Après une première présence pour le moins fulgurante au Festival Viet des Premiers Vendredis en 2019, la dynamique équipe de La Belle Tonki fera son grand retour à la prochaine édition, le 2 septembre prochain.

Le restaurant La Belle Tonki est le résultat de deux passionnés, Michel et Michel, qui réussissent à faire un malin tour de force en fusionnant avec succès les saveurs du Cambodge, du Vietnam et du Québec. « On décrit notre cuisine comme asiatique à saveur montréalaise », explique Michel, d’origine cambodgienne, mais qui a grandi dans la grande Métropole.

Sans vouloir dénigrer les traditions asiatiques, lui et son associé souhaitent davantage les réinterpréter en rendant honneur à leur racine québécoise. Un korokke japonais (croquette de pomme de terre) qui se traduit en korokkeb (croquette de pâté chinois), une salade de patates aux saveurs complètement asiatiques, une soupe tonkinoise en… poutine !





Même la soupe pho a une petite twist. Mangeur compulsif de cette soupe, Michel s’est permis de réinterpréter celle qui sert à La Belle Tonki : « On retrouve vraiment mon identité à travers cette soupe. Par exemple, le bouillon sera légèrement différent tant niveau visuel que goût : j’y rajoute quelques épices, ce qui la rend plus foncée et plus gouteuse », affirme Michel.

 

Le retour de la poutine Dac Biet

 

Après trois années d’attente, elle est de retour !

Faisant un clin d’œil au pho dac biet – c’est-à-dire le pho « spécial » renfermant toutes les garnitures -, la poutine dac bietest une création du duo qui mérite une fière chandelle. Pour Michel Boombeast, c’est l’ultime création qui représente le mieux à la fois lui et son partenaire : « Moi, je pourrais manger un pho tous les jours de ma vie si je le voulais, tandis que pour Michel, il pourrait en faire autant avec la poutine ».



la_belle_tonki_1

La poutine Dac Biet sera servi pour la première fois depuis 2019



Ils ont donc créé ce monument gastronomique lors du festival de la Poutineweek en 2019, qui a d’ailleurs eu un effet montre : tellement, que cette année-là, ils ont remporté la palme de la meilleure poutine du concours.

 

Que compose donc cette fameuse création ?

Nappé d’un riche gravy aux saveurs de pho, on retrouvera des frites cuites au gras de bœuf, du fromage en grains frais, des boulettes vietnamiennes, un carpaccio de bœuf, quelques fines tranches d’oignon mariné, du basilic thaï, sans oublier l’inséparable quartier de lime.

Il faut non seulement le voir pour le croire, mais le goûter pour l’adopter !





« Je crois sincèrement que nous sommes le seul restaurant au monde où il est possible de commander à la fois une soupe tonkinoise et une poutine » – Mitch Boombeast

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *