Je me suis aperçu qu’on ne devait jamais sous-estimer le pouvoir de décrocher de la ville, ne serait-ce que pour un long weekend. Si vous êtes comme moi, à la recherche constante du meilleur restaurant, café ou pâtisserie afin de bâtir votre itinéraire gourmand autour de vos réservations, cet article est pour vous. D’autant plus que toutes les adresses proposées à l’intérieur de cet article sont toutes à moins de 1h30 de Montréal. Destination Val-David, Sainte-Marguerite et Estérel !

Pour en savoir plus sur mon séjour à Sainte-Agathe-des-Monts au Manoir StoneHaven (mais surtout ma critique du restaurant !), c’est ici.

 

Val-David, village épicurien par excellence

 

Petit coup de cœur pour ce village situé à moins de 1h30 de Montréal. Je dois dire qu’il est difficile de ne pas être charmé par la féérie du samedi entourant le Marché Val-David. On arrive tôt le matin, on prend un café à emporter dans l’un des petits cafés du village, puis on se dirige — l’estomac bien vide dans la mesure du possible —, au marché à la rencontre des artisans et de leurs produits. Si ce n’est pas la saison du marché (fin mai jusqu’à fin octobre), vous devez tout de même vous y arrêter pour découvrir les boutiques d’artisans, le magasin général et plusieurs autres petits bijoux. L’important est de bien marcher, question de se mettre en appétit pour un délicieux repas à l’un des restaurants suggérés ci-bas !



La Table des Gourmets

D’abord, on s’assure de réserver à l’avance, car ce restaurant dirigé par la famille Rouyé est très prisé autant par les gens du quartier, que par ceux qui font le détour — parfois de Montréal —, pour s’y attabler. Les produits de la région sont à l’honneur, puis travaillés de brillantes manières : raffinée, intelligente et… gourmande. Leur origine bretonne ne ment pas !

 

L’Épicurieux

Parlant de restaurant qui mérite littéralement le déplacement, L’Épicurieux fait définitivement parti de la liste. Avec une cheffe aussi talentueuse que Fanny Ducharme qui ose avec des plats aux saveurs et techniques pas toujours communs — mais qui ont un effet de bombe arrivé à la table —, accompagnés de Dominic Tougas qui brille autant au service qu’à travers sa sélection de vins, tous les ingrédients y sont pour passer une belle soirée. On laisse carte blanche et on laisse nos papilles faire la fête !

 

Au Petit Poucet

On m’avait souvent parlé du Petit Poucet. Tout le monde me disait que c’était un incontournable, que c’était très bon, que les oreilles de crisse étaient incroyables… Je vous le dis tout de suite : les gros repas de cabane à sucre qui te figent l’estomac pour 48 heures, ce n’est pas pour moi. Même les gros brunchs, ce n’est pas mon style. J’y suis donc allé un peu à contrecourant, sachant que la maison est reconnue pour ses spécialités gourmandes québécoises : tourtière, ragoût de pattes, repas cabane à sucre…

LA SURPRISE ! Ou plutôt, le coup de cœur ! D’abord, le service est adorable ; les serveuses (il me semble avoir aperçu que des femmes) sont tellement gentilles et efficaces. Elles étaient contentes d’être sur le plancher, leur sourire rayonnait encore plus que l’énorme foyer central. Niveau nourriture, je confirme que c’était vraiment bon. La tourtière, le ketchup maison, les oreilles de crisse (faites avec de la bajoue), le jambon fumé et le pain de ménage : voici mes musts.



au_petit_poucet_restaurant

Après ceci, j'ai compris pourquoi le Petit Poucet est un incontournable.



Boucannerie du Nord

La Boucannerie du Nord est un restaurant familial sans prétention, mais qui a la brillante philosophie de bien faire les choses. S’ils fument plusieurs préparations maison comme le saumon, la saucisse et le porc effiloché, leur spécialité est la pizza au four à bois. Parfait pour le lunch ! En été, on adore également leur belle terrasse qui donne sur la rue principale.

 

Mapache (Val-Morin)

En toute honnêteté, je n’ai pas encore eu la chance de m’attabler au Mapache, mais à ce que j’ai eu écho, cette taqueriadoit être ma prochaine destination dans les Laurentides. Situé à Val-Morin, ce restaurant aux allures et aux saveurs mexicaines est dirigé par le diplômé de l’ITHQ Étienne Lanthier-Morache et souhaite rendre honneur aux produits du terroir à travers tacos, quesadillas et tapas. À boire, on est tout aussi bien servi grâce à une très belle sélection de vins nature, de bières et de cidres du Québec. À essayer !



brunch_esterel_laurentides

Très bon brunch avec vue à l'Estérel



Arrêt essentiel à Sainte-Marguerite à La Belle Histoire

Ici, la belle histoire ne fait pas uniquement référence à la route touristique des Belles-Histoires de la région. C’est d’abord une belle histoire entre la copropriétaire – et sommelière Sophie Allaire, puis le plus grand collectionneur de vin que le Québec ait connu, Charest Champlain. C’est entre autres grâce à Sophie et son conjoint, le chef Étienne Demers, que les belles histoires du défunt Bistro à Champlain se poursuivent. L’expérience et le talent du duo qui a travaillé dans plusieurs grandes tables de Montréal rayonnent à la fois dans les assiettes et les accords. Je garde de très bons souvenirs de mon crudo de pétoncle avec prune, radis et gingembre du Québec, ou encore la pintade avec maïs et une tonne de chanterelles : je vous le dis, une réinterprétation du terroir lanaudois n’aura jamais eu si bon goût.



restaurant_la_belle_histoire

Équilibre et finesse au restaurant La Belle Histoire



Détente et belle vie à Estérel

Si la vie de resort dans le sud vous manque, direction l’Estérel. Sitôt les pieds dans votre suite, vue sur le Lac Masson, les piscines et spas extérieurs, vous décrocherez. Vélo, randonnée pédestre, kayak, paddleboard et terrain de volleyball en été sont remplacés par ski de fond, raquette, patin à glace et motoneige en hier.

Plusieurs offres gastronomiques sont également offertes ; allant de l’apéro à la Cave à Champlain, jusqu’au menu dégustation au Bistro à Champlain. Le steakhouse ROK et le Bistro Chais58 complètent l’offre.

Épicurien dans l’âme, pour moi, une soirée parfaite se résume à un apéro à la Cave à Champlain où le sommelier n’a pas peur de déboucher des « gros canons » venant directement de la cave à Champlain, suivi du menu dégustation par le chef Cédric St-Pierre. Prenez l’accord vins !



le_cuisinomane_esterel

Heureux d'être à l'Estérel !



esterel_resort_laurentides

Vue de la chambre à l'Estérel Resort



Halte à Saint-Sauveur sur le chemin du retour

 

Situé presqu’à mi-chemin entre Montréal et Mont-Tremblant, voici quelques raisons de vous y arrêter, ne serait-ce que pour un café.

Pub Saint-Sau

Pour un brunch qui mérite la halte ! Ouvert tous les jours dès 8h le matin (sauf le mercredi), le Pub Saint-Sau est un incontournable de Saint-Sauveur, lorsque vient le temps de se faire plaisir pour un gourmand — ou raisonnable déjeuner. On ne sort pas des chantiers battus, et c’est parfait comme ça.

  • site web
  • 236 Rue Principale, Saint-Sauveur

 

Pour le meilleur café, on se rend au Café White & Cie



brunch_pub_saint-sau

Gourmand brunch au Pub Saint-Sau



Suggestions hôtels et auberges

 

Hôtel Far Hills

J’ai été charmé par le côté « nature » de l’Hôtel Far Hills. Je recommande fortement d’y séjourner si vous êtes un amateur de plein air, puisqu’en plus d’être en plein cœur du parc régional Val-Morin/Val-David, on y propose plusieurs activités, été comme hiver. Plage privée avec paddleboard et kayak, randonnée pédestre, vélo de montagne, terrain de tennis en été, ski de fond, raquette et fat bike en hiver — pour ne nommer que ceux-ci —, sont quelques activités offertes à l’année. D’ailleurs, pour chaque séjour, on vous remettra des accès pour le parc régional situé de l’autre côté de la rue.

 

Auberge et Spa Watel

Situé à Sainte-Agathe-des-Monts, l’Auberge et Spa Watel saura plaire aux amateurs de spas et soins corporels. La petite cour compte plus d’une dizaine d’installations comprenant spas, sauna finlandais et bain turc, et ce, à l’année. Avec en prime une vue imprenable sur le Lac des Sables, il y a de quoi se faire plaisir !



far_hills_laurentides

Route vers la plage privée à l'auberge Far Hills



Deux autres petites suggestions… Puisque vous y êtes…

 

Puisque vous êtes dans les environs, voici deux autres adresses qui méritent votre attention. D’abord, la Boulangerie Merci la Vie (une de mes boulangeries préférées), non seulement pour des pains et viennoiseries incroyables, mais aussi pour les lunchs très créatifs où une partie des légumes viennent directement du jardin. Puis, si bien que je n’y sois pas encore allé, j’ai entendu beaucoup de bien du bar à vin Beaumier, ce dernier situé tout près de la boulangerie, à Piémont. De quoi répondre adéquatement à l’appel de bons petits plats et de vins nature !



bistro_champlain

Menu dégustation qui s'inspire des saisons au Bistro à Champlain



Prendre note que j’ai gracieusement été invité par Tourisme Laurentides pour découvrir quelques-unes des adresses mentionnées dans l’article. Toutefois, en rien cela ne change mes avis personnels.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *