Si vous pensez que c’est une semaine de relâche « ordinaire » qui s’annonce à Montréal, détrompez-vous. Ou du moins, c’est vous qui en aurez décidé ainsi ! C’est à vous de rendre cette semaine de relâche « extraordinaire », parce qu’en plus de ces tonnes d’activités à faire à Montréal pendant la relâche (lire mon dossier pour Tourisme Montréal ici), j’ai décidé d’aller encore plus loin en vous proposant des parcours gourmands aux cinq coins de la ville à faire à pied.

Pour moi, c’est le moment idéal de se réapproprier Montréal. Refaire connaissance avec son quartier. Ouvrir ses œillères, laisser à la maison son petit côté snobisme en allant visiter les quartiers voisins… Parce qu’on va se le dire, il n’y a pas meilleur moyen de découvrir une ville ou un quartier en le « mangeant » et en allant directement à la rencontre des artisans, des chefs, des boulangers, des pâtissiers, des charcutiers, des baristas et en engageant le dialogue.

Avant de vous laisser sur mes suggestions, sachez que j’aurais pu écrire un livre complet en proposant des itinéraires gourmands selon les quartiers (y a-t-il une maison d’édition dans la salle ?)… Imaginez comment ç’a été difficile de n’en choisir que cinq. Notez également que tous les parcours proposés ci-dessous sont entièrement réalisables en une demi-journée et à la marche. Enfin, je me suis permis d’en mettre plus que pas assez ; vous pouvez en prendre et en laisser, tout dépendant vos préférences et vos ambitions… N’oubliez surtout pas quelques sacs réutilisables !

En solo, en duo, en famille, en respectant les consignes et SURTOUT, en ayant l’estomac bien ouvert, voici mon itinéraire gourmand du Vieux-Montréal !

À lire aussi…

Parcours gourmand Villeray/La Petite-Italie

Parcours gourmand Hochelaga-Maisonneuve

Parcours gourmand Sud-Ouest (Petite-Bourgogne/Saint-Henri)

Parcours Gourmand Plateau Mont-Royal



Le Vieux-Montréal sous un autre angle

 

Point de départ : en voiture, stationnez-vous près du café Chez Mère Grand. Sinon, station de métro Champ-de-Mars

Distance : 5 kilomètres depuis la station de métro Champ-de-Mars et un peu moins si vous vous stationnez près du café Mère-Grand.

 

Voici la carte du parcours

 

Premier arrêt, du réconfort chez Mère Grand

Que vous optiez pour quelque chose de sucré ou de salé, soyez certain que tout est fait avec amour — exactement comme votre grand-maman le ferait. Le pain (aux patates douces), le ketchup, les cakes, les sauces… Tout est fait maison.

Mes choix : sandwich déjeuner ou cheeseburger, cake aux bananes, gâteau carotte si disponible

 

Deuxième arrêt, le meilleur café au Paquebot

Ceux qui me connaissent le savent : voici mon ultime café préféré. Oui, le café est délicieux (ZAB torréfaction), mais plus que tout, j’adore la « vibe ». L’équipe est dynamique, toujours là pour rigoler, vous mettre un petit sourire aux lèvres en patientant votre dose de caféine.

Mes choix : ou plutôt, mon choix : un filtre bien juteux… Eh oui, aussi plate que ça. Notez aussi qu’ils font des « cafés-cocktails ».

 

Troisième arrêt, New York style au Slice and Soda

En plus d’offrir d’énormes pointes de pizza de style NY (plutôt bonnes), l’environnement caricaturé de la Grande Pomme vous fera certainement sourire. Jeux d’arcade, graffiti, Ninja Turtle… On adore.

Mes choix : pizza au fromage et un soda maison

 

Quatrième arrêt, l’intemporel et l’indétrônable Olive et Gourmando

Eh oui ! Je ne peux faire autrement que de vous recommander de tout mon cœur O&G. Vous entrerez dans un endroit mythique qui traverse le temps avec brio et une pièce maîtresse à qui l’on doit la renaissance du Vieux-Montréal, il y a plus de 20 ans. À travers le menu présenté (réduit à cause de la COVID), on retrouve un joyeux amalgame de classiques depuis (presque) toujours et des créations de saison, ce qui fait l’affaire de tous.

Mes choix : le Cubain, dont je m’étonne toujours comment cette bête peut être aussi délicieuse, le scone, la brioche chocolat-bananes, le brownie (un des meilleurs), la salade 24.

 

Cinquième arrêt, l’Italie dans le Vieux à l’Épicerie Marinelli

Située à une centaine de mètres du café éponyme, l’Épicerie Marinelli est le parfait endroit pour remplir son sac de produits fins italiens. On y retrouve également quelques pâtisseries, pizza al taglio et focaccia.

 

Sixième arrêt, du bon jus au Monopole 

Le café est bon, tout comme les sandwichs et la petite sélection de plats à emporter. Mais, ce qui attire particulièrement mon attention est leur sélection de vins nature, de cidres fermiers et de bières du Québec. Demandez leurs exclusivités, ils sont toujours parmi les premiers à recevoir les nouveaux arrivages.

Mes choix : un bon vin nature, un café et un biscuit (ils sont délicieux !).

 

Septième et dernier arrêt, prévoir son souper au Graziella, Ikanos ou Pastel

Trois excellents restaurants (toujours actifs) que le Vieux-Montréal a la chance d’avoir. Vous passerez sans doute devant, alors prenez le temps de jeter un œil au menu. L’Italie selon Graziella, la méditerranée avec ses poissons et fruits de mer du Ikanos, ou la cuisine jeune, dynamique et intelligente du Pastel ?

Mes choix : je m’abstiens, je les adore les trois !

 

« L’extra kilomètre », dans Le Village

Si vous avez le temps, je vous recommande chaudement une petite balade dans Le Village à la pâtisserie Sachère Desserts, ainsi qu’à la toute nouvelle épicerie/comptoir café Apéritivo.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *