Brunch de Pâques à emporter : 15 superbes menus à Montréal

bloomfield_montreal

Brunch de Pâques à emporter : 15 superbes menus à Montréal

Pour Pâques, on brunch ! Plusieurs restaurants à Montréal vous attendent avec un menu spécial brunch à emporter ou en livraison, mettant en vedette plusieurs ingrédients traditionnels de la saison, mais travaillés à leur manière. Si la température le permet (et si vous êtes équipé pour), pourquoi ne pas inaugurer la saison des pique-niques avec une petite couche de laine supplémentaire ? Avec le soleil qui fait bondir les degrés à la hausse et le niveau d’excitation, attention à l’enchaînement de mimosas dont la couleur orangée s’estompe pour laisser place au liquide translucide bien perlant…

Blague à part, que votre brunch soit à l’intérieur ou à l’extérieur, arrosé ou non, seul (un peu plate), en couple ou en famille, voici quelques restaurants à Montréal offrant un très beau menu brunch à emporter ou en livraison.

Si vous cherchez à acheter le meilleur chocolat en ville, jetez un oeil à mes chocolateries préférées de Montréal !

menu_brunch_butterblume
Hymne au printemps par le Butterblume © Butterblume
Menus brunchs de Pâques à emporter

 

Bloomfield

La cheffe Caroline Dumas revient avec un autre menu brunch thématique absolument alléchant et prometteur. L’omniprésence de la fraîcheur et des parfums du Moyen-Orient, sans oublier la qualité de chaque ingrédient utilisé ne fait que quintupler le plaisir. Légumes et herbes fraîches à profusion, pitas à tartiner de multiples manières, grillades, dessert (juste assez) décadent au chocolat… À 80$ pour deux personnes — incluant quelques restants —, vous ne trouverez pas de festin pareil ailleurs en ville. (Option végétarien disponible)

 

La Fabrique

Déjà renommé pour l’originalité de leur brunch — autant en temps de COVID qu’en temps « normal » —, le bistro La Fabrique n’a pas eu le choix de répondre à la demande d’un brunch spécial pour Pâques. Disponible du samedi 3 avril au lundi 5 avril (oui oui, lundi aussi !), ce menu quatre services à 40$ par personne est à leur image, n’ayant pas peur de combiner des saveurs pour le moins surprenantes. Prenons par exemple les deux entrées : truite marinée à la cassonade avec épices vadouvan, mayonnaise au tamarin, huile de truffe et kimchi, puis un brocoli grillé avec mozzarella, yogourt gingembre-lime, piment shishito et gravlax de canard. Il faut y goûter pour comprendre !

 

Butterblume

Quel beau menu brunch de Pâques que le Butterblume nous réserve ! En toute délicatesse, à la fois gourmand avec le scone au ragoût de lapin en résistance et frais avec la magnifique salade d’endives en entrées. Les asperges grillées en accompagnement sont un bel avant-goût de ce que nous réserve la belle saison, avant de tomber dans la tarte au chocolat et praliné noisette… Avec qui le café sera votre meilleur ami. Le menu est également disponible en version végétarienne. 40$ par personne.

 

Darna Bistroquet

Depuis le début des plats à emporter, le Darna Bistroquet a toujours réussi à se démarquer avec des menus à fois original et hyper savoureux. Pour Pâques, le menu brunch ne fait pas exception ! Faites le plein de chaleur et d’épices avec ce que l’équipe vous réserve. Cette fois-ci, en plus d’un jambon de canard fumé aux épices berbères et glacé à l’érable de 1kg disponible à la carte, une chakchouka pour deux, pour quatre ou pour six personnes est offerte, avec ses accompagnements. Pensons salade de concombres, une autre de pois chiches braisés, des crêpes « mille trous » avec une tartinade amlou et un beurre monté au miel appelé smen pour agrémenter.

 

Meson et Tapéo

Déjà renommé pour leur original et savoureux brunch, le restaurant Meson (fusionné temporairement avec le Tapéo) reste fidèle à ses racines en proposant un menu aux accents espagnols. Le pain maison se donnera à cœur joie avec la ricotta à la truffe et le « dip » aux crevettes nordiques, tandis que les asperges « vinaigrette mimosa » adouciront le gourmand cassoulet de porc et chorizo. Avec un mille-crêpes à l’érable en guise de dessert, il y a de quoi se faire un deuxième café — ou opter pour la sieste d’après-midi. Disponible uniquement les 3 et 4 avril et les commandes sont ouvertes.

 

Trifecta et Il Miglio

Trifecta (Le Filet, Club Chasse et Pêche, Le Serpent) et Il Miglio proposent deux menus de Pâques à leur image, qui peut être savouré autant pour le brunch que pour le souper. Si j’avais à choisir un menu brunch, je dois avouer que j’opterais davantage pour celui du Il Miglio à 95$ pour deux personnes : salade caprese et Conchiglie farcies au homard en entrée, jarret d’agneau braisé et polenta au Taleggio en guise de résistance, puis une pastiera Napoletana, un (délicieux) classique napolitain à base de ricotta et de nombreuses épices en guise de dessert. Les deux menus sont disponibles uniquement les 2 et 3 avril sur précommande.

 

État-Major

À l’État-Major, il sera possible de créer votre propre brunch en choisissant méticuleusement trois choix sur la possibilité de six, pour 32$. Vous aurez compris, tout est pensé pour commander le menu entier si vous êtes deux, parce que… Pourquoi choisir ? Saumon fumé avec condiments printaniers, œufs bénédictins, une magnifique tartine de boudin noir et une autre végétarienne avec poireaux, chèvre, prosciutto et figues, ainsi qu’un pain perdu banane-chocolat et des crêpes fraises-chantilly du côté sucré. Je le répète, pourquoi choisir ? À noter qu’il est également possible de commander votre premier bouquet de tulipes par Avenue Laviolette.

 

Tuck Shop

Au Tuck Shop, il sera possible de célébrer Pâques avec les premiers arrivages de crabes de l’année. Le menu, à 150$ pour 2 à 4 personnes, comprend un cocktail de crabe, un filet de truite fumée avec crème fraîche, une quiche aux champignons, un jambon à l’érable, une salade, des croissants avec beurre de culture et confiture, un morceau du délicieux fromage Taliah, un pain maison et enfin, des tulipes ! Un autre menu incroyable par cette équipe qui ne cesse de m’impressionner.

 

Barbara — Bar à vin

Le nouveau bar à vin de Saint-Henri, Barbara de son nom, célèbre également l’arrivée du printemps avec un brunch incluant certainement le produit le plus attendu de l’année : le seul et unique crabe des neiges. On le dégustera à sa plus simple expression, aux côtés d’œufs mimosas à l’orange et caviar de truite, ainsi que quelques arancinis poivre et provolone. En résistance, on plonge dans une succession de délicatesses à l’italienne : torta siciliana, rapini, saucisse et Pecorino, salade césar au miso, bacon braisé à l’érable avec sauce pomodoro, une porchetta d’agneau savamment appelée « lambchetta » accompagnée d’une caponata, des patates « cacio e pepe », pour terminer avec la traditionnelle cassata sicilienne. Ce sublime menu à 110$ pour deux personnes est disponible du vendredi 2 au dimanche 4 avril.

 

Le Renoir — Sofitel

Du 1er au 4 avril, il sera possible de renouer avec une partie du fabuleux brunch — possiblement le meilleur buffet-brunch d’hôtel à Montréal —, du Renoir. Le festin, disponible pour 2 (130$) ou 4 (260$) personnes, comprend rien de moins que d’une dizaine de plats à déposer au centre de la table : Viennoiserie, baguette, saucisses de volaille, bacon, bichermuesli, salade, quiche, saumon fumé avec condiments, légumes, choix d’un plat principal, sans oublier une succession de plats sucrés et de gourmandises. Ceux qui se questionnent, les fameuses gaufres du Renoir sont au menu !

 

Bleu & Persillé X Philippe Mollé

Ma fromagerie préférée du Plateau Mont-Royal s’est associé avec le chef et ambassadeur de l’érable Philippe Mollé, afin d’offrir un menu spécial des sucres en hommage aux producteurs Québécois de sirop d’érable. Le menu, à la fois gourmand et raffiné, comprend plusieurs classiques de la cabane, mais savamment remis au goût du jour : soupe au pois à l’ancienne avec jambon à l’os, gravlax de saumon avec crème sure à l’aneth, jarret d’agneau braisé à l’érable avec fèves au lard au canard, pour terminer, vous l’aurez deviné, avec encore plus d’érable sous forme de tartelette et de sucre à la crème. Menu pour deux personnes à 75$, cueillette à la fromagerie, livraison disponible.

 

Pullman

Pour Pâques, le bar à vin Pullman propose un autre de leur « kit apéro », celui-ci idéal pour le brunch, mais qui peut aussi bien se déguster à toute heure du jour. Si le « kit tout-inclus » comprend une bouteille de bulles soigneusement sélectionnée par le sommelier ainsi que quelques autres bouchées supplémentaires (125$), il y a l’option sans alcool à partir de 75$. Cela vous permettra de magasiner votre boire en toute tranquillité parmi leur très belle sélection de vin nature à prix très doux (plusieurs bouteilles entre 20$ et 50$). Maintenant, à quoi peut ressembler un apéro-brunch ? Scones salés, terrine de lapin avec condiments, gravlax de saumon, rémoulade, œufs écossais, mini quiche, salade de fenouil… Ainsi que quelques desserts.

 

Marché Artisans — Fairmont Le Reine Elizabeth

Au Marché Artisans, c’est le brunch des sucres qui se poursuit jusqu’au 19 avril. Nous avons donc droit à un menu gourmand, mais très original et plutôt séduisant : rillettes de canard à l’érable, un trio de salade — betteraves, de choux et de pommes de terre —, fromage en grains marinés à l’érable, tourtière, ragoût de volaille, côtes de bœuf, fèves au lard, légumes glacés à l’érable… Pour terminer, le Meilleur Ouvrier de France Marc Guillot s’assure de nous faire sortir la peinte de lait du frigo avec une tartelette à l’érable, des grands-pères dans le sirop et des macarons à l’érable. Le coffret, à 95$ pour deux personnes, comprend également 2 bières « Chipie » de la brasserie Archibald.

TRIFECTA-MARS2021-CARRE-0112
Menu de Pâques du Trifecta © JP Galipeau
Jambon de Pâques

 

Si c’est un gros jambon que ça vous prend pour Pâques, direction Vin Mon Lapin et Vin Papillon, qui offrent chacun un jambon de porcelet de la ferme Gaspor, à leur manière. Du côté du Vin Mon Lapin, l’équipe de Marc-Olivier le fume au bois d’érable et l’accompagne d’une sauce au miel d’Anicet et d’oignons caramélisés. On mentionne que le morceau (3.5 lbs) peut facilement nourrir 4 personnes, ou 2 personnes avec beaucoup de restant. Son prix ? 50$.

Du côté de chez Vin Papillon, le jambon d’environ 1 kg est servi avec une mostarda à la pomme, ainsi qu’une petite bouteille de sirop d’érable St-Léon. (38$)

Dans les deux cas, on doit le précommander ; possible de le faire dès maintenant !

 

  • Vin mon Lapin
  • http://vinmonlapin.com
  • 150 St-Zotique Est

 

  • Vin Papillon
  • https://vinpapillon.com
  • 2519 rue Notre-Dame Ouest
jambon_paques_vin_mon_lapin
Jambon de Pâques du Vin mon Lapin © Vin mon Lapin

Crédit photo à la une : brunch du Bloomfield, photo par Dominique Lafond

No Comments

Post A Comment