Parfait pour la veille de Noël, un fabuleux brunch, une soirée improvisée entre Noël et le jour de l’an ou bien la grande soirée du dernier réveillon de l’année, voici mes meilleurs repas de fêtes à emporter ou à livrer à Montréal !

Magasinez votre bûche de Noël ici.

 

Repas des fêtes à emporter à Montréal

 

Menu Extra

Tous les ans, l’équipe de Menu Extra assure. Cette année, c’est le pithiviers de canard et foie gras la vedette, aux côtés de la fameuse purée de pommes de terre, une bisque de homard avec crème fraîche et croûtons en entrée, des carottes rôties avec glace aux carottes, des betteraves marinées, le ketchup aux fruits, avec deux choux « Forêt Noire » en dessert. Vous êtes de la fête ? Les huîtres Rockerfeller gratinées au fromage Louis d’Or pour l’apéro sont absolument délicieuses. N’oubliez pas d’aller faire un tour du côté des suggestions du sommelier Alexis Demers, qui aura certainement déniché quelques bouteilles bien coquines pour l’occasion. Livraison partout au Québec, jusqu’au 29 décembre.

Édouard et Léo

La boucherie du renommé chef Marc-André Jetté (Hoogan et Beaufort, Annette) propose encore une fois cette année un menu qui saura plaire à tous les palais. Si le gros coffret des fêtes comprenant 7 items avec au choix la protéine (filet mignon farci au foie gras et morilles ou ballotine de dinde farcie aux morilles) est vraiment parfait pour deux personnes, cela ne vous empêche pas de poursuivre votre magasinage sur leur boutique des fêtes. Voici les items qui ont attiré mon attention : le rôti d’agneau farci (tout ficelé, prêt à cuire !), la tourtière signature (testée et approuvée) et le ragoût de boulettes du temps des fêtes, parce que je suis un nostalgique assumé. Les bûches ont plutôt l’air très fameuses également.

Au Pied de Cochon

Pendant plusieurs années, la fameuse tourtière du Pied de Cochon se retrouvait sur au moins une tablée du temps des fêtes. Je n’ai jamais été déçu ; elle est certainement la plus gourmande qui soit, avec une pâte feuilletée absolument incroyable. Sur la boutique en ligne, on retrouve aussi un pâté au poulet, au saumon, un jambon à l’érable, un poulet entier farci à l’orange et un menu complet pour deux personnes incluant soupe aux tomates et poivrons rôtis, rillettes d’esturgeon fumé, saucisson à l’ail et légumes racines rôtis, salade de courge, une blanquette de veau et de porc, avec en dessert un gâteau à la crème d’érable. Ouf !

Chaud Devant

Le traiteur offrant des repas haut de gamme pour toutes les occasions 12 mois par année Chaud Devant, par Jean-François Fournier (sommelier) et le chef exécutif Amine Nasrallah, ont pensé à un menu à emporter très prometteur. Décliné en 4 services : sandwich de foie gras en amuse-bouche, coquille St-Jacques aux pétoncles des Îles de la Madeleine et crevettes nordiques en entrée, poulet de Cornouailles au marron avec topinambours confits et champignons sauvages et salade de laitues d’hiver en résistance, avec en dessert, une bûchette de Noël au praliné avec ganache de chocolat blanc et poire confite. Date limite pour commander : 13 décembre.

Conserva

J’adore me rendre chez Conserva pour la tarte salée du moment, les pâtes farcies surgelées, ou les repas prêts à être enfournés. Cette année pour Noël, ils ont préparé un véritable festin pour 8 personnes incluant une dinde saumurée avec un jus de viande et canneberges, des carottes, des pommes de terre, la farce et un choix de bûche.

 Pascal le Boucher

La boucherie Pascal le Boucher est un de mes endroits préférés en ville lorsque je souhaite me faire plaisir. Pascal, c’est le seul boucher que je connaisse qui dit aux gens de manger moins de viande. Ça en dit long sur sa philosophie : moins, mais mieux. Eh bien, chez lui, il n’y a pas de mauvais choix. Si vous avez une idée précise en tête de la viande que vous souhaitez manger pour le temps des fêtes, je vous conseille fortement d’aller la commander directement en ligne. Sinon, allez-y simplement et laissez-vous inspirer. J’ai quelques secrets bien gardés chez Pascal… Mais ça… Ça reste chez moi ! Allez-y, vous comprendrez.

Etna Pastificio

Parce qu’un petit plat de pâtes à mi-chemin du repas fait toujours plaisir… Et encore plus lorsque ça vient de la meilleure fabrique de pâtes fraîches à Montréal ! L’équipe du Etna Pastificio a concoctée quatre différentes pâtes farcies : medaglioni au homard, sacchetti à la truffe et ricotta, raviolis aux châtaignes, mascarpone et ricotta, puis tortellini in brodo à la mortadelle et au prosciutto. Oui à tout !

Aliments Viens

Le jeune charcutier Philippe Viens aime bien le temps de fêtes, et ça paraît. Son menu est possiblement le plus complet en ville ! Fèves aux lards, patates déjeuners, bacon, ragoût de pattes avec boulettes, pâté en croûte, jusqu’aux rôtis d’agneau, de bœuf, de carré de porc ou encore un canard vieilli… Il propose également des plateaux des fêtes (fromages, charcuteries, fruits de mer en conserve), ainsi que des suggestions de repas avec les ingrédients à part, à cuisiner à la maison. Des pâtes à la truffe ou carbonara ? C’est possible.

Poissonnerie Odessa

Vous êtes d’humeur à manger des poissons et fruits de mer allant de leur plus simple expression jusqu’à déjà tout cuisinés ? Le menu des fêtes 2024 donne bien envie : bûche sushi, plateau célébration, dégustation d’huîtres et bien plus !

 

Crédit photo à la une : Édouard et Léo

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *