Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Située à l’extrême nord-est du Nouveau-Brunswick, la Péninsule Acadienne a définitivement un je-ne-sais-quoi, qui mérite quelques heures de voiture pour y découvrir son cachet unique. Oui, l’accent des Acadiens est adorable. Mais nous parlons rarement de leur gentillesse et de leur hospitalité. Et même s’il y a des Tim Horton’s et des Dixies à tous les coins de rue, ne vous laissez pas influencer par cette image gastronomique de premier plan, puisque leur terroir est plus qu’exceptionnel !
Voici les 10 incontournables gourmands de la Péninsule-Acadienne qui, à eux seuls, valent le détour.
Château d’Acadie
Situé dans la ville de Tracadie-Sheila, le Château d’Acadie est le seul Bed & Breakfast des environs. Cette charmante maison historique est l’endroit parfait pour y déposer ses bagages et s’y reposer quelques journées. Bien que l’auberge ne soit pas ouverte pour le souper, notez que Katie concocte les meilleurs déjeuners/brunchs de la région, offerts en tout temps et pas seulement qu’aux personnes qui s’y logent, mais également pour le bonheur des locaux !
Maison Beausoleil
Même si la Maison Beausoleil n’est pas ouverte aux visiteurs, vous ne pouvez pas quitter le Nouveau-Brunswick sans avoir acheté une douzaine d’huitres Beausoleil, une belle fierté du coin. Vous pourrez facilement vous en procurer dans l’une des nombreuses poissonneries de la région et les savourer comme apéro. Le plan parfait, surtout accompagnées d’un verre de bulles !
Le Nouvo Caveau
Ouvert depuis 2013, le restaurant Le Nouvo Caveau est définitivement le repère gastronomique de la ville de Paquetville. Après une dégustation complète à la Distillerie du Roy, Le Nouvo Caveau est l’endroit par excellence où terminer sa soirée. Brillamment dirigé par la sommelière Sonia Jalbert, vous pourrez y déguster une cuisine du terroir sans prétention, mais toujours délectable, dans une ambiance agréable et feutrée.
La Distillerie Fils du Roy
Un passage dans la Péninsule Acadienne ne peut être complet sans avoir visité Sébastien Roy, maître distillateur et maître brasseur à La Distillerie Fils du Roy. Vous serez non seulement éblouis par la qualité des bières et spiritueux élaborés de méthode artisanale, — dont certains ont déjà remporté plusieurs prix à l’international —, mais vous ne voudrez pas repartir sans entendre toutes les histoires et légendes qui se cachent derrière chaque produit. N’arrivez pas pressés et vous quitterez rassasiés.
Capitaine Frank
Situé à Tracadie, le restaurant Capitaine Frank est certainement le meilleur endroit de la ville où savourer ce que l’Acadie a de mieux à offrir : les fruits de mer. En guédille, en club sandwich, en lasagne, en salade ou en chaudrée, ce n’est pas le choix qui manque. Laissez-vous guider par les sympathiques serveuses, admirez l’originalité du décor et vous serez « en bateau » !
Panaché Resto Pub
Bordé par la Baie de Caraquet, le restaurant Le Panaché offre une vue à couper le souffle sur la mer. Grâce à l’énorme fenestration, soyez aux premières loges des activités navales ou de la tombée du jour, un verre de vin à la main. Connaissant sa région sur le bout des doigts, la chef Marie-Josée — native du village d’à côté — se fait un réel plaisir de partager ses créations culinaires qui vous feront découvrir la richesse et l’authenticité des produits du terroir acadien.
La Terrasse à Steve
S’il y a un restaurant à Miscou — et même sur la Péninsule Acadienne — où la fraîcheur et la qualité des fruits de mer sont impeccables, c’est bien au restaurant La Terrasse à Steve. Steve, c’est Steve Bezeau, l’attachant propriétaire de ce shack à fruits de mer, à peine plus grand que sa propre cuisine. Ici, le homard est roi. Que vous le vouliez simplement bouilli selon sa méthode secrète ou en gratin, en sauce, en guédille ou même en dessert et accompagné d’une bière exclusive à Steve brassée par Sébastien de la Distillerie Fils du Roy, votre snack sera bien difficile à battre. Surtout les pieds dans le sable.
Village Historique Acadien
Bien que le Village Historique Acadien ait un café-bistro et un bar, une visite de ce musée vivant ne serait pas complète sans un lunch à la maison Dugas, ouverte tous les jours de 11h30 à 16h. Découvrez les saveurs des mets traditionnels acadiens, concoctés comme à l’ancienne. Loin du poêle à induction, du micro-onde ou du batteur électrique, vous apprendrez comment les Acadiens cuisinaient dans les années 1800, à l’aide d’un four à bois seulement. Mioche au naveau, petite soupe, grande soupe, chow-chow, morue bouillie, rôti ou pâté à la viande, vous serez agréablement surpris de votre expérience, comme je l’ai été. À table !
Double D
Ici, oubliez le raffinement, le crabe, le homard et les pétoncles. Et c’est bien tant mieux, sinon ils ne mettraient pas autant d’amour dans leurs burgers, comme ils le font depuis 47 ans. Le Double D, c’est un vrai shack à patates comme on aime tant. Optez pour un Double D à déguster dans la salle à manger à travers les clichés de hockey et vous aurez votre dose d’amour pour la journée. Si vous avez un (très) bon appétit, traversez de l’autre côté pour terminer votre festin avec un Flurry. On dit que la crème glacée aide à la digestion, alors pourquoi pas !
Boulangerie Grains de Folie
Une envie d’un bon café vous prend ? La Boulangerie Grains de Folie saura satisfaire votre désir caféiné à tout moment de la journée. Prenez le temps de vous asseoir avec une délicieuse brioche maison et ne repartez pas sans avoir jeté un œil à la section des produits fins du terroir.
Et puis, la Péninsule Acadienne est-elle assez gourmande à votre goût ?
Merci à l’Office du Tourisme de la Péninsule Acadienne pour l’organisation du voyage, au Château d’Acadie, ainsi qu’aux Chalets de la plage de Bas-Caraquet pour l’hébergement.
0 commentaire