Le meilleur du festival Les Premiers Vendredis — partie 3

vilain_radis_1

Le meilleur du festival Les Premiers Vendredis — partie 3

Exceptionnellement sur une durée de trois jours pour célébrer en grand le 10e anniversaire du festival Les Premiers Vendredis, la fête était bel et bien au rendez-vous !

Déployer l’événement sur une durée de trois jours a eu pour effet de ventiler le parterre ; en d’autres mots, d’éviter les très longues files d’attente.

Bien accompagné, j’ai dégusté pas moins de 13 plats de 9 différents kiosques. Voici ce qui m’a particulièrement séduit !

Lire mon top 3 des PV de juin et juillet ici, et ici.

les-premiers-vendredis
Le plaisir d'arriver tôt !

Top 3 – Premiers Vendredi d’août

 

#3 Açaï traditionnel — Rio Açaï

Je pensais avoir déjà goûté un bol açaï il y a de ça 5 ans, à un moment où tous les cafés du coin semblaient en proposer un. Puis, c’est lors d’un souper en collaboration avec une délégation du Brésil cet hiver que j’ai réellement découvert cette baie à sa forme la plus commune : en poudre. Au goût très neutre, elle peut être utilisée à nombreux escients, autant en préparation sucrée que salée. En voyant le kiosque Rio Açaï, j’ai voulu déguster l’authentique bol, exactement comme l’on fait sur les plages de Rio de Janeiro. Une fois réhydratée, elle est alors sucrée, puis transformée en slush glacée. On y ajoute quelques tranches de banane, des fraises, du granola, puis le tour est joué.

Le produit est effectivement beaucoup moins sucré que dans mes souvenirs. C’est rafraîchissant et plutôt plaisant à déguster, d’autant plus que c’est probablement l’item le plus santé disponible au festival !

https://www.rioacai.ca

rio-acai
Açaï - Rio Açaï
#2 Brochettes de poulet Suya – Le Petit Vibe

J’y allais pour le fameux birria taco, à la fois croquant, fondant et gourmand, que l’on déguste après l’avoir saucé dans la préparation tomatée… Mais, contre toute attente, ce sont les brochettes de poulet Suya qui m’ont charmé ! J’ai trouvé ce plat avec davantage de personnalité que le taco, notamment grâce à la marinade maison et le mélange d’épices qui nous font voyager. Ajoutons à cela le côté relevé, en plus d’une cuisson parfaite laissant la volaille bien juteuse, et nous avons un coup de circuit !

https://www.instagram.com/restaurantlepetitvibe/

le-petit-vibe-tacos
Birria Taco du Petit Vibe, avec en arrière-plan lesdites brochettes de poulet Suya !
#1 Vilain Radis

Bien que le duo derrière le traiteur Vilain Radis ne soit pas des habitués aux rassemblements des Premiers Vendredis, leur touche un peu moins streetfood — mais tout à fait approprié à un tel événement — m’a beaucoup plu. Avec les 40 degrés ressentis, la salade de tomate avec ricotta maison (bien qu’une touche supplémentaire d’assaisonnements aurait propulsé les saveurs) se laissait dévorer tout seul, surtout accompagnée de la limonade maison relevée au shiso de la ferme urbaine RedFrogLab. Quant au sandwich aux pleurotes frits (venant de la même ferme) agrémenté de la sauce piquante Mthell, c’était le duo parfait. Et la tartelette chômeur à la rhubarbe ? C’est un gros oui !

https://www.vilainradis.com

vilain_radis_1
Tablée signée Vilain Radis

Si vous avez raté cette édition, ne ratez pas l’avant-dernière de l’année qui aura lieu le vendredi 2 septembre prochain !

https://www.lespremiersvendredis.ca

vilain-radis
Sandwich aux pleurotes - Vilain Radis
No Comments

Post A Comment