Lattés, tartes et autres délices à la citrouille épicée : le meilleur de Montréal

tarte_citrouille_montreal

Lattés, tartes et autres délices à la citrouille épicée : le meilleur de Montréal

Tous les ans, la saison de la citrouille épicée arrive juste à temps pour oublier que dans quelques semaines, cette saison laissera place à celle des bottes et des gros manteaux. Un latté à la citrouille épicée, une tarte à la citrouille ou un gourmand beigne aux épices que l’on déguste avec une petite laine au parc est le parfait préambule pour rester dans le déni – et c’est parfait comme ça.

Si vous êtes comme moi et que le réconfort des épices à la citrouille est votre médecine pour passer à travers les jours maussades, voici quelques boulangeries, pâtisseries et cafés où j’aime me rendre pour satisfaire toute rage de PPS !

 

Si vous avez besoin d’autres suggestions « réconforts », jetez un œil ici et ici.

Destination tartes à la citrouille

 

Fous Desserts 

Cette tartelette à la citrouille épicée, l’une de mes préférées ! Pâte à chou bien craquante, appareil citrouille-gingembre avec pulpe de noix de coco, ganache chocolat blond. Ce n’est pas pour rien que les gens l’attendent avec impatience tous les ans.

https://fousdesserts.com

 

Café Chez Mère-Grand

Pour sa simplicité et son équilibre ! Pour comprendre, allez simplement prendre une part.

https://www.instagram.com/cafemeregrand/?hl=fr

 

Rustique Pie

Pour les personnes qui prennent autant plaisir à croquer dans une pâte bien beurrée que dans la garniture. Si les petites tartelettes sont très tentantes (je craque toujours pour), c’est dans la grande que l’on profite d’un ratio optimal et que l’on peut vraiment profiter des arômes automnaux.

https://rustiquepiekitchen.com

 

Automne Boulangerie

La simplicité n’a pas meilleur goût. Pour les puristes !

https://www.automneboulangerie.com

 

Sweet Lee’s Boulangerie

La boulangerie Sweet Lee’s, détenue par un duo frère et sœur, fait probablement les desserts les plus gourmands de Verdun. La vitrine bondée de muffins, biscuits, fondants, gâteaux et brownies laisse également place à quelques tartes, incluant une à la citrouille. C’est sans prétention et c’est bon !

www.sweetlees.ca

tarte_citrouille_mere_grand
La simplicité même au Café Mère Grand !
Mes repères pour un latté à la citrouille épicée

 

Même si presque tous les cafés de la ville offrent maintenant leur propre version du PSL voici où je me rends lorsque j’ai envie d’un bon latté à la citrouille !

 

Café Cafellini : ce café qui m’a fait (re)découvrir le bon PSL.

Structure Torréfacteur : « On est allé se chercher un PSL au Starbucks, pis on s’est dit qu’on devait faire 100x meilleur » – Mathieu, le propriétaire.

Nous sommes café : Je suis un crack du Einspanner. Quand on parle de Einspanner à la citrouille, ça commence à jouer avec mes sentiments.

Tunnel Espresso : Avec un sconut SVP.

Café Mère-Grand : le sirop à la courge épicée fait toute la différence.

Café La Dépendance : Pour les dents sucrées, vous craquerez pour la douceur du dulce latté à la citrouille.

Hélico Café : PSL ou non, le Hélico est mon repère lorsque je suis dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. À l’automne, j’avoue parfois faire le détour pour… Et parce que leurs pâtisseries maison sont aussi bien bonnes.

L’Étincelle Café : De quoi ajouter l’étincelle orange à votre journée !

Caffè In Gamba : parce qu’avec une bonne dose de caramel à la citrouille de La Lichée, c’est mieux !

cafe_citrouille_montreal
Einspanner à la citrouille de Nous Sommes Café
Autres délices à la citrouille…

 

On peut toujours compter sur Crémy pour créer le plus décadent beigne à la citrouille de la ville. Si on reste toujours dans les beignes, Léché Desserts ont également une création « tarte à la citrouille », tout comme Lucky’s, dans le café 49th Parralel.

J’ai aussi beaucoup aimé les beignes véganes de La Beignerie (à l’aveugle, on ne croirait pas que c’est végane). Pour le mois d’octobre, l’équipe a mis le paquet avec plusieurs créations d’Halloween, incluant, vous l’aurez deviné, un à la citrouille. Jetez également un œil à McKiernan, car il me semble avoir vu une version de leurs fameux (et incroyable) beignes farcis à la citrouille épicée !

Du côté un peu plus raisonnable, j’aime bien le Kanelbullar aux épices du café La Dépendance, que vous pourrez déguster tout en profitant l’endroit Hygge et y travailler un petit peu. Si vous aimez les brioches à tête, allez jeter un œil au nouveau café Maison Chabot, situé sur le Plateau Mont-Royal, puisqu’on y retrouve une partie de la même équipe qui a démarrée la pâtisserie Brioche à Tête. Une brioche farcie à la crème de citrouille épicée ? C’est oui pour moi !

Pour terminer, je sens que cette création de la pâtisserie fine Chez Potier fera beaucoup d’heureux – incluant moi. Si bien que son flan à la vanille est mon ultime préféré à Montréal, voici que pour tout le mois d’octobre, le chef présente son flan à la citrouille épicée !

Sur ce, arrêter de « flân »er et profitez de la saison !

beigne_citrouille_la_beignerie
Dodu beigne végane à La Bergerie
tarte_citrouille_rustique_pie
Échantillon de tartelette citrouille de Rustique Pie. Optez pour la grande !
No Comments

Post A Comment