travers les fruits, les légumes et les produits de l’épicerie certes, mais aussi à travers plusieurs collaborations mettant à l’honneur des artisans d’ici. Pour le temps des fêtes, c’est avec l’aide du chef Philippe Mollé et du Meilleur Ouvrier de France Christian Faure que l’Intermarché Boyer propose un menu très prometteur, de manière à créer votre repas parfait. Des fromages jusqu’aux desserts, vins et cidres : tout y est. Mes choix ? Cuisse de pintade aux morilles, feuilleté d’Angélique à Marc à la truffe et en dessert, la bûche exclusive ÔFauria au chocolat. Amateurs de fromage ? Le plateau de Noël Bleu & Persillé est absolument un must, surtout avec le brie de Meaux à la truffe!

Et surtout, un heureux et joyeux temps des fêtes…

 

Magasinez vos vins du temps des fêtes ici et votre bûche ici !

10 Comments
  • Hélène David
    Posted at 00:10h, 29 novembre Répondre

    Le Millen, 1185 rue Fleury, offre aussi un menu des fêtes à emporter, pour les gens du nord de la ville et de Laval c’est un incontournable!.

    • Tommy Dion
      Posted at 08:20h, 29 novembre Répondre

      Bonjour Mme David,

      Oui tout à fait ! Je ne l’ai pas listé ici, mais j’en ai bien fait la mention dans mon autre article pour Tourisme Montréal qui sortira la semaine prochaine 🙂

  • Valerie Soland
    Posted at 18:51h, 30 novembre Répondre

    Bonjour
    Avez vous une suggestion pour un convive végétarien?

    • Tommy Dion
      Posted at 19:34h, 30 novembre Répondre

      Bonjour Mme Soland,

      Effectivement, dans cette liste, il y aurait juste le menu du Renoir dont on peut se faire un délicieux petit festin végétarien (la ratatouille et la caponata sont vraiment phénoménales). Sinon, je dois avouer que dans les près de 100 menus que j’ai scruté, vraiment très peu de restaurant offraient un menu végétarien. Graziella fait un menu « pesco-végétarien ». Allez jeter un oeil au menu du Perles et Paddock, il y en a un végétarien. La Fabrique en fait également un sur demande…

      Je vais penser à écrire un article avec les restaurants offrant un menu végétarien.

      Merci et joyeux temps des fêtes !

  • Marie
    Posted at 18:56h, 19 décembre Répondre

    Merci pour la liste, de très bonnes suggestions. J’ai fait mon choix, nous allons nous régaler! Merci

    • Tommy Dion
      Posted at 19:02h, 19 décembre Répondre

      Super, bonne nouvelle ! Bien content d’avoir pu aider à votre choix 🙂 Une chose est certaine, c’est que peu importe quel restaurant vous avez choisi, vous vous régalerez !

  • Pierrette Lucas
    Posted at 15:56h, 21 décembre Répondre

    Writing from victoria in BC. I have a close friend just out of hospital who did not place her order and would wish to have un ragout de pattes et boulettes. Ave’s vous unr suggestion derrière minute. Merci
    Pierrette Lucas

    • Tommy Dion
      Posted at 18:27h, 21 décembre Répondre

      Hi ! Try to contact the restaurant H4C par Dany Bolduc, I know they do an incredible one. Well, everything they do is amazing 🙂

      Here is the phone number : 1 (514) 316-7234. You can tell it is Le Cuisinomane who send you !

      It is so nice from you. I hope you will be able do make it happen !

      Merry Christmas to you,

      Tom

Post A Comment