
06 Sep Top 3 – meilleurs plats des Premiers Vendredis de Septembre
Dans le cadre des Premiers Vendredis de septembre, le Festival Viet s’invitait aux festivités, ce qui a donné une édition haute en couleurs et en saveurs.
En constatant la quantité de personnes présentes, il fallait vraiment prendre sa patience en main — ou plutôt un cà phê đá(café vietnamien), question de rendre l’attente un peu plus agréable —, avant d’apprécier les saveurs de l’Asie du Sud-Est.
Sandwich banh-mi, rouleaux nems, bol de vermicelles et vermicelles côtoyaient quelques créations un peu moins traditionnelles comme une poutine Bac Biet de La Belle Tonki, des tacos au poulet satay du restaurant Le Red Tiger, ainsi que les fluffy dumplings de Hundry Diana.
Après m’être mis en appétit avec ces délices, je suis passé du côté parterre du Parc Olympique pour terminer ma tournée gourmande.
Je vous ai présenté mon palmarès des meilleurs plats des Premiers Vendredis de juin, juillet et d’août ; place à celui de septembre !
(Je vous rappelle que je ne fais aucune double nomination, c’est à dire aucun restaurant/camion de rue ne peut se retrouver deux fois dans le palmarès.
Top 3 — meilleurs plats des Premiers Vendredis de septembre
#3 Dumpling – Hungry Diana
Nguyen de son nom, Diana cuisine de fabuleux dumplings pas tout à fait traditionnels, mais qui colle à ses racines vietnamiennes. Pour elle, c’est le meilleur des deux mondes : le côté nuageux et moelleux des Bánh Bao de son enfance (pain vapeur farci vietnamien), additionné au côté croustillant des Sheng Jian Bao (également un pain vapeur farci, mais celui-ci frit unilatéralement à la poêle, originairement de Shanghai). Je confirme que c’est bien joué !
Pour moi, il y a de quoi de tellement réconfortant de plonger à pleine dent dans un pain vapeur à la fois moelleux et croustillant, puis de tomber sur une farce (encore chaude) juteuse et bien assaisonnée… En prime, lorsque c’est aussi bien maîtrisé que ceux de Diana, je ne peux demander mieux.
#2 Plateau Jerk – Boom J’s Cuisine
Je comprends maintenant la perpétuelle file d’attente pour le poulet Jerk du Boom J’s Cuisine. Cette volaille boucanée sur place qui envoûte toute l’esplanade du Parc Olympique est absolument délicieuse ! Le poulet est incroyablement tendre, savoureux et (surtout), croustillant sur les extrémités. La sauce jerk est quant à elle pas décapante, mais plutôt ronde en bouche. La raison de sa deuxième position est à cause du riz, celui-ci trop cuit et pâteux. J’avais aussi beaucoup d’attente pour le patty jamaïcain au bœuf, qui est finalement tombé à plat (très peu de garniture pour beaucoup trop de pâte).
- https://www.boomjscuisine.ca
- 2026 rue Wellington, Montréal
#1 « Octo-dog » —La Bêtise
Pour une première apparition au festival, je dois dire que c’est mission accomplie pour l’équipe de La Bêtise, notamment avec leur « Octo-dog » ! Cette création est un clin d’œil sympa à la fois au fameux hot-dog nord-américain et un takoyaki japonais : j’explique.
D’abord, un tendre tentacule de pieuvre grillée est rangé dans un pain à hot-dog en guise de saucisse, additionné d’un concassé de tomate remplaçant ketchup. Puis, comme tout bon takoyaki, une sauce légèrement sucrée et salée, une mayonnaise épicée, quelques flocons de katsuobushi (flocons de bonite séchée) et un mélange d’épices sont ajoutés en garniture.
Bravo pour l’idée, mais surtout, bravo pour l’exécution ! C’était très, très bon.
- www.labetise.com
- 3807 rue Wellington, Verdun
- 6015 rue St-Hubert, Montréal
- 520 boulevard des Promenades, St-Bruno-de-Montarville
Découvrez tous mes plats préférés lors des dernières éditions du festival, ici.
La dernière édition du festival Les Premiers Vendredis aura lieu le 7 octobre, avec comme thème Soul food. Ça promet !
No Comments