Les médias et les membres du jury étaient attendus sur le coup de 17h30, dans un restaurant offrant un super espace pour des cérémonies comme le Top 10 Meilleurs Nouveaux Restaurants d’Air Canada, au centre-ville de Toronto.

 

Sitôt la petite laine au vestiaire et la coupe de champagne sécurisée, c’est le deuxième moment le plus excitant de la soirée : celui de trimbaler entre les kiosques de nourritures, nous dévoilant ainsi les 10 restaurants finalistes. L’ordre sera découvert un peu plus tard après une petite prestation par l’animateur de la soirée, le chef Chuck Hughes.

 

J’aperçois d’abord le Mhel, restaurant dont j’avais grandement hésité d’aller visiter la veille (mon choix s’est finalement arrêté au Quetzal). Puis, je vois Didier et Édith de la Maison de Soma, en train de finaliser leur bouchée : betterave fermentée, yogourt maison au concombre, huile d’ail… Divin.

maison-de-soma-meilleur-nouveau-restaurant

Et puis, une autre surprise, le chef Robin et la Maître D Karelle du restaurant Parapluie sont aussi présents avec leur fameuse « Truite MTL style » qu’ils dressent non pas au son de Daniel Bélanger, mais de Jazz rythmé.

parapluie-meilleur-nouveau-restaurant

Une surprise n’attend pas la suivante : Patrice Demers et sa conjointe Marie-Josée Beaudoin y sont, cette fois-ci (et peut-être pour la première fois de leur histoire ?) avec une bouchée salée qui représente bien le Sabayon : purée de courge au beurre noisette et miso, siphon de fromage Fleur des Monts… « J’adore le fromage et c’est la saison des courges », me lance à la volée Patrice.

sabayon-meilleur-nouveau-restaurant

Puis, je pénètre la grande salle où sera le lieu du décompte, avec la demi-douzaine des autres restaurants nommés dans le top 10. Coup de cœur pour le Takja BBQ House, un chic restaurant coréen de Toronto avec son bibimap aux champignons sauvages et matsutake, le Café Malabar à Victoria en Colombie-Britannique avec sa cuisine méconnue du sud de l’Inde, dont le masala de crevette sur galette de riz fermentée « appam » et le rôti de bœuf aux piments me transportent littéralement ailleurs. Café Malabar, c’est dans mon carnet pour ma future (et première) visite dans l’Ouest canadien.

meilleur-nouveau-restaurant-en-route

Le temps d’un cocktail shacké par l’un des meilleurs mixologues du Canada, puis Chuck Hughes embarque sur scène au son d’ACDC.

Il se fait bref, lâchant ici et là quelques blagues et phrases en français, puis dirige notre attention sur l’écran qui dévoilera, en ordre décroissant, les meilleurs nouveaux restaurants canadiens :

 

10 : Crumb Queen/Andy’s Lunch, Winnipeg

9 : Gary’s, Vancouver

8 : Fat Rabbit, St.Catharines

7 : Bar Prima, Toronto

6 : Parapluie, Montréal

5 : Café Malabar, Victoria

4 : Takja BBQ House, Toronto

3 : Maison de Soma, Tremblant

2 : Mhel, Toronto

1 : Sabayon, Montréal

 

En plus de voir trois restaurants du Québec dans le top 6, c’est le retour d’un restaurant de chez nous au top de la liste des meilleurs nouveaux restaurants au pays, après ARVI en 2019 !

 

Sabayon consacré meilleur nouveau restaurant de l’année, Mon Lapin sacré meilleur restaurant canadien au printemps dernier. Pas mal, Montréal 😏

 

Avant de repartir à l’hôtel, c’était l’heure aux félicitations des brigades québécoises, d’une fondante roussette au miel du Crumb Queen, d’une bouteille d’eau pétillante… Une marche dans Toronto un 4 novembre à 11 degrés n’aura jamais fait aussi du bien.

 

À noter aussi six autres mentions :

Plat de l’année : pleurotes grillés, purée de pommes de terre, gaufrette Arlette caramélisée et nuage de sauce sabayon. (Sabayon)

Dessert de l’année : Purin au sirop d’érable (crème caramel japonais). (Mhel)

Cocktail de l’année : Le Somananas : Whisky à l’ananas Rosemont, amaretto de la Distillerie Mariana, verjus Bourgoin. (Maison de Soma)

Concept de l’année : Le Fat Rabbit

Design de l’année : Bar Prima

Accompagnements de l’année : Les banchan de Takja BBQ House.

01 /10

Sabayon

02 /10

Mhel

03 /10

Maison de Soma

04 /10

Takja BBQ House

05 /10

Café Malabar

06 /10

Parapluie

07 /10

Bar Prima

08 /10

Fat Rabbit

09 /10

Gary’s

10 /10

Crumb Queen/Andy’s Lunch

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *