
20 Jan Ma recette du Tamago Sando (sandwich aux oeufs japonais)
Le tamago sando, que l’on peut aussi appeler « sandwich aux œufs japonais », est un sandwich qui court toutes les rues du Japon. On retrouve ces sandwichs à l’intérieur des petits marchés, au dépanneur, au 7-Eleven : c’est le parfait petit snack que l’on mange sur le pouce.
Maintenant, non, je ne suis pas encore allé au Japon : je n’ai donc jamais goûté le vrai tamago sando du Kombini du coin. Ce qui a piqué ma curiosité et ce qui m’a motivé à faire toutes les recherches possibles pour en apprendre davantage sur ce sandwich aux œufs japonais, est lorsque j’ai goûté celui de la cheffe Kohko Hasegawa du Osmo X Marusan. (Voir ma photo ici)
C’était doux, soyeux. Unitextural, qui peut se manger uniquement avec la langue. Enivrant !
Non, ce n’est pas le sandwich aux œufs de votre grand-maman. Celui-ci est certainement délicieux, mais la salade d’œufs du tamago sando comporte quelques petites subtilités – dont l’utilisation d’une mayonnaise japonaise Kewpie. Comme on ne la retrouve pas partout, j’ai tenté de reproduire le goût de cette mayonnaise avec une mayo « classique ».
Voici ma version du Tamago Sando
Recette Tamago Sando (Sandwich aux oeufs japonais)
Ingrédients
- 2 tranche de pain blanc moelleux ou pain au lait japonais
- 2 oeufs cuits durs 10 minutes de cuisson
- 1 oeuf presque mollet 7 minutes de cuisson
- 2 C à soupe mayonnaise
- 1 C à thé moutarde jaune
- ½ C à thé vinaigre de riz
- ½ C à thé sucre
- ¼ C à thé sel
- ¼ C à thé poivre
- 1 C à soupe ciboulette taillée finement
- 1 C à soupe beurre
Instructions
Mélange d'oeufs
- Dans une casserole d’eau, ajouter 3 œufs et porter à ébullition ;Lorsque l’eau bout, retirer un œuf après 7 minutes, puis les deux autres après 10 minutes. Refroidir les œufs ;Couper les 2 œufs durs en deux ;Dans un cul de poule, ajouter les jaunes d’œufs, la mayonnaise, la moutarde jaune, le vinaigre de riz, le sucre, le sel, le poivre et la ciboulette. Bien mélanger jusqu’à consistance très crémeuse ;Avec un couteau, couper les blancs d’œufs en brunoise. Ajouter les blancs au mélange de jaunes d’œufs, puis mélanger à l’aide d’une Maryse ;
Assemblage du Sando
- Superposer les 2 tranches de pain, puis couper les croûtes en limitant les pertes (gardez les retailles pour croûtons ou à tremper dans une soupe) ;Tartiner une tranche de beurre ;Trancher l’œuf restant en deux, puis les mettre au centre d’une tranche de pain (voir photo) ;Bien étendre le mélange d’œufs par-dessus ;Refermer le sandwich et couper en deux.
No Comments