Ce n’est pas juste moi qui le dis, mais tous les cuisiniers amateurs ou professionnels : un bon couteau (bien aiguisé) est la base quand vient le temps de cuisiner. Même la sauce à spaghetti de votre maman !

Il y a quelques années, je me suis intéressé à l’univers des couteaux japonais. À ce moment, j’étais rentré en contact avec Olivier Caza Berthelet alors qu’il venait de lancer son entreprise de lames japonaises StaySharp. Nous nous étions donné rendez-vous à sa salle de montre (c’est-à-dire chez lui !), puisqu’il vendait uniquement en ligne. J’ai tout voulu savoir sur cette tradition japonaise : je vous laisse d’ailleurs lire mon entretien avec lui ici.

 

Avec les années, il a non seulement ouvert une boutique à Montréal et une seconde à Québec, mais nous sommes restés en contact de sorte que nous collaborons ensemble. D’ailleurs, chaque membre Cuisinomane reçoit un code promotionnel de 10% sur l’entièreté de la boutique en ligne StaySharp. Abonnez-vous ici avec une contribution volontaire (minimum de 20$/année) !

Vous avez lu ma discussion avec Olivier et hésitez encore si la lame japonaise est faite pour vous? Voici mes raisons à moi, pourquoi mon couteau japonais est plus que nécessaire lorsque je cuisine… Par la suite, je vous guiderai sur quel type de couteau vous êtes susceptible d’aimer selon vos besoins.

Il faut savoir que le couteau japonais est beaucoup plus mince et léger que tout autre couteau, ayant pour effet d’avoir une coupe nette, sans forcer, qui n’altère ni les saveurs ni la texture de l’aliment. Pensez à une coupe de tartare, un poisson ou une carotte… Toutefois, du fait qu’il est plus mince et léger, il est légèrement plus fragile. Il faudra éviter le lave-vaisselle, de couper sur des surfaces en marbre ou en verre, ne pas le tordre, l’aiguiser quelques fois par année selon votre utilisation… Mais tout ça, c’est facile : ne suffit que d’une planche de bois, de le nettoyer tout de suite après utilisation, et ne pas couper autre chose que des aliments. Pour le service d’entretien et d’aiguisage, StaySharp peut s’en occuper.

La beauté est que chaque couteau japonais est unique et forgé à la main par de vrais maîtres, dans de petits ateliers à travers le Japon. Une lame japonaise peut ainsi durer des dizaines d’années !

Mes recommandations de couteaux japonais

Vous êtes à l’aise avec les couteaux et souhaitez qu’une lame qui vous servira pour tout ? Allez-y pour un Gyuto. Les prix vont de 200$ à 800$. Celui-ci est particulièrement exceptionnel.

gyuto-lame-japonaise.jpg

Vous préférez une lame un peu plus petite, facilement maniable et très versatile ? Allez-y pour un Santoku ou un Bunka. Personnellement, je préfère les Bunka.

bunka-lame-japonaise.jpg

Vous préférez les petites tailles… Mais ce n’est pas parce qu’ils sont petits qu’ils n’ont rien dedans ! Les couteaux d’offices sont mes préférés à utiliser au quotidien. Par exemple, celui-ci ou celui-ci.

 

Enfin, si vous êtes un vrai amateur de BBQ, vous trouverez également des BBQ japonais.

Konro-Moyen-BBQ-japonais

N’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir le code promo de 10% de rabais sur toute la boutique en ligne ou en magasin !

 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *