L’Épiphanie, aussi appelée la fête des Rois, est une célébration qui rend hommage aux trois rois mages qui ont rendu visite à l’Enfant Jésus, suite à sa naissance. Ces derniers, après 12 jours de marche, arrivèrent à l’étable où Jésus est né et lui offrirent des cadeaux.

Bien que très peu de gens savent réellement l’origine de cette fête, une chose est certaine, c’est que le 6 janvier, on mange la galette des Rois ! Et pourquoi ne pas rendre la soirée ludique et amusante en décernant tous les droits au roi de la soirée* ?

Bien que cette galette des Rois peut être sous forme de brioche avec des fruits confits, plusieurs pâtisseries à Montréal la travaillent en forme de couronne, à base de pâte feuilletée, puis garnie d’une crème frangipane (crème dans laquelle la fève est dissimulée).

Comment reconnaître une bonne galette des Rois ? La pâte feuilletée doit être fine, craquante, pas trop sucrée, bien dorée et au bon goût de beurre. Elle est traditionnellement garnie d’une crème frangipane (composée environ 2/3 de crème d’amande et 1/3 de crème pâtissière), mais certains pâtissiers vont un peu plus loin en ajoutant une touche personnalisée à leur frangipane en ajoutant du chocolat, de la confiture, ou encore des fruits.

Enfin, elle doit être dégustée à température pièce, rapidement après avoir été confectionnée pour un maximum de fraîcheur — et ainsi, profiter d’une texture parfaitement craquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

* Le roi de la soirée est celui qui tombe sur la part avec la fève, qui est préalablement dissimulée par le pâtissier lors de l’élaboration de la galette.

 

 

Pain dans les voiles galette des rois
La galette du Pain dans les Voiles, très généreuse en frangipane

 

 

 

 

Galette des Rois 2025

Alors… Où mettre la main sur la meilleure galette des Rois à Montréal ? Voici 12 suggestions de pâtisseries et boulangeries à Montréal pour perdurer la tradition gourmande de l’Épiphanie !

Visionnez ici ma dégustation des galettes 2024.

Galette des Rois à Montréal
Blés de Pays

Maxime, de la boulangerie Blés de Pays, propose une galette qui tient fortement aux valeurs de l’entreprise, notamment quant à la qualité des ingrédients et de leur traçabilité. Une pâte feuilletée à base de la farine du Moulin des Cèdres (certifiée bio-régénérative) dont la pâte aura été fermentée avec un levain de son pour un aspect nutritif supérieur et une complexité, fait à partir du beurre Étoile d’Or du Saguenay-Lac-St-Jean, d’œufs et du sucres biologiques. Disponible dès le 7 janvier.

Café Feuilleté

La galette du Café Feuilleté est possiblement l’une des meilleures côté rapport qualité/quantité/goût/prix. Le feuilletage inversé laisse des traces de beurre sur les doigts, tandis que la garniture de frangipane aromatisée à la vanille et à l’amaretto est généreuse. Disponible du 3 au 12 janvier. Il est recommandé de la commander en ligne.

  • https://www.feuilletecafe.com/
Toledo

Cette année, les deux boulangeries Toledo proposent la galette traditionnelle garnie d’une crème frangipane juste assez onctueuse au bon goût d’amande, aromatisée au rhum et au kirsch. Un succès à tous les ans !

Chez Potier

Un feuilleté inversé aux effluves de beurre, une crème frangipane généreuse en vanille, une touche de rhum ambré…  La galette traditionnelle de la pâtisserie haut de gamme Chez Potier est certainement une de mes préférées à Montréal. Son feuilletage n’assèche pas la bouche, le goût de beurre est prononcé et la garniture a un goût de vanille et de rhum très intense. En plus de celle-ci, l’équipe propose une seconde à la frangipane et riz au lait (!!!), ainsi qu’une troisième au chocolat.

Aube Boulangerie

Boulangerie coup de cœur en 2023, Aube entame la saison de l’épiphanie en force avec, fidèle à son habitude, trois créations qui ont de quoi me faire déplacer : une galette classique, une seconde pacane, érable et liqueur amaretto de Avril, puis une tout chocolat (Qantu) avec praliné noisette et sarrasin. Il faut vite faire, puisqu’elles sont disponibles uniquement du 4 au 11 janvier.

Le Pain dans les Voiles

Tout le mois de janvier, l’épiphanie sera célébrée de manière traditionnelle aux quatre succursales de la boulangerie Le Pain dans les Voiles. Une pâte feuilletée inversée bien beurrée, une crème frangipane au doux parfum d’amandes (et en quantité très généreuse), ainsi qu’une fève artisanale conçue par une de mes céramistes préférées, Dompierre, viens compléter la création 2025. Si vous ramenez la fève à la boulangerie, on vous offrira un croissant gratuitement.

  • https://lepaindanslesvoiles.com
  • 357 rue de Castelnau Est, Montréal
  • 40 boulevard Clairevue Ouest, Saint-Bruno
  • 250 rue St-Georges, Mont-Saint-Hilaire
  • 101-744 boulevard du Curé-Labelle, Blainville
Pâtisserie Rhubarbe

Maintenant une tradition depuis plusieurs années, la Pâtisserie Rhubarbe célèbre l’Épiphanie en offrant deux galettes – une traditionnelle à la crème frangipane aux amandes, rhum et vanille, puis la seconde, qui promet réellement d’être délicieuse avec sa pâte feuilletée au cacao, à la frangipane à la noisette et au chocolat. Ça, c’est sans parler de la fine pâte feuilletée bien craquante, au goût de beurre… Un vrai plaisir.

Le Far Breton

Palets bretons, far breton, kouign-amann, croissant et chocolatine au beurre, brioche, pains… Tous les matins, le boulanger Tewfik Baba Ahmed vous attend avec votre dose de bonheur. Les deux galettes à découvrir cette année sont la traditionnelle aux amandes, puis amandes et pistaches. Elles sont disponibles dès le 4 janvier, et ce, jusqu’à épuisement des stocks.

Le Far Breton fait également un de mes kouign-amann préférés en ville. Lire mon dossier complet ici.

Automne Boulangerie

Après le « pan-automne » (panettone), les traditions se poursuivent avec la galette des rois chez Automne. La création flirte avec la tradition, en remplaçant la vanille par le mélilot et en omettant l’alcool, pour rendre accessible la galette à tous. Si vous aimez particulièrement le goût de l’amande brute et le feuilletage très aérien légèrement asséchant, vous allez beaucoup aimer. Pour faciliter l’achat — ou éviter de vous cogner sur une vitrine vide —, il est fortement recommandé de la commander directement via leur boutique en ligne.

Boulangerie Louise

En 2024, la Boulangerie Louise a rehaussé la qualité d’un cran, notamment en utilisant des ingrédients de meilleure qualité. Je m’en suis d’ailleurs aperçu dès ma première bouchée du croissant sous le signe de la gourmandise, au goût prononcé de beurre. Cette dégustation me titille les papilles pour goûter leur galette des Rois, jamais dégustée à ce jour. À suivre !

  • https://www.boulangerielouise.ca/welcome
Boulangerie Carlota

Au Mexique on célèbre également la fête des rois, mais au lieu de se partager la galette, on se partage la brioche des rois, appelé Rosca de Reyes (couronne des rois). De la forme d’une couronne, cette brioche légèrement sucrée et aromatisée au zeste d’orange est décorée notamment avec des fruits confits. La cheffe Marianna de la Boulangerie Carlota vous invite à célébrer le Dia de Reyes avec l’une de ses brioches signatures. La première à la vanille, à l’orange et à la cannelle décorée d’oranges, de goyaves, de figues, de cerises et de coings confits, puis la seconde au chocolat Manjari (Avanaa) et noisettes. Les deux brioches sont disponibles tout le mois de janvier en trois formats : 2-3 personnes, 8 personnes et 16 personnes.

https://carlota-boulangerie.square.site 

 

 

galette_des_rois_montreal
Galette à la crème de pistache de Ô Petit Paris (2022)

 

 

On retrouve également la galette à la Boulangerie Jarry, chez Madeleine, chez Brioche à TêteCroissant Croissant ainsi que chez Les Co’Pains d’abord

 

Si vous préférez la brioche des Rois, voici où la trouver

Boulangerie Jarry

Lescuriers Pâtisserie

Brioche à Tête

Pâtisserie ÔGateries

ÔFauria

 

À l’extérieur de Montréal, voici mes suggestions

 

Le Tamelier (Blainville)

Le Duo Choc (Candiac)

Les Enfarinés (Boucherville)

La Fournée d’Olivier (Sainte-Julie)

Borderon & Fils (Québec)

OFauria (Laval)

brioche_rois_montreal

Rosca de Reyes de @Carlota Boulangerie

 

 

©Photo à la une : Rachel Holly Cheng

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *