Le meilleur des sandwichs à Montréal : voici où les trouver

meilleur_sandwich_montreal

Le meilleur des sandwichs à Montréal : voici où les trouver


Notice: Undefined variable: post_types in /home/lecuisinomane/public_html/files/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Core.php on line 1103

Je crois que 2020 a été une année où nombreux Montréalais, incluant les chefs, ont renoué avec les sandwichs. Pour notre plus grand plaisir, plusieurs chefs à Montréal se sont amusé autant à redonner les lettres de noblesse aux plus classiques sandwichs de ce monde, que de les réinventer… Ou en créant simplement de sublimes – parfois funcky petits monticules dont notre seul repère est le pain aux extrémités. D’ailleurs, on va se le dire… En observant notre réponse et l’engouement face à ces sandwichs, force à constater que nous aimons nous faire bousculer dans tous les sens. Sandwich-beigne au rôti de porc avec rapinis épicés et provolone à tremper dans une bolognaise salumi ? Pourquoi pas, si McKiernan le dit. Sandwich au jarret de porc frit avec mayonnaise épicée ? Si ça sort des mains de Simon Mathys dans son nouveau restaurant Mastard, on le croit. Sandwich de baccala (morue salée) avec chicharron (couenne de porc frite) ? Pas certain si ça venait du petit boui-boui du coin… Mais l’intrigue devient rapidement intéressante lorsque ça vient de Marc-Olivier Frappier du Vin mon Lapin.

sandwich_montreal_mckiernan
Muffuletta du McKiernan

Puisque je pense fortement que la tendance sandwich à Montréal se poursuivra en 2021, j’ai décidé de vous proposer une liste de quelques restaurants où l’on peut aisément y aller les yeux fermés pour satisfaire nos envies de sandwichs — et ce, peu importe le style. Banh-mi, porchetta, burger, cubain, déjeuner, jambon-beurre, poulet frit, muffuletta, meatball…

sandwich_montreal_mckiernan_tomate
La quintessence du sandwich ! © Huge Galdones

Mais ! Sans rien enlever à ces délicieux sandwichs de ces très bons restaurants, pour moi, rien ne bat un bon sandwich aux tomates juteuses gorgées de soleil du mois d’août avec laitue croquante et mayo, entre deux tranches de pain au levain. Extra poivre sur les tomates SVP.

Allez, voici mes repères sandwichs à Montréal.

 

Le meilleur des sandwichs à Montréal
Mitch Deli

Pour moi, Mitch Deli est le projet de l’été 2020. Initié par Maxime Gagné, chef enseignant à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, Mitch Déli a vu le jour dans l’objectif de faire travailler ses étudiants. Succès instantané ! Si le sandwich au poulet frit fut à un moment sur toutes les lèvres des Montréalais (autant au sens propre qu’au sens figuré), toutes les créations du Mitch — incluant salades et desserts — sont à découvrir.

 

Beau Temps

En attendant l’ouverture des salles à manger, le futur bar à vin de l’équipe du Maïs se met en mode « échauffement » en proposant des sandwichs gourmands, allant du classique jambon-beurre jusqu’au burger de poisson frit. En repartant avec une salade de chou de Bruxelles, une mousse au chocolat et une bouteille de vin nature de leur cellier bien garni, il y a de quoi passer une belle soirée !

 

Boucherie Provision

Trois sandwichs me viennent en tête lorsque je pense à la Boucherie Provision, qui est maintenant dotée de 2 succursales : le cubain, le cheeseburger et le brisket. L’ensemble de leur sandwich est sous le signe de la simplicité, mais avec les meilleurs ingrédients possibles et toujours très bien exécutés. Une valeur sure.

Fromagerie Bleu & Persillé

Oui, je prêche par ma paroisse… Mais, au-delà des sandwichs que je créer à chaque saison (la photo à la une est ma création estivale, le sandwich à la burrata), n’empêche que toutes les créations sont sous le signe de la simplicité et la générosité. Quand on sait que chaque grilled-cheese contient 100 grammes de fromage (de votre choix), servi sur la baguette du Pain dans les Voiles et se vendent à 10$ et des poussières… Ça vaut définitivement le détour pour un petit lunch ! Et pour découvrir ma création saisonnière, simplement le demander ☺️

 

Olive & Gourmando

Si je vous dis Egg on your face, Cubano, Gustavo, Mambo Italiano… Ça rime plutôt bien avec Olive & Gourmando, n’est-ce pas ? Blague à part, Dyan et son équipe sont les personnes qui mettent le plus d’amour dans leur sandwich. Aucun raccourcit n’est pris : le fameux rôti de porc du Cubano est toujours fait maison (tout comme les autres viandes), les différents pains aussi, tout comme les sauces — et ici, on ne parle pas de simple mayonnaise. Les sauces majoritairement hyper complexes, résultat de plus de 20 ans de travail. Je suis d’accord avec vous, ce ne sont pas les sandwichs les moins dispendieux en ville… Mais croyez-moi, chaque sou est justifié.

 

Capitaine Sandwich

Le nom dit tout. Chez Capitaine Sandwich, on ne mange rien d’autre que des sandwichs ; mais d’excellents sandwichs ! Chaque item du menu représente un clin d’œil à un pays, qui s’en suit de l’histoire du capitaine sur le site web. Le Big Nan est le meilleur vendeur, mais L’Halloumi ne suit pas très loin derrière. Niveau prix, le capitaine est également imbattable. Notez qu’ils ont déménagé dans un plus grand local (enfin !).

 

Sandwicherie Sue

Ici, c’est le sandwich vietnamien banh-mi est à l’honneur… Et oh qu’il est bon ! Je ne jure que par le char siu aux épices, ainsi que celui au poulet grillé. À noter qu’ils ont maintenant deux succursales et qu’ils ont également déménagé de leur mini local sur Beaubien, en se rapprochant encore plus vers le centre… Bonne nouvelle !

 

Dépanneur le Pick-up et Resto bar le Pick-up

Si le Pick-up est reconnu pour le fameux « végé pulled porc », ce serait bête de s’arrêter seulement à ce sandwich : le cubano et le haloumi grillé — pour ne nommer que ceux-ci —, sont également à découvrir. Les desserts sont également délicieux… Pour l’expérience complète, on repart avec une bouteille de vin nature !

Dépanneur : 7032 rue Waverly, http://www.depanneurlepickup.com
Resto-bar : 3739 Rue Ontario Est, https://www.restobarlepickup.com

 

Boucherie Lawrence, Larry’s

Matin, midi ou soir, le Lawrence a de quoi satisfaire les plus enthousiastes et amateurs de sandwichs de Montréal. Le matin, on se rue sur le sandwich déjeuner. Le midi, si l’on ne craque pas encore pour le sandwich dej (qui est offert toute la journée), mes choix vont à leur version de la porchetta ou le banh-mi. Le soir, on ne peut faire autrement que de prendre le burger ou le végé burger, accompagné d’un petit plat de légumes de saison.

 

Brasserie Le Réservoir

Si vous vous baladez sur le Plateau dans le coin Saint-Laurent et Duluth sur l’heure du midi, un petit arrêt au Réservoir pourrait être bien d’adon. Que vous ayez envie d’un bon sandwich aux tomates à déguster tout en montant la Main avec le soleil tapant ou celui au poulet frit pour caresser les journées glaciales, le Réservoir est certainement l’un des bars où l’on mange le mieux à Montréal.

 

Campo

Le sandwich portugais à son meilleur. Prenez le pain papo seco (pain portugais caractérisé par l’ajout de purée de pommes de terre rendant sa mie très moelleuse), ajoutez le fameux poulet mariné puis grillé sur broche du Campo et la sauce maison. Rien de plus, rien de moins et c’est parfait ! L’équipe vient également tout juste de lancer la boîte « faites vos propres sandwichs Campo » incluant poulet, bifana, 6 pains, salade de chou, 6 biscuits à cuire, chips maison et sauce Campo. De quoi faire saliver !

Le Campo fait également parti de mes poulets préférés à Montréal.

 

McKiernan

Même si le McKiernan offre bien plus que des sandwichs, je dois dire que ces derniers sont assez excitants. Si vous êtes à la recherche du meilleur muffuletta en ville, il se pourrait fort bien qu’il se trouve ici. Le schnitzel de porc – offert parfois en version végé -, est également plus que satisfaisant. Enfin… Peu importe qu’est-ce qu’il leur passe par la tête (ou entre leur main), s’il se retrouve au menu, c’est parce qu’il y a une raison. Allez-y.

 

Dat Aliis

Dat Aliis est un nouveau petit comptoir vietnamien comme on adore. La qualité est préférée à la quantité, en n’offrant que les rouleaux de printemps, des bols bun, quelques salades, mais surtout, de délicieux banh-mi. Afin d’en juger la qualité, on opte pour la plus classique des baguettes à la viande froide et pâté de foie. Une option végétalienne est également disponible avec tofu et tartinade d’avocat.

 

Aliments Viens

À un moment où un autre, il nous arrive toujours d’avoir envie d’un bon sandwich de charcuteries… Que ce soit le simple jambon-fromage ou le majestueux combiné de viandes froides, il faut aller voir le maître de la charcuterie maison, Phillip Viens. On se laisse guider par ce qu’il a de plus frais sous la main et vous serez aux anges.

 

Mano Cornuto

Tant qu’à faire l’une des plus fluffy et savoureuses schiacciata* de Montréal, pourquoi ne pas en faire de succulents sandwichs ? Ici, la qualité est préférée à la quantité, alors que deux à trois sandwichs sont offerts. Mon préféré ? Mortadelle, pancetta, purée d’artichaut et miel à la truffe.

*Schiacciata est très similaire à la focaccia, venant de la région de la Toscane.

 

Café Mère Grand

Ici, je ne pourrais mieux vous conseiller que d’attaquer le sandwich déjeuner ou le burger au fromage. Romain et son équipe travaillent sans cesse pour emmener tous leurs produits à un niveau supérieur, en débutant par les préparations maison. Le pain aux patates douces est un très bel exemple, qui rend justement leur sandwich déjeuner et burger unique ! En prime, le café est bon — tout comme les pâtisseries. (Si vous apercevez le gâteau aux carottes, allez-y !)

 

Clarke Café

Si vous avez une rage de sandwich classique italien — vous savez, ce pain ciabatta à croûte mince et aérienne comme un oreiller, puis garnie de saucisses italiennes avec piments forts, ou d’escalopes de poulet frit avec laitue, tomates et aubergines marinées, ou encore à la gourmande porchetta… Le détour dans Pointe-Saint-Charles peut soudainement être une source d’excitation.

 

Nopalito

Nopalito est le troisième projet de chef Ventura, celui qui a certainement rehaussé la barre de la cuisine végétalienne à Montréal, en débutant par Sushi Momo. Après avoir ouvert Casa Kaizen, il a pris possession du local voisin (coin Saint-Laurent et Des Pins) pour en faire une Torteria. Au menu, tortas mexicaines et tacazos à base de plantes. Il me tarde de goûter la médecine de son nouveau projet, mais à la lumière de Momo et de Casa Kaizen, je n’ai aucun doute de la qualité du produit.

 

Elena (Club social PS)

Au Elena, plus souvent qu’autrement, il n’y a qu’un seul sandwich (hoagie) disponible. Peu importe qu’il soit aux boulettes de viande, au capicollo, à la mortadelle ou au poulet façon César, vous devez mettre la main dessus.

 

Pastel Rita

Le Pastel Rita est beaucoup plus qu’un café de troisième vague. J’ai connu le nouveau propriétaire Jocelyn Despres lorsqu’il était à temps plein maître d’hôtel au restaurant Le Mousso, en même temps de faire son apprentissage en tant que barista à mon café préféré, le Paquebot. Lorsque les astres se sont enlignés, il a sauté sur le Pastel Rita… Et ça lui fait plutôt bien — d’une part parce qu’il a ramené du café ZAB, et d’autre part, parce qu’avec ses anciens collègues, ils ont créé un menu sandwich à première vue simple, mais intelligent et surtout délicieux. Allez-y pour le jambon blanc (venant de Aliments Viens) avec grébiche et/ou celui aux crevettes avec katsuobushi.

Le Pastel Rita fait parti de mes cafés préférés où travailler à Montréal.

 

Kahwa Café

Le secret le mieux gardé de l’Avenue Mont-Royal ? Possiblement. Essayez de trouver un petit café qui cuit le pain à la commande, puis garnit d’une délicieuse merguez et d’une sauce harissa maison… C’est également l’un des seuls endroits à Montréal où déguster le traditionnel sandwich tunisien Lablabi, composé de pois chiche aux épices, d’harissa, puis terminé avec du thon ou sardine. Le tout, toujours dans le pain tout chaud cuit à la minute ; à essayer.

 

La Panzeria

Lorsque l’on pense à La Panzeria, nous pensons plutôt au panzerotti, à la (délicieuse) focaccia Barese ou aux pâtes maison qui vous feront voyager dans les Pouilles. Mais, savez-vous que le menu cache un panino polignano ? Il ne suffit qu’à le demander… Pour vous rendre compte que pieuvre, burrata et rapini forment un trio phénoménal.

sandwich_montreal_best
Le sandwich à la pieuvre de La Panzeria
No Comments

Post A Comment