12 sublimes menus St-Valentin à emporter ou à livrer à Montréal

joe_beef_montreal

12 sublimes menus St-Valentin à emporter ou à livrer à Montréal


Notice: Undefined variable: post_types in /home/lecuisinomane/public_html/files/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Core.php on line 1103

Je ne sais pas vous, mais l’année 2021 vient à peine de commencer et déjà, j’ai un besoin fou de me faire plaisir. Comme la St-Valentin est à nos portes, voilà l’occasion parfaite de sortir les bouteilles restantes du temps des fêtes (si applicable), ou de refaire le plein… Parce qu’encore une fois, les chefs de Montréal nous gâtent sérieusement avec de sublimes menus qui sauront charmer non seulement votre estomac, mais votre douce moitié…

Je vous souhaite donc un bon magasinage de menu St-Valentin, en espérant de tout cœur que celui que vous trouverez sera un baume à la froidure de l’hiver et qu’il vous fera oublier, le temps d’un moment (au moins jusqu’aux petites heures du matin !), la situation très difficile que nous vivons tous.

Gros câlin à distance ☺️

Si vous cherchez à offrir également du chocolat, vous trouverez tout dans l’une de ces 8 chocolateries artisanales à Montréal.

recette_caviar_cuisinomane
Caviar Osciètre, Pont Blanc de la fromagerie Gré des Champs, asperges
12 menus St-Valentin à votre hauteur

 

Chez Sophie

La très talentueuse cheffe Sophie du restaurant éponyme propose un menu St-Valentin qui nous confirme qu’elle est encore en grande forme derrière les fourneaux. Quatre grands services reflétant l’amour et la passion, où champignons, oursin, pétoncles et bœuf se passeront le flambeau jusqu’à la touche finale de noix de coco et fruit de la passion. Une sublime expérience disponible les 12-13 et 14 février, au coût de 110$ par personne.

 

Graziella

La grande cheffe Graziella a réellement mis la table pour séduire les papilles de ses clients, avec une Cena di San Valentino tout simplement gracieuse. Un voyage à travers l’Italie qui vous emmènera du Piémont où les champignons, la truffe et les noisettes sont rois, et ce, jusqu’à la Sicile où les influences berbères sont omniprésentes avec cuscusu et fruits de mer. Cette escapade italienne est disponible sur précommande, pour les soirées du 12, 13 et 14 février.

 

Pastel

Le jeune talentueux chef Yoann réussit encore une fois à nous en mettre plein la vue avec un menu St-Valentin simplement spectaculaire. Foie gras signature, entrée pour elle, une autre pour lui, duo de pâtes aux couleurs éclatantes, une morue noire cuite au foin avec légumes d’hiver, prédessert en douceur, dessert en élégance et pour finir, quelques chocolats maison pour s’assurer d’avoir de l’énergie toute la nuit. Si les enfants sont à la maison, le chef a pensé à tout afin qu’il soit au lit presto : poutine maison à la poitrine de bœuf et fondant au chocolat. Ne ratez pas une telle occasion !

 

Manitoba

Si vous n’avez jamais goûté la médecine du chef Jean-Philippe Matheussen, je crois sincèrement que son menu St-Valentin nous confirme d’abord qu’il est au bon endroit à titre de nouveau chef du Manitoba, puis que ses valeurs et sa philosophie concordent exactement avec celles du restaurant. Parce qu’un menu locavore en plein mois de février, c’est tout un défi ! Et non, vous n’allez pas manger que des pommes de terre, des betteraves et du panais… Loin de là. Carpaccio de radis avec caméline et sarrasin, millefeuille au chou et jambon, gratin de légumes avec épinards, aromatisés au poivre des dunes… Un éclair à l’argousier et ricotta maison en guise de dessert, sans oublier un superbe pain de Blé de Pays et une bouteille de vin nature, tous deux inclus dans le 150$ pour deux personnes.

 

Maestro SVP

Trop souvent sous les radars, l’institution de « La Main » est sans doute l’un des meilleurs restaurants à Montréal où trouver huîtres et fruits de mer. Leurs fameuses « Marmites » et plateau de fruits de mer ont réellement de quoi faire rêver tous les amateurs de fruits de mer de la ville… Mais pour la St-Valentin, Mme Polansky, la propriétaire, propose un sublime plateau de fruits de mer pour deux personnes comprenant homard, crabe des neiges, pétoncles, palourdes, tartare de saumon, crevettes et bien sûr, les huîtres les plus fraîches que l’on peut trouver. Si vous attendiez le moment idéal pour ouvrir votre meilleur Chablis, Sancerre, Pouilly-Fumé ou encore Champagne, ne vous retenez surtout pas.

 

Joe Beef

Le menu que réserve le duo McMillan-Morin pour la St-Valentin est d’une élégance et d’un romantisme comme j’ai rarement vu, venant de cette institution. Si nous pouvons quand même reconnaître le côté rustique du Joe Beef – homard Marie-Louise, bœuf braisé avec foie gras et truffe -, le menu me parle davantage de fraîcheur, d’honnêteté et de reconnaissance. Un hommage est d’ailleurs fait à la pâtisserie Bernachon, en proposant leur version du gâteau « Président », créé par le duo Bernachon-Bocuse lors de la réception de la légion d’honneur du Président Valéry Giscard d’Estaing (VGE) à l’Élysée.

 

Mastard

C’est d’un Simon Mathys en forme et hyper motivé d’avoir ouvert son restaurant il y a à peine quelques semaines, que l’on peut renouer avec sa cuisine. Pour la St-Valentin, nous avons droit à un menu tout à fait à son image : crevettes nordiques sur crème de laitue, blanquette d’aiglefin avec chapelure de peau de poulet, flanc de porcelet avec avoine nue, chou et foin, puis un dessert où fort probablement quelques agrumes de O’Citrus seront mariés au thé des bois. Du Simon tout craché, et on adore !

 

Restaurant Hà

Pour la St-Valentin, l’équipe du restaurant Hà s’est armée d’originalité pour vous offrir un majestueux souper fondue. Deux choix de plateaux sont offerts ; Terre & Mer ou Viande & Légumes, ainsi que deux choix de bouillon ; tonkinoise bœuf ou coco tum yum. L’ensemble vient avec toutes les sauces maison et est disponible à la succursale du Vieux-Montréal. À vos fourchettes à fondue, tous !

 

La Fabrique

Le chef Marchand et son équipe réservent tout un menu à leur fidèle clientèle, et qui saura sans doute séduire ceux qui s’initieront au Bistrot La Fabrique. Un menu décliné en cinq services où foie gras, espadon, cerf, morue (ou joue de veau) et chocolat se chevauchent en toute harmonie. Le menu est pour deux personnes, mais une exception sera faite si vous passez la St-Valentin en mode « Zoom ». Un menu brunch est également disponible : pensez bouteille de bulles et jus d’orange frais pressé à petit prix !

 

Ratafia

L’unique bar à dessert haut de gamme de Montréal confirme plus que jamais le fameux dicton « déjeuner comme un roi, diner comme un prince et souper comme un mendiant »… Mais, le sage en moi — en plus d’inventer un mot —, ajouterait « […] et desserer* comme un Montréalais à boutte de la COVID ». Parce que oui, le Ratafia propose un incroyable menu dessert trois services, incluant également un cocktail mix, un mini bouquet de fleurs et liste de lecture de circonstance. Sur réservation seulement, du 12 au 14 février.

*Desserer : verbe inventé signifiant manger un dessert.

 

Ibéricos — Taverne à tapas

Une St-Valentin sous la chaleur de l’Espagne, en savourant tapas tels que croquetas, pan con tomate, charcuteries et fromages ibériques, morue confite… Sans oublier la bouteille de cava, de blanc ou de rouge en importation privée… Voici une belle manière de décrocher du temps froid, le temps d’une soirée magique signée Ibéricos !

 

L’État-Major

L’État-Major s’invite à votre table avec un menu cinq services qui saura non seulement charmer votre estomac, mais également votre douce moitié. Cavatelli aux champignons, joue de porc, ballotine de lotte farcie ou poitrine de pintade avec pommes Duchesse, mousse au chocolat blanc… Sans oublier la possibilité d’ajouter du foie gras, des huîtres ou un plateau de fromages, il y a de quoi survivre jusqu’aux petites heures du matin…

Photo à la une : © Matthew Perrin, Joe Beef

fruits_de_mer_montreal
1 Comment

Post A Comment