9 pâtisseries où trouver les meilleures galettes des Rois à Montréal

galette_des_rois_montreal

9 pâtisseries où trouver les meilleures galettes des Rois à Montréal

L’Épiphanie, ou la fête des Rois est une célébration qui rend hommage aux trois rois mages qui ont rendu visite à l’Enfant Jésus, suite à sa naissance. Ces derniers, après 12 jours de marche, arrivèrent à l’étable où Jésus est né et lui offrirent des cadeaux.

Bien que très peu de gens savent réellement l’origine de cette fête, une chose est certaine, c’est que le 6 janvier, on mange la galette des Rois ! Et pourquoi ne pas rendre la soirée ludique et amusante en décernant tous les droits au roi de la soirée* ?

Bien que cette galette des Rois peut être sous forme de brioche avec des fruits confits, plusieurs pâtisseries à Montréal la travaillent en forme de couronne, à base de pâte feuilletée, puis garnie d’une crème frangipane (crème dans laquelle la fève est dissimulée).

Comment reconnaître une bonne galette des Rois ? La pâte feuilletée doit être fine, craquante, pas trop sucrée, bien dorée et au bon goût de beurre. Elle est traditionnellement garnie d’une crème frangipane (composée environ 2/3 de crème d’amande et 1/3 de crème pâtissière), mais certains pâtissiers vont un peu plus loin en ajoutant une touche personnalisée à leur frangipane en ajoutant du chocolat, de la confiture, ou encore des fruits.

Enfin, elle doit être dégustée à température pièce, rapidement après avoir été confectionnée pour un maximum de fraîcheur — et ainsi, profiter d’une texture parfaitement craquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

* Le roi de la soirée est celui qui tombe sur la part avec la fève, qui est préalablement dissimulée par le pâtissier lors de l’élaboration de la galette.

galette_des_rois_montreal
©Hervé Cuisine

Alors… Où mettre la main sur la meilleure galette des Rois à Montréal ? Voici 9 suggestions de pâtisseries à Montréal pour poursuivre la tradition gourmande de l’Épiphanie !

Galette des Rois à Montréal

 

Toledo

Cette année, la boulangerie Toledo n’offre pas une, mais deux galettes des Rois ! À Montréal, nous retrouvons presque exclusivement celle à base de pâte feuilletée, puis farcie de crème frangipane… Mais quelques Français (provenant majoritairement de la Provence) attendent la pâtisserie qui se lancera dans le gâteau des Rois. L’année dernière, au même moment, plusieurs me demandaient où en trouver. Si bien que je n’avais pas de réponse, cette année, direction le Toledo qui offre la brioche des Rois, parfumée à la fleur d’oranger et vanille. Concernant la galette dont nous connaissons, deux saveurs sont offertes : la traditionnelle, puis la passion-lime.

 

ÔFauria

À peine quelques mois après avoir lancé sa nouvelle pâtisserie entièrement en ligne, le Meilleur Ouvrier de France Christian Faure n’a pas l’intention de prendre de repos avant de faire découvrir sa galette des Rois à sa fidèle clientèle. Comment ne pas résister une deuxième part à une pâte feuilletée légère comme l’air, puis farcie d’une crème frangipane juste assez onctueuse au bon goût d’amande ? Un petit péché.

 

Boulangerie Jarry

Il ne m’adonne pas souvent de m’aventurer sur la rue Jarry… Mais lorsque ça arrive, je dois inévitablement m’arrêter à deux endroits : Knuckles, puis la Boulangerie Jarry. Pour l’épiphanie, l’équipe en pâtisserie de la boulangerie propose la traditionnelle galette à la frangipane en deux formats. Si jamais vous y faites le détour, n’oubliez pas de repartir avec la baguette – ma préférée, mais aussi la plus décoiffante de Montréal !

 

Pâtisserie Rhubarbe

Maintenant une tradition depuis plusieurs années, la Pâtisserie Rhubarbe célèbre l’Épiphanie en offrant deux galettes – une traditionnelle à la crème frangipane aux amandes, rhum et vanille, puis la seconde à la crème frangipane amandes, pacanes et érable. Ça, c’est sans parler de la fine pâte feuilletée bien craquante, au goût de beurre… Un vrai plaisir coupable !

 

Le Far Breton

Palets bretons, far breton, kouign-amann, croissant et chocolatine au beurre, brioche, pains… Tous les matins, le boulanger Tewfik Baba Ahmed vous attend avec votre dose de bonheur ! La galette est disponible dès le 6 janvier, et ce, jusqu’à épuisement des stocks.

 

Boulangerie de Froment et de Sève

Depuis 1995, la Boulangerie de Froment et de Sève rassemble les gourmands du quartier en offrant du bon pain, d’excellentes viennoiseries, ainsi qu’une grande variété de fromages et de charcuteries. Arrivé janvier, la boulangerie célèbre la tradition de la fête des Rois en offrant une galette traditionnelle à la pâte feuilletée pure beurre et crème d’amande.

 

Pâtisserie Madeleine

La fameuse galette de la pâtisserie Madeleine fait son retour dès le 6 janvier. Maître dans l’art de la pâte feuilletée (les croissants et le mille-feuille sont absolument délicieux), le pâtissier Vincent Clément propose la traditionnelle galette à la frangipane. Je rêve déjà du bruit de la pâte qui se fracasse au simple contact du couteau et qui fond doucement sous le palais… Voici une belle occasion de découvrir cette pâtisserie !

 

Automne Boulangerie

Après s’être lancée dans le « pan-automne » (panettone) lors du temps des fêtes, l’équipe débute l’année avec une galette des Rois traditionnelle, pour tout le mois de janvier. Pour faciliter l’achat – ou éviter de vous cogner sur une vitrine vide -, il est possible de la commander directement via leur boutique en ligne.

 

Duc de Lorraine

Il paraît que la recette de la galette des Rois chez Duc de Lorraine date de l’année de fondation de la pâtisserie, soit en 1952. Demandez-le à Victoria Sorensen, la propriétaire, qui vous confirmera qu’on ne change pas une recette gagnante ! Une seule saveur est offerte, soit la traditionnelle.

brioche-des-rois_montreal
Brioche des Rois © Toledo
galette_des_rois_montreal_rhubarbe
Galette des Rois © Pâtisserie Rhubarbe

©Photo à la une : ÔFauria

2 Comments
  • johanne brosseau
    Posted at 14:09h, 09 janvier Répondre

    La Galette de rois de la boulangerie « Pain dans les voiles » est délicieuse et vaut également d’être mentionnée!

    • Tommy Dion
      Posted at 14:29h, 09 janvier Répondre

      Bonjour Mme Brosseau,

      C’est vrai, elle est très bonne – je vais certainement remédier à la situation 🙂

      Merci !

      – Tommy

Post A Comment