De vague italienne, japonaise ou de troisième vague, l’affogato est l’ultime gourmandise pour les amoureux de café (ou de matcha !). À la base, bien qu’il s’agisse uniquement d’un espresso versé sur une boule de gelato, on peut maintenant retrouver plusieurs déclinaisons d’affogatos à Montréal.

Parlons-en un petit peu…

 

Lire aussi : mes suggestions pour un gelato ou une crème glacée à Montréal

 

Sachant que le mot « affogato » signifie « noyer » en italien, on comprend que c’est un dessert d’origine italienne (certains diront aussi « affogato al caffè »).





Aujourd’hui, cette petite gâterie se décline en plusieurs versions. Il y a les traditionnels affogatos à l’italienne, certes, mais depuis quelques années, certains cafés de troisième vague nous proposent leur propre version de l’affogato, combinant glace molle à la vanille et café infusé à froid (cold brew).

Ensuite, il est aussi possible d’avoir une version japonisante de l’affogato, en versant une shot de thé matcha concentré soit sur un gelato, ou une glace molle vanille.

 

Pour résumer :

 

Affogato classique italien : gelato vanille + espresso (vanille est la saveur de base, mais je préfère à la pistache !)

Affogato troisième vague : glace molle vanille + café infusé à froid

Affogato japonisant : glace molle vanille ou gelato vanille + matcha

 

Maintenant, où va-t-on à Montréal pour savourer un excellent affogato, et ce, peu importe comment il est habillé ?

J’ai décidé de vous partager mes 5 endroits favoris où j’aime aller, tout dépendant du style que j’ai envie, et selon dans quel quartier je me situe.

Bonne dégustation !



Mes 5 affogatos préférés à Montréal

 

Café San Gennaro

Si je me trouve dans la Petite-Italie, mon arrêt affogato obligatoire est au Café San Gennaro. Ici, il est possible de s’amuser un peu avec la tradition en décidant de faire verser son espresso bien corsé sur un gelato aux noisettes, ou encore mon préféré, à la pistache.

D’ailleurs, l’été, je recommande fortement de faire une pierre deux coups en allant faire une petite virée au Marché Jean-Talon. Affogato d’une main, pointe de pizza al taglio patate de l’autre… Salute !



affogato_montreal_san_gennaro

©TwoFoodPhotographers



Microespresso

Si vous recevez un appel à l’affogato et que vous vous trouvez dans le Vieux-Montréal, je vous suggère une visite au Microespresso. Ici, on est presque à mi-chemin entre le classique italien et celui de la troisième vague : vous aurez d’abord le choix entre deux torréfactions de café (à l’italienne ou plus légère façon troisième vague), puis celui du gelato (Nutella, pistache et vanille française). Quel sera votre duo parfait ? Moi, c’est light roast et pistache.

À noter qu’ils servent aussi une slush glacée (ou cappuccino glacé « nouvelle vague »), sans produit laitier !

On commande directement de la vitrine extérieure, prêt à poursuivre sa ballade, le sourire aux lèvres.

*Affogato matcha aussi disponible



affogato_montreal_microespresso

Affogato à la pistache, Microespresso Café



Café Ferlucci

Du côté de Villeray ? Café Ferlucci.

Le parfait entre-deux entre la tradition et la nouvelle vague. On y sert un espresso italien bien serré non pas sur un gelato, mais sur une glace molle à la vanille. Certains diront que c’est le parfait compromis !



ferlucci_cafe_affogato

©Café Ferlucci



Nous Sommes Café

Situé sur le Plateau Mont-Royal (et maintenant au Centre-Ville au coin Bleury et De La Gauchetière), le café Nous Sommes Café est mon endroit préféré pour un matcha-macadam (avec purée de fraises en saison) et un Einspanner (café surmonté d’une crème en foam).

Ici, j’opte pour un affogato au matcha ! Une délicieuse crème molle à la vanille noyée par une quantité juste de matcha, parfaitement dosée. Un délice !



affogato_nous_sommes_cafe

Affogato matcha au ©Nous Sommes Café



Noble Café

Le Noble Café a été l’un des premiers à offrir un affogato « nouvelle vague », soit en combinant un café infusé à froid et une glace molle à la vanille. En plus d’être très jolie, c’est vraiment délicieux et encore plus rafraîchissant que le classique. Le café infusé à froid, en plus d’être servi froid (!) (et donc la glace fond moins rapidement), est complètement différent côté aromatique. On est plus dans l’acidité, et selon le café utilisé, on est parfois du côté floral, ou parfois du côté fruit.

On s’y arrête lorsqu’on est dans le quartier Mile-End, ou dans le Mile-Ex !

*Affogato matcha aussi disponible



noble_cafe_montreal_affogato

©Noble Café



0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *