
31 Mar Tartare bœuf coréen (Yukhoe) et chanvre
Connaissez-vous le chanvre ? Plus précisément, les graines et l’huile de chanvre que l’on peut ajouter dans notre alimentation pour un petit boost d’acides gras essentiels (incluant oméga-3), de protéines et de fibres ?
Si ce n’est pas le cas, je crois que cette plante a tout ce qu’elle faut et mérite clairement une petite place dans votre cuisine. Vous pouvez d’ailleurs en lire plus juste ici, ce qui vous motivera sans doute à en consommer !
L’équipe de Maison d’herbes, se spécialisant dans la vente de produits de chanvre — allant de la crème pour le corps jusqu’aux vêtements —, m’a mis au défi de créer une recette à base d’un produit alimentaire, que ce soit l’huile, la farine ou la graine de chanvre.
Ayant choisi de cuisiner la graine, je voulais faire autrement que de simplement la saupoudrer sur une salade, un yogourt, ou l’intégrer à une vinaigrette ou un smoothie. Après quelques tests de mariage des saveurs, j’ai décidé de revisiter le yukhoe, une recette typique coréenne à base de bœuf, de sésame et de sauce soya ; en d’autres mots, un tartare de bœuf coréen.
Voici donc une recette où le chanvre, la sauce soya et le sésame ne font pas trois, mais plutôt quatre !
Tartare de boeuf coréen (Yukhoe) et chanvre
Ingrédients
- 225 grammes boeuf cru, qualité tartare
- 2 C à soupe graines de chanvre
- 2 C à soupe graines de sésame
- 2 petites gousses d'ail haché finement
- 1 C à thé huile de sésame grillée
- 1 C à soupe sauce soya ou sauce tamari
- 1 branche d'oignon vert ciselé
- ½ poire asiatique coupée en petits cubes
- 2 C à thé sirop d'érable
- 1 C à thé sauce sriracha ou plus au goût
- 2 jaune d'oeufs frais
- quelques feuilles de bok choy
- 2 champignons King en lanières
Instructions
- Couper le bœuf en fine lanière.Faire mariner le bœuf avec tous les ingrédients, excepté les jaunes d’œuf, les champignons et les feuilles de bok choy. Bien mélanger, puis réserver au froid une vingtaine de minutes, de manière à ce que le bœuf s’empreigne des saveurs.Pendant ce temps, enduire les lanières de quelques gouttes de sauce soya et d’huile de sésame, puis faire griller dans une poêle à feu élevé 3 à 4 minutes de chaque côté. Réserver.
Dressage
- Dans votre assiette, disposer les tranches de champignons King une à côté de l’autre. Par-dessus, mettre la moitié du mélange à tartare, puis saupoudrer de graines de chanvre. Tout en délicatesse, déposer le jaune d’œuf juste à côté, tout comme les feuilles de bok choy.Mettre l’assiette au froid, puis répéter l’opération pour la deuxième assiette !À déguster en cassant le jaune d’œuf, puis ajouter une petite quantité de bœuf à l’extrémité d’une feuille de bok choy. Bonne dégustation !
Cette recette a été créé en collaboration avec Maison d’Herbes.
No Comments