Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
J’aime arriver au festival Les Premiers Vendredis assez tôt, d’une part pour prendre le temps de faire un tour de reconnaissance des camions de rue présents, puis d’autre part, pour débuter ma dégustation sans avoir à (trop) attendre. Il faut savoir que c’est aux alentours de 19h-19h30 que les files deviennent plus longues.
J’y étais donc pour 17h, sachant que mes invités allaient arriver aux alentours de 17h30 et qu’il y avait un enfant, donc aucune minute à perdre.
Je m’accroche d’abord les pieds à la rue Culturelle, où la culture des Philippines était célébrée. Un petit « bubble tea » et un beigne-mochi à l’ube (un tubercule largement consommé aux Philippines) plus tard, je poursuivais ma route en les attendant.
La mise en bouche
Mes invités sont arrivés, nous sommes maintenant réunis et prenons le pouls des camions de rue présents, toujours en ayant sous les yeux le petit qui fait son rallye de fin de journée en trottinette.
Pour le premier arrêt, j’avais déniché un petit nouveau qui me faisait de l’œil : le Bistro L’Arepa, servant des spécialités vénézuéliennes. Il faut dire que j’adore les arepas : un genre de pain entièrement à base de maïs (donc sans gluten), dont on coupe en deux et l’on garnit de viande, de légumes ou d’haricots, un peu comme un burger. J’ai opté pour celui à l’effiloché de poulet : quel bon choix ! Dès la première bouchée, on goûte un poulet longuement mijoté dans un bouillon aromatique. Il est très savoureux ; on note des saveurs d’épices et de légumes, puis est extrêmement juteux. Le pain de maïs est quant à lui le réceptacle tout indiqué qui se gorge du jus de la viande, sans être détrempé et livrant toutes les promesses de gourmandise. J’ai adoré !
Bistro L’Arepa : https://www.facebook.com/larepaqc/
La tablée
Voyant les files d’attente se rallonger à vue d’oeil, nous décidons de nous séparer : maman-papa-fille au camion Skip où Tacos Frida s’occupait du rodéo, tandis que moi et bambin prenons la route vers Bleu Homard – j’avais une folle envie de guédille. Une vingtaine de minutes plus tard, nous sommes réunis à une table pique-nique en plein cœur de l’action et partageons : un quatuor de tacos avec croustilles de maïs et guacamole d’un côté, un duo de guédilles (homard et crevettes nordiques) avec calamars frits de l’autre.
Clairement, tout le monde a trouvé son bonheur à cette table : il y avait de l’épicé, du chaud, du froid, de la fraîcheur, du croquant, du réconfortant… Mention à la guédille de crevettes qui a pris le dessus sur sa voisine au homard, puis aux tacos carnitas de porc avec pico de gallo, extra sauce piquante. J’ai aussi beaucoup aimé les calamars frits à l’assaisonnement maison et panés façon pop-corn, qui prenaient encore plus leur sens une fois arrosé de jus de citron et trempé dans la mayonnaise épicée.
Pour terminer…
Même stratégie ici, mise à part que papa et les enfants gardent le fort, pendant que maman et moi allons chercher qu’est-ce qui pourrait bien clore ce joli festin.
Je reviens avec un (délicieux) bol smoothie du Shaka Vibes, tandis que maman, un brin plus gourmande, était déjà de retour en train de dévorer avec sa troupe les churros de chez Mignon. Je réussis à capter un tronçon de ce beignet frit en forme allongée, pour me rendre compte, avec approbation du groupe, qu’ils n’étaient pas comme à l’habitude ; plus fermes, plus secs, moins plaisant. On se rabat tous sur le bol smoothie (à base de banane, mangue, ananas et fruit de la passion) qui fait drôlement beaucoup de bien avec son abondance de fruits frais, le tout parsemé de granola maison, de grué de cacao et de noix de coco, avec un trait de beurre d’amande. Tellement bon qu’avant de repartir, nous sommes allés en prendre un second.
Ne ratez pas la prochaine édition des Premiers Vendredis, qui se déroulera cette fois-ci sur trois jours (4-5-6 août) et au Vieux-Port de Montréal.
Restez à jour en suivant l’équipe sur Instagram !
0 commentaire