Si vous pensez que c’est une semaine de relâche « ordinaire » qui s’annonce à Montréal, détrompez-vous. Ou du moins, c’est vous qui en aurez décidé ainsi ! C’est à vous de rendre cette semaine de relâche « extraordinaire », parce qu’en plus de ces tonnes d’activités à faire à Montréal pendant la relâche (lire mon dossier pour Tourisme Montréal ici), j’ai décidé d’aller encore plus loin en vous proposant des parcours gourmands aux cinq coins de la ville à faire à pied.

Pour moi, c’est le moment idéal de se réapproprier Montréal. Refaire connaissance avec son quartier. Ouvrir ses œillères, laisser à la maison son petit côté snobisme en allant visiter les quartiers voisins… Parce qu’on va se le dire, il n’y a pas meilleur moyen de découvrir une ville ou un quartier en le « mangeant » et en allant directement à la rencontre des artisans, des chefs, des boulangers, des pâtissiers, des charcutiers, des baristas et en engageant le dialogue.

Avant de vous laisser sur mes suggestions, sachez que j’aurais pu écrire un livre complet en proposant des itinéraires gourmands selon les quartiers (y a-t-il une maison d’édition dans la salle ?)… Imaginez comment ç’a été difficile de n’en choisir que cinq. Notez également que tous les parcours proposés ci-dessous sont entièrement réalisables en une demi-journée et à la marche. Enfin, je me suis permis d’en mettre plus que pas assez ; vous pouvez en prendre et en laisser, tout dépendant vos préférences et vos ambitions… N’oubliez surtout pas quelques sacs réutilisables !

En solo, en duo, en famille, en respectant les consignes et SURTOUT, en ayant l’estomac bien ouvert, voici mon parcours du quartier Hochelaga-Maisonneuve !

À lire aussi…

Parcours gourmand Villeray/La Petite-Italie

Parcours gourmand Plateau Mont-Royal

Parcours gourmand Sud-Ouest (Petite-Bourgogne/Saint-Henri)

Parcours Gourmand Vieux-Montréal



Hochelaga-Maisonneuve sans complexe

 

Point de départ : en voiture, stationnez-vous près de la Poissonnerie Ô. À pied, station de métro Joliette.

Distance : un peu moins de 4 kilomètres si stationnement près de la poissonnerie, 4,5 kilomètres si vous retournez à la station de métro Joliette et 3,6 kilomètres si vous repartez par la station de métro Pie IX.

 

Visualiser la carte du parcours

 

Premier arrêt, effluves de la mer à la Poissonnerie Ô

Débutez votre parcours avec les effluves de la mer, en allant à la pêche. Cette poissonnerie, qui a ouvert ses portes à l’automne dernier, regorge de magnifiques produits du Québec et d’ailleurs. Profitez !

Mes choix : un filet de flétan (du Québec si possible) et si disponible, de bonnes palourdes pour faire un spaghetti alle vongole extra ail.

 

Deuxième arrêt, collation végane au Antidote — Bouffe végane

Végane ou non, Antidote est un bon endroit pour casser la croûte en toute légèreté… ou pas. Sandwichs, burgers, salades, que l’on accompagne d’un kombucha, d’un matcha latté ou… D’une bière !

 

Troisième arrêt, le fameux creton à la Boucherie Beau-Bien

Oui, le fameux creton… Mais tellement plus ! Un vrai repère pour satisfaire toute envie d’une « bonne » viande de qualité. De la côte de bœuf jusqu’au smoked meat maison, sans oublier l’agneau, le bison, les saucisses… De quoi faire le plein pour les prochains jours. À noter aussi que c’est le paradis des sauces piquantes !

Mes choix : une bonne côte de bœuf (avec os bien certainement) — c’est me prendre par les sentiments.

 

Quatrième arrêt, petites emplettes à la Place Simon-Lavoie (Arhoma, William J. Walter)

Si vous n’avez pas encore cassé la croûte, vous pourrez le faire au William J. Walter avec un somptueux hot-dog européen, extra choucroute et moutarde. En attendant votre commande, vous pourrez zyeuter la belle sélection de bières de microbrasseries du Québec. Chez son voisin, Arhoma, on pourra prendre un pain ou deux, mais aussi du fromage et plusieurs produits artisanaux de leur épicerie fine.

Mes choix : un petit (gros) sandwich européen – extra choucroute et moutarde vous aurez compris —, puis une petite viennoiserie ou un dessert à emporter.

 

Cinquième arrêt, planifier son souper à l’État-Major ou au Heirloom

Pourquoi se casser la tête pour le souper, quand on passe juste à côté de l’État-Major ou du Heirloom ? Si vous vous sentez un peu plus « fancy », l’État-Major propose un superbe menu dégustation 4 services à 43$ par personne. Sinon, dites-vous que la pizza du Heirloom reste toujours un bon choix. N’oubliez pas de repartir avec quelques excellentes bouteilles de vins nature (ou pas) à prix doux.

Mes choix : le menu dégustation de l’État-Major, ou la pizza Cipolla.

 

Sixième arrêt, pâtes fraîches à La Maison des pâtes maison (Le Flamant)

Temporairement rebaptisé La Maison des pâtes maison, le trio derrière le Flamant s’est offert une thérapie d’équipe il y a quelques mois en mettant (littéralement) la main à la pâte. À déguster sur-le-champ, mais je vous suggère davantage de piger dans le congélo, rempli de création parfois classiques, parfois surprenantes.

Mes choix : un ou deux paquets de pâtes farcies surgelées.

 

Septième arrêt, (enfin !) un café au Hélico Café

L’attente de caféine aura valu la peine car non seulement le café est très bon, mais tout ce que vous verrez à grignoter est fait maison – du kouign-amann jusqu’au croissant. Le café est également très joli ; prenez 2-3 minutes le temps de quelques clichés souvenirs !

Mes choix : américano, accompagné d’une délicieuse viennoiserie du jour.

 

Huitième arrêt, boire le Québec chez Le Bièrologue

Si vous ne connaissez pas encore – ou pas assez les vins, les cidres et les bières du Québec, vous êtes au bon endroit. Le Bièrologue est un petit bijou de quartier où l’on peut réellement se faire plaisir avec de bon jus d’ici. Tellement, qu’il est bien difficile de ne repartir qu’avec une seule bouteille.

Mes choix : les nouveaux arrivages !

 

Neuvième arrêt, Les Gourmandises de Marie-Antoinette

Parce qu’une bonne viennoiserie classique française, parfois, ça fait tellement du bien. Un simple croissant nature craquant au cœur fondant, une religieuse cachant une douce crème pâtissière ou un délicieux Paris-Brest remet toujours les idées en places. En espérant que vous n’aurez pas encore de dessert pour la soirée.

Mes choix : religieuse au café, ou un trio de petits choux.

 

Dixième et dernier arrêt, terminer ses achats au Marché Maisonneuve

C’est ici que vous complèterez vos achats pour la semaine : fromage, charcuterie, pain, quelques conserves d’ici, fruits et légumes.

Mes arrêts : Boutique aux Champêtreries, Les Jardins Dauphinais, Aliments Merci, Filets Express et La Blandinerie pour quelques fleurs et plantes.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *