10 pâtisseries où trouver les meilleures galettes des Rois à Montréal

galette_des_rois_montreal

10 pâtisseries où trouver les meilleures galettes des Rois à Montréal

L’Épiphanie, ou la fête des Rois est une célébration qui rend hommage aux trois rois mages qui ont rendu visite à l’Enfant Jésus, suite à sa naissance. Ces derniers, après 12 jours de marche, arrivèrent à l’étable où Jésus est né et lui offrirent des cadeaux.

Bien que très peu de gens savent réellement l’origine de cette fête, une chose est certaine, c’est que le 6 janvier, on mange la galette des Rois ! Et pourquoi ne pas rendre la soirée ludique et amusante en décernant tous les droits au roi de la soirée* ?

Bien que cette galette des Rois peut être sous forme de brioche avec des fruits confits, plusieurs pâtisseries à Montréal la travaillent en forme de couronne, à base de pâte feuilletée, puis garnie d’une crème frangipane (crème dans laquelle la fève est dissimulée).

Comment reconnaître une bonne galette des Rois ? La pâte feuilletée doit être fine, craquante, pas trop sucrée, bien dorée et au bon goût de beurre. Elle est traditionnellement garnie d’une crème frangipane (composée environ 2/3 de crème d’amande et 1/3 de crème pâtissière), mais certains pâtissiers vont un peu plus loin en ajoutant une touche personnalisée à leur frangipane en ajoutant du chocolat, de la confiture, ou encore des fruits.

Enfin, elle doit être dégustée à température pièce, rapidement après avoir été confectionnée pour un maximum de fraîcheur — et ainsi, profiter d’une texture parfaitement craquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

* Le roi de la soirée est celui qui tombe sur la part avec la fève, qui est préalablement dissimulée par le pâtissier lors de l’élaboration de la galette.

galette_des_rois_montreal
©Hervé Cuisine

Alors… Où mettre la main sur la meilleure galette des Rois à Montréal ? Voici 9 suggestions de pâtisseries à Montréal pour poursuivre la tradition gourmande de l’Épiphanie !

Galette des Rois à Montréal

 

Toledo

Cette année, c’est aux deux boulangeries Toledo que l’on pourra profiter de cette pâte feuilletée légère comme l’air, puis farcie d’une crème frangipane juste assez onctueuse au bon goût d’amande. En plus de sélectionner votre succursale (Verdun ou Plateau Mont-Royal), vous pourrez choisir entre la traditionnelle, puis suite à la demande générale, celle aux bleuets du Québec.

 

Chez Potier

Je n’ai pas encore goûté à la galette de Chez Potier (mon coup de coeur sucré de l’année), mais si je me fie à l’ensemble de ses créations, je sais qu’elle sera exceptionnelle. Je m’imagine déjà croquer dans le feuilleté inversé qui craque de partout en laissant ses miettes, puis d’avoir le goût fruité et long en bouche du beurre de Cow’s Creamery… Sans oublier une généreuse quantité de frangipane bien vanillée. Probabilité des chances que je sois roi cette année : 100%.

 

ÔFauria

Un an après avoir lancé sa pâtisserie entièrement en ligne, voici que le Meilleur Ouvrier de France Christian Faure vient d’ouvrir sa pâtisserie ayant pignon sur rue, à Laval. On peut donc commander la galette signature ÔFauria en ligne, mais pourquoi ne pas en profiter pour lui rendre visite sur place – et repartir avec quelques autres douceurs ?

  • Prix : 39$/6-8 personnes
  • https://ofauria.com
  • 3417 boulevard Le Carrefour, Laval. Livraison disponible.

 

Boulangerie Jarry

Pour l’épiphanie, l’équipe en pâtisserie de la boulangerie propose la traditionnelle galette à la frangipane, puis une seconde à la frangipane amandes, framboises et chocolat. Si jamais vous y faites le détour, n’oubliez pas de repartir avec la baguette – ma préférée, mais aussi la plus décoiffante de Montréal !

 

Pâtisserie Rhubarbe

Maintenant une tradition depuis plusieurs années, la Pâtisserie Rhubarbe célèbre l’Épiphanie en offrant deux galettes – une traditionnelle à la crème frangipane aux amandes, rhum et vanille, puis la seconde, qui promet réellement d’être délicieuse, à la crème de noix de pin, marmelade d’agrume et miel. Ça, c’est sans parler de la fine pâte feuilletée bien craquante, au goût de beurre… Un vrai plaisir coupable !

 

Le Far Breton

Palets bretons, far breton, kouign-amann, croissant et chocolatine au beurre, brioche, pains… Tous les matins, le boulanger Tewfik Baba Ahmed vous attend avec votre dose de bonheur ! Les deux galettes à découvrir cette année sont la traditionnelle aux amandes, puis amandes et pistaches. est disponible dès le 6 janvier, et ce, jusqu’à épuisement des stocks.

 

Boulangerie de Froment et de Sève

Depuis 1995, la Boulangerie de Froment et de Sève rassemble les gourmands du quartier en offrant du bon pain, de bonnes viennoiseries, ainsi qu’une grande variété de fromages et de charcuteries. Arrivé janvier, la boulangerie célèbre la tradition de la fête des Rois en offrant une galette traditionnelle à la pâte feuilletée pure beurre et crème d’amande.

 

Fous Desserts

La fameuse galette de la pâtisserie Fous Desserts fait son retour dès le 4 janvier. Maître dans l’art de la pâte feuilletée (les croissants sont parmi mes préférés en ville), la pâtissière Carolle De Boisvilliers et son équipe propose la traditionnelle galette à la frangipane amandes, rhum et vanille, puis une seconde au praliné noisettes. Je rêve déjà du bruit de la pâte qui se fracasse au premier contact et qui fond doucement sous le palais… Voici une belle occasion de découvrir cette pâtisserie !

 

Automne Boulangerie

Après s’être lancée dans le « pan-automne » (panettone) lors du temps des fêtes, l’équipe débute l’année avec une galette des Rois traditionnelle, pour tout le mois de janvier. Pour faciliter l’achat – ou éviter de vous cogner sur une vitrine vide -, il est possible de la commander directement via leur boutique en ligne.

 

Duc de Lorraine

Il paraît que la recette de la galette des Rois chez Duc de Lorraine date de l’année de fondation de la pâtisserie, soit en 1952. Demandez-le à Victoria Sorensen, la propriétaire, qui vous confirmera qu’on ne change pas une recette gagnante ! Une seule saveur est offerte, soit la traditionnelle.

 

On retrouve également la galette à la boulangerie Mollo, chez Madeleine, chez Brioche à Tête, Croissant Croissant ainsi que chez Les Co’Pains d’abord

 

Si vous préférez la brioche des Rois, voici où la trouver

 

Lescuriers Pâtisserie

Brioche à Tête

Pâtisserie ÔGateries

ÔFauria

Boulangerie Ô Petit Paris

 

À l’extérieur de Montréal, voici mes suggestions

 

La Grigne (Joliette)

Le Duo Choc (Candiac)

Les Enfarinés (Boucherville)

La Fournée d’Olivier (Sainte-Julie)

Borderon & Fils (Québec)

Comptoir Boréal (Québec)

brioche_des_rois_montreal
Brioche des Rois de Lescuriers

©Photo à la une : ÔFauria

2 Comments
  • johanne brosseau
    Posted at 14:09h, 09 janvier Répondre

    La Galette de rois de la boulangerie « Pain dans les voiles » est délicieuse et vaut également d’être mentionnée!

    • Tommy Dion
      Posted at 14:29h, 09 janvier Répondre

      Bonjour Mme Brosseau,

      C’est vrai, elle est très bonne – je vais certainement remédier à la situation 🙂

      Merci !

      – Tommy

Post A Comment