Top 7 bûches de Noël à Montréal à offrir ou à s’offrir

buche_noel_chez_potier_montreal

Top 7 bûches de Noël à Montréal à offrir ou à s’offrir

Ça y est, nous y sommes ; quelques semaines avant Noël… Cela signifie l’achat des cadeaux, la planification (et/ou la commande) des menus pour vos petites réceptions, vos cadeaux d’hôtesse… Sans oublier la fameuse bûche de Noël. Cette année, faites-vous plaisir en vous offrant — ou en offrant — une bûche qui fera oublier vos mauvais souvenirs de cette bûche dépourvue de texture, trop de crème au beurre, qui ne finit plus d’être crémeuse et dont vous devez vous armer de courage pour terminer la dernière bouchée.

Faites-vous réellement plaisir avec une bûche un peu plus raffinée, ponctuée de textures et de saveurs harmonieuses parfois intenses, parfois délicates… Cette fois-ci, je vous confirme que vous devrez vous armer de courage pour ne pas prendre une deuxième part ! Si vous magasinez toujours votre repas parfait du temps des fêtes, j’ai fait quelques recherches pour trouver les meilleurs restaurants offrant un menu de Noël à emporter ou à livrer : voici mes suggestions.

Parce que c’est aussi le temps d’acheter votre Panettone, je suis parti en mission du meilleur Panettone artisanal à Montréal… Je vous en parle ici.

Enfin, nouveauté de cette année, vivez l’essor du pâté en croûte ! Je fais la lumière sur cette pâtisserie-charcutière et découvrez pourquoi c’est un plat d’exception.

 

Mes 7 choix de bûches de Noël 2021

 

Patrice Pâtissier
Bûche de Noël praliné noisette et café

*Mise à jour : toutes les bûches sont épuisées ! 

Si en 2021 votre choix de bûche s’est arrêté sur Patrice Pâtissier, voici les trois chefs d’œuvres qu’il a confectionnés pour vous. D’abord, et à la demande générale, la seule bûche qui n’a pas quitté le menu depuis le premier Noël de Patrice (en 2014 !) revient encore une fois cette année. Ce serait d’ailleurs mon choix (mon amour pour le café ne me trahit pas… !). Ensuite, sa seconde création met à l’avant deux produits chouchous des Québécois, soit les pommes et les canneberges, qu’il aromatise avec des épices chai. Le tout est enrobé d’une mousse au chocolat blanc Opalys, de quoi arrondir chaque bouchée. Enfin, sa troisième création (sans gluten) est composée d’un trio qui promet : chocolat, pacanes et clémentines.

buche_noel_patrice_patissier
© Patrice Patissier
Chez Potier
Bûche choco Martin et bûche glacée marron, nougat et pistaches caramélisées

À peine de retour dans la grande ville que le chef pâtissier Olivier Potier laisse sa marque. L’épicerie fine et pâtisserie haute de gamme Chez Potier célébrera en grand son premier Noël avec un menu sucré (bûches, stollen, pain d’épices) et salé (foie gras, pâté, tourtière) qui ont du panache. Cette année, les trois bûches qui pourraient se retrouver sur votre tablée de desserts ne laisseront certainement personne indifférent. Bûche chocolat noir pure plantation et confit framboise, bûche « babaxotique » façon baba au rhum avec confit fruit de la passion, vanille, chocolat caramélisé et streusel amandes, puis la troisième, celle-ci glacée au marron, nougat et pistaches caramélisées. J’ai eu la chance de déguster la bûche choco-framboise et je confirme qu’elle est incroyablement bien dosée, mettant en valeur la profondeur et la complexité du chocolat noir Costa-Rica, avec un punch de confit de framboises. Voici une belle leçon de bûche !

*Photo à la une : bûche « Babaxotique »

buche_chocolat_noel_chez_potier_montreal
Bûche chocolat-framboise ©Chez Potier
Renoir – Sofitel Montréal
Bûche Signature

Au poste depuis un peu plus de deux ans, le chef pâtissier Clément Tilly, bien que très discret, semble avoir trouvé chaussure à son pied dans la belle grande cuisine du Renoir, aux côtés du vétéran-chef Olivier Perret. Celui qui a travaillé dans quelques-uns des grands Palaces de Paris tels que l’Hôtel Lutétia, le Shangri-La et le Ritz a pensé une bûche qui résonne drôlement bien sous mes papilles : biscuit moelleux au chocolat, biscuit cookie mi-cuit, croustillant noisette et riz soufflé, crémeux caramel chocolat lacté, mousse légère chocolat, le tout enrobé d’une fine couche croquante de chocolat au lait et de crumble chocolat. Ne vous en faites pas, ça m’a également pris 2 petites minutes à imaginer la bouchée parfaite.

buche_montreal_2021
Bûche signature de Clément Tilly ©Sofitel Montréal
ÔFauria
Bûche Duc de Pralin

Cette année, le Meilleur Ouvrier de France ne vous propose pas que deux ni trois bûches, mais bien cinq ! À la grande demande, trois bûches refont apparition cette année : la Bûche Ivoire (pistache-framboise), la Sous-bois (poire-caramel) et l’Harmonie (chocolat). On les trouvera aux côtés d’une autre aux saveurs de marron et rhum, ainsi que celle qui se glisserait certainement sur ma table, la Duc de Pralin : biscuit cuillère, mousseline praliné, crémeux noisettes maison et fruits secs caramélisés.

  • Prix : 48$ – 6 à 8 personnes
  • Commande en ligne, cueillette à la nouvelle boutique à Laval, ou livraison
  • https://ofauria.com
buche_montreal_ofauria
©OFauria
Crémy Pâtisserie
Bûche à Nicolas

Cédrik, Nicolas, Valentin et Valérie. Voici le nom des quatre bûches que la pâtisserie Crémy offrira cette année – année qui marquera le 10e anniversaire de la boutique. Vous aurez deviné, c’est un honneur à quatre chefs qui auront marqué à leur manière Crémy. Chacun d’eux a d’ailleurs (re)mis la main à la pâte ! Si elles sont toutes alléchantes, mon amour inconditionnel pour le café et les épices à la citrouille me fait arrêter sur la Bûche à Nicolas : glace café, sorbet citrouille, marmelade d’orange, dacquoise et sablé Breton à la drêche.

  • Prix : 38$ 6 portions, 60$ 10 portions, Bûche à Valérie, 50$
  • Commande en ligne, cueillette en boutique
  • www.cremypatisserie.com
buche_cremy_montreal
Nicolas et sa bûche ! ©Crémy
Pâtisserie Rhubarbe
Bûche au chocolat

Avec l’aide de son équipe, la très talentueuse cheffe pâtissière Stéphanie Labelle propose deux bûches, tout en contraste. D’un côté on retrouve la richesse et la profondeur du chocolat marié au praliné noisette, d’une chantilly chocolat au lait et cannelle, le tout déposé sur un cake noisette. De l’autre côté, c’est la vivacité et la fraîcheur des agrumes : biscuit chiffon à l’huile d’olive, mousse caramel, clémentine et pamplemousse, crémeux citronné et gelée aux agrumes. Si l’idée de terminer l’année exceptionnelle avec une exception à la règle de la traditionnelle bûche, je vous envoie directement vers le fameux « sapin* », une spécialité de Stéphanie.

Notez également le très alléchant menu salé par le chef Julien Joré !

buche_cremy_montreal
©Rhubarbe Pâtisserie
Fous Desserts
Bûche Émeraude

Japonisez un petit peu votre réveillon de Noël avec la bûche Émeraude de Fous Desserts ! Sur un biscuit au marron : fèves Azuki, biscuit roulade matcha, coulis lychee, crémeux framboise et cassis, mousse au matcha. Absolument sublime. Pour les gourmands de chocolat, la bûche Ghana saura vous ravir avec des effluves d’épices, de marron et de poire. La troisième création de Carolle De Boisvilliers est tout aussi chocolatée, mais délicate avec chocolat blond, blondie et une mousse orange et courge. À découvrir !

https://fousdesserts.com/collections/noel-2021
Bûche Émeraude de ©Fous Desserts
Sachère Desserts
Bûche Fresca

Si l’idée de terminer votre repas festif du temps des fêtes sur une note de légèreté et d’acidité pour nettoyer un peu les papilles, la bûche Fresca de Sonya Sammut de Sachère Desserts risque de vous plaire. Mousse à l’huile d’olive, ganache montée au pamplemousse, biscuit à l’huile d’olive, confiture pamplemousse et gâteau au sésame la compose. Une option végane qui risque de passer inaperçu est aussi disponible aux saveurs de chocolat noir, d’amandes et de banane.

buche_sachere_dessert_montreal
Bûche Fresca de Sachère Desserts

Allez, gâtez-vous ! Joyeux temps des fêtes 🙂

4 Comments
  • Sébastien Boirié
    Posted at 10:22h, 14 décembre Répondre

    Il ne faut pas oublier les délicieuses bûches glacées du Virevent sur Fleury à Ahuntsic… Tellement aérienne, et vraiment goûteuse.

    • Tommy Dion
      Posted at 17:31h, 14 décembre Répondre

      Ohh, merci beaucoup pour la suggestion, je vais y jeter un oeil avec plaisir 🙂 Joyeux temps des fêtes à vous !

  • Maryse Veilleux
    Posted at 21:28h, 06 décembre Répondre

    J’ajouterais Sachère dessert et Signé Toqué.

    • Tommy Dion
      Posted at 22:05h, 06 décembre Répondre

      Bonjour Maryse,

      Je les avais effectivement dans la mire, mais j’ai dû faire des choix 🙂 Cela dit, comme celles de Patrice sont épuisées, je vais la remplacer.

      Merci et joyeux temps des fêtes !

Post A Comment