Restaurants ouverts le lundi soir à Montréal

restaurant_miel_montreal

Restaurants ouverts le lundi soir à Montréal

Déjà qu’avant la pandémie, les restaurants (ou bars à vin) ouverts le lundi soir à Montréal ne couraient pas les coins de rue, à l’heure actuelle où la main d’oeuvre est un vrai fléau, sortir un lundi soir peut rapidement devenir une chasse au trésor. Suite aux nombreuses demandes allant dans ce sens en message privé sur mon compte Instagram, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’écrire un article sur le sujet. Donc, depuis quelques semaines, j’ai mis mon radar en marche afin de trouver les meilleurs restaurants en ville où se régaler un lundi soir à Montréal. Voici mes suggestions !

restaurant_pastel_montreal
Restaurants ouverts le lundi soir à Montréal

 

Majestique

Le Majestique est définitivement une adresse à garder en tête, puisqu’en plus d’être ouvert le lundi soir (et le dimanche également), c’est probablement la soirée la plus festive de la semaine, car les gens de l’industrie de la restauration s’y donnent rendez-vous. Le menu nourriture est délicieux à tout coup, le vin est bon et les huîtres sont toujours d’une fraîcheur impeccable.

 

Gibby’s

Maintenant que Moishe’s est fermé — sans savoir la date et l’endroit de sa réouverture —, l’institution Gibby’s est dorénavant le seul choix près du Centre-Ville où profiter du meilleur classique steak house. La coupe de votre choix, une « Montecarlo » et des épinards à la crème plus tard, et vous aurez déjà oublié la pandémie pour au moins les 24 prochaines heures.

 

Vinvinvin (Miammiammiam)

Si vous êtes d’accord avec moi qu’il n’existe pas meilleur accord que vin orange et mets épicés, allez tout de suite au Vinvinvin, temporairement surnommé Miammiammiam. Si vous aimez également l’idée de vous faire engourdir la langue le temps d’une soirée, c’est tout autant la destination que je vous suggère, pour découvrir leur nouvelle cuisine d’inspiration sichuanaise. Comme nous ne savons pas combien de temps ce « pop-up » va durer, allez-y bien rapidement.

 

Tacos Victor et Caifan

Ce n’est pas compliqué ; si vous êtes dans le quartier Saint-Henri, direction Tacos Victor. Si vous êtes dans le quartier Latin, direction Tacos Victor ! Et même si vous n’êtes dans aucun de ces quartiers, je vous confirme que seuls leurs tacos valent le détour. Aux côtés de quelques autres taquerias soigneusement sélectionnées, cette adresse fait partie, selon moi, des meilleurs tacos à Montréal.

 

Elena (Club Social P.S.)

Si le duo vin orange et met épicé est l’un de mes favoris, je dirais que celui vin nature et pizza arrive au tout premier rang — surtout lorsque l’on parle de mon absolue pizza préférée à Montréal. Allez-y pour la M. Funguy : avec la pâte entièrement au levain, on ne retrouve pas de meilleure à Montréal. Ça, avec la salade César en entrée, et je suis aux anges.

 

La Prunelle

Voici un restaurant dont je dois lever mon chapeau pour être resté actif tout au long de la pandémie d’abord en convertissant la façade en foodtruck avec quelques tables et chaises ici et là avant d’installer leur vraie terrasse, en faisant quelques « pop-up » avec des chefs invités, puis en ouvrant la crèmerie Rosette côté rue Drolet. Maintenant, l’équipe est prête à vous accueillir à l’intérieur, pour le bonheur de tous. N’oubliez surtout pas d’emmener votre vin !

 

Le Monarque

Faisant partie de mes restaurants incontournables du Vieux-Montréal, le Monarque reste un choix certain pour se régaler et avoir du plaisir un lundi soir. Si les rues du Vieux pourraient sembler un peu tristounettes en se dirigeant vers le restaurant, sachez que sitôt entré dans Le Monarque, sitôt vos pensées sombres s’éclaireront. Le chef Bastien saura caresser vos papilles autant avec quelques classiques français comme l’os à la moelle, le parfait de foie gras ou le steak frites, autant il saura ravir les fervents de fraîcheur avec la sucrine accompagnée de crevettes nordiques, un tartare ou le poisson du jour. Surtout, restez en appétit pour une finale en grand en succombant à l’une des créations de la cheffe pâtissière, Lisa Yu.

 

Bar Henrietta

Pas question d’arrêter de faire plaisir aux gens du quartier ne serait-ce qu’un soir par semaine. Le Henrietta est parfait non seulement pour prendre un petit verre accompagné du pop-corn au manchego addictif, mais aussi pour s’y installer toute une soirée avec de très bons plats tout simples d’inspiration internationale, avec des produits de saison. Si l’on mange très bien, n’ayez crainte que l’on y boit tout aussi bien ! Au Henrietta, assurez-vous que ce sera un « lundi soir pas plate ».

 

Mae Sri Thaï

Ce comptoir Kuai Tiao Thaï situé sur le Plateau Mont-Royal (deux adresses) se spécialise dans les plats réconfortants de nouilles thaïlandaises. Le chef, Pamika Sukla (de la brasserie Pamika), rend magnifiquement honneur à sa maman appelée Mae Sri, à qui il doit tous les secrets de la cuisine traditionnelle thaïlandaise. Ma suggestion pour un délicieux plat de nouilles sans bouillon est le Baa Mee, puis si vous préférez avec bouillon, allez-y avec le Soupe Boat NoodleAyuthaya. Le restaurant est également ouvert le dimanche soir.

 

Le Taj

Le Taj, situé en plein cœur du centre-ville, est le restaurant indien le plus vieux de Montréal. Ouvert par le père du restaurateur Kabir Kapoor (Pastel) dans les années 1980 après qu’il eut constaté qu’il ne pouvait pas manger de plat traditionnel de son pays nulle part en ville, on se réjouit non seulement qu’il soit toujours ouvert près de 40 ans après, mais aussi, qu’il soit ouvert le lundi soir ! Ma suggestion, pour vivre la vraie expérience, est de laisser carte blanche au chef en mentionnant que vous souhaitez voyager en Inde !

 

Sumac

Impossible de se tanner de la cuisine du Moyen-Orient du restaurant Sumac. Labneh à l’ail et frites au sumac en entrée, poursuivi du plat de shawarma de poulet et vous en aurez certainement assez pour deux personnes. Les plus gourmands apprécieront un extra falafels !

 

Helena

Difficile à le croire, mais le restaurant portugais de la cheffe Helena Loureiro est ouvert tous les midis en semaine, puis du lundi au samedi soir. Personnellement, je trouve que c’est une excellente nouvelle d’avoir l’opportunité de faire un petit voyage express au Portugal et de savourer d’excellents fruits de mer un lundi soir.

 

Time Out Market Montréal

Combattez les blues du lundi avec quelques-unes des meilleures adresses en ville, rassemblée sous un même toit. En allant au Time Out Market, vous êtes également assuré de combler vos envies ; japonais, vietnamien, italien, portugais, caribéen… Une petite crème glacée pour digérer le tout ?

 

Le Quartier Chinois

Changez vos habitudes et allez explorer l’effervescence et la beauté du Quartier Chinois de Montréal ; vos papilles vous remercieront. La bonne nouvelle, c’est que la majorité des restaurants sont ouverts même le lundi soir. Donnez-vous rendez-vous coin Gauchetière et Saint-Laurent, puis laissez-vous diriger par votre instinct — et les parfums !

Quartier Chinois — Métro Place D’Armes

No Comments

Post A Comment