Mes recommandations
Lattés, tartes et autres délices à la citrouille épicée : le meilleur de Montréal
09 septembre 2024
Tous les ans, la saison de la citrouille épicée arrive juste à temps pour oublier que dans quelques semaines, cette saison laissera place à celle des bottes et des gros manteaux. Un latté à la citrouille épicée, une tarte à la citrouille ou un gourmand beigne aux épices que l’on déguste avec une petite laine au parc est le parfait préambule pour rester dans le déni – et c’est parfait comme ça.
Si vous êtes comme moi et que le réconfort des épices à la citrouille est votre médecine pour passer à travers les jours maussades, voici quelques boulangeries, pâtisseries et cafés où j’aime me rendre pour satisfaire toute rage de PPS !
Si vous avez besoin d’autres suggestions « réconforts », jetez un œil ici et ici.
Cette tartelette à la citrouille épicée, l’une de mes préférées ! Pâte à chou bien craquante, appareil citrouille-gingembre avec pulpe de noix de coco, ganache chocolat blond. Ce n’est pas pour rien que les gens l’attendent avec impatience tous les ans.
Pour sa simplicité et son équilibre ! Pour comprendre, allez simplement prendre une part.
https://www.instagram.com/cafemeregrand/?hl=fr
Pour les personnes qui prennent autant plaisir à croquer dans une pâte bien beurrée que dans la garniture. Si les petites tartelettes sont très tentantes (je craque toujours pour), c’est dans la grande que l’on profite d’un ratio optimal et que l’on peut vraiment profiter des arômes automnaux.
https://rustiquepiekitchen.com
La simplicité n’a pas meilleur goût. Pour les puristes !
Même si presque tous les cafés de la ville offrent maintenant leur propre version du PSL voici où je me rends lorsque j’ai envie d’un bon latté à la citrouille !
Caron & Frères : Parce qu’avec une bonne dose de caramel à la citrouille de La Lichée, c’est mieux !
Structure Torréfacteur : « On est allé se chercher un PSL au Starbucks, pis on s’est dit qu’on devait faire 100x meilleur » – Mathieu, le propriétaire.
Nous sommes café : Je suis un crack du Einspanner. Quand on parle de Einspanner à la citrouille, ça commence à jouer avec mes sentiments.
Café Mère-Grand : le sirop à la courge épicée fait toute la différence.
Hélico Café et Aube Boulangerie : PSL ou non, le Hélico est mon repère lorsque je suis dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. À l’automne, j’avoue parfois faire le détour pour… Et parce que leurs pâtisseries maison sont aussi bien bonnes.
L’Étincelle Café : De quoi ajouter l’étincelle orange à votre journée !
J’aime beaucoup les beignes véganes de La Beignerie (à l’aveugle, on ne croirait pas que c’est végane). Pour le mois d’octobre, l’équipe a mis le paquet avec plusieurs créations d’Halloween, incluant, vous l’aurez deviné, un à la citrouille. Jetez également un œil à McKiernan, car il me semble avoir vu une version de leurs fameux (et incroyable) beignes farcis à la citrouille épicée !
Si vous aimez les brioches à tête, allez jeter un œil au café Maison Chabot, situé sur le Plateau Mont-Royal, puisqu’on y retrouve une partie de la même équipe qui a démarrée la pâtisserie Brioche à Tête. Une brioche farcie à la crème de citrouille épicée ? C’est oui pour moi.
Bonne saison !
0 commentaire