
12 Juin Top 6 – Plats à découvrir au festival Les Premiers Vendredis
Le vendredi 2 juin dernier marquait le coup d’envoi de la saison du festival Les Premiers Vendredis… Et clairement, ce n’était pas que la cinquantaine de camions de rue et kiosques gourmands qui s’étaient donné rendez-vous, mais bien une partie de la ville ! J’étais heureux de constater l’engouement toujours bien présent pour ce festival qui ne cesse de se renouveler, même après 10 ans.
Lors de cette première édition, mis à part La Rue Culturelle qui rendait honneur à la culture gastronomique et musicale du Brésil, j’ai remarqué plusieurs nouveaux joueurs chauffant l’Esplanade du Parc Olympique avec leurs viandes fumées, poutines et burgers. Autant j’ai eu envie de déguster leur médecine, autant j’avais hâte de retrouver quelques camions de rue coups de cœur 2022.
À cet effet, j’ai donc eu l’idée de vous partager mon top 3 « retrouvailles », ainsi que mes trois trouvailles de cette première édition des Premiers Vendredis. C’est le temps de prendre des notes pour l’édition de juillet ! (Le 7 juillet plus précisément)
Top 3 « retrouvailles »
Armandos BBQ
Amateurs et amatrices de barbecue à l’américaine, il n’y a qu’une route à prendre ; celle de Armandos BBQ. Ce pitmasterfume à quasi-perfection poitrine de bœuf (communément appelée brisket), côtes levées de porc et porc effiloché. Prenons juste ladite brisket, cuite lentement et doucement pendant 8h, jusqu’à l’obtention d’une viande qui impressionne de par sa tendreté et ses arômes enivrants… Un coup de mac’n’cheese plus tard, il faut se ruer sur les fameuses côtes levées servies comme elles se doivent : croustillante à l’extérieur, avec de la mâche et pas grasse du tout.
Il faut prendre l’assiette complète ; pas trop souvent par contre, mais une fois par mois, c’est oui !
Quoi prendre : l’assiette pitmaster
Churras BBQ
Que j’avais hâte de renouer avec les brochettes de picanha cuite au gros sel directement au churrasco ! Les saveurs prononcées de cette partie du bœuf (haute surlonge sur laquelle la calotte de gras a été conservée), cuite à perfection et surtout, extrêmement bien assaisonnée… Un petit plaisir. D’un air « moche » mais qui ne l’est pas du tout, le sandwich à la saucisse brésilienne (cuite elle aussi au charbon) avec fromage et chimichurri est très, très fameux !
Quoi prendre : brochettes picanha et sandwich à la saucisse
Calaveras
Ce n’était pas que le camion du Calaveras qui rayonnait vendredi soir dernier : l’équipe du Calaveras brillait tout autant, en partageant du bonheur à coup de tacos, nachos et quesabirria d’une gourmandise bien assumée. Après une dégustation de trois tacos ainsi que d’une nouveauté, les tacos dorados (trois tacos farcis roulés, puis frits), mon choix #1 reste sur le quesabirria. Ça fond, ça dégouline, ça percute de saveurs… Ça fait du bien à l’âme ! On pourra certainement retrouver le Calaveras aux Premiers Vendredis de juillet.
Quoi prendre : quesabirria
Top 3 « trouvailles »
Chef Will Das Food Truck
Peut-être avez-vous remarqué une petite modification du camion de rue « vétéran » de la scène montréalaise, le Das Food Truck ? Au marbré orange-noir, on peut maintenant apercevoir la relève familiale au nom de Chef Will qui, à 14 ans, sert fièrement plusieurs créations de son propre cru, aux côtés de quelques classiques du Das. J’ai pu mettre la main (ou plutôt mes 2 mains, tellement elle était costaude) sur la poutine au bœuf birria de Jalisco (bœuf braisé une douzaine d’heures dans son propre jus avec tomate et un mélange d’épices) et le burger à la brisket de bœuf Angus fumé au bois d’érable, garni de sauce BBQ maison, de fromage suisse, de salade de chou et d’un aïoli maison. J’ai eu une préférence du côté du bœuf birria pour le moins percutant, au millefeuille de saveurs réunissant l’épicé, l’acidité, le salé et la petite touche de sucrosité, poursuivant sa route vers la fraîcheur lactée du fromage en grains et de la crème sure, en terminant avec la caressante sauce poutine.
Attention, cette création n’est pas pour les doux. Vaut mieux la partager !
Kwizinn
La surprise de la soirée fut sans contredit le banh mi griot présenté par (l’excellent) restaurant caribéen Kwizinn, en collaboration avec le comptoir à banh mi Mi Bao. Imaginez les garnitures classiques du banh mi ; légumes marinés, herbes fraîches, aïoli, celles-ci mariées à un griot effiloché et du pikliz, le tout fusionné à l’intérieur d’un pain aérien. C’est ce que j’appelle une bombe umami ! Autant j’ai apprécié la gourmandise du griot effiloché, que l’on comprend l’utilité de la fraicheur qu’emmène les légumes marinés et le petit pep du pikliz.
Je ne sais pas si ce duo d’enfer sera encore de retour au prochain festival, mais d’ici là, vous pouvez plonger pleine dent dans cette création au restaurant Kwizinn ou au comptoir Mi Bao.
- https://www.kwizinn.ca
- 4030 rue Wellington, Verdun
Frisquet
L’été dernier, la crèmerie Frisquet s’était pointée sur mon radar grâce à leur offre glacée bien claire, soit celle d’offrir une large variété de sandwichs à la crème glacée. En faisant de cette gourmandise leur spécialité, on peut y retrouver autant les valeurs sures, que des saveurs plus osées (gâteau au carotte, tarte à la lime, smore’s, shortcake…). La particularité, ou plutôt la plus-value de ces sandwichs, est que l’intérieur en gelato est toujours garni d’un coulis. À sa première présence au dernier Premiers Vendredis, Pierre-Luc, le propriétaire, avait décidé d’emmener uniquement ses classiques, avec quelques options supplémentaires de gelato servis en boules. Si j’ai bien aimé le sandwich classique (biscuit pépites de chocolat/gelato vanille/coulis framboise), c’est le gelato noisettes/café qui m’a charmé ! Non seulement la texture était parfaite, mais les parfums étaient particulièrement succulents et bien équilibrés. Comme première dégustation, je dois dire que c’était très réussi… Et donne envie d’aller le visiter sur la rue Rachel !
- https://frisquet.ca
- 970 rue Rachel Est, Montréal
No Comments